Pocket (05/03/2015)
4.27/5   24 notes
Nathanaëlle, veux-tu vivre ou mourir ? Quelle drôle de question pour une enfant ! Pourtant, le destin s'acharne. Un cancer à 11 ans. Greffée du cœur à 12 ans. Puis d'un rein à 14 ans... De maladies en greffes, Nathanaëlle survit, une main dans celle de sa mère, sa grenouille fétiche dans l'autre. Au fil des jours, l'adolescente consigne tout, avec un sens aigu du détail. Elle se découvre une immense famille et même un amoureux... Quelle victoire !
L'histoire... >Voir plus
Que lire après Née sous les étoilesVoir plus
« Née sous les étoiles », c'est le récit de Nathanaëlle Arginthe alors âgée de 18 ans lors de ce récit. Elle est originaire de l'île de la Réunion, elle a deux soeurs et un frère mais aussi des nièces. Elle vit avec sa mère, son père étant peu présent suite à une séparation à l'âge de 4 ans.
C'est à onze ans que sa vie bascule. Nathanaëlle a alors très peu d'appétit mais surtout de fortes douleurs au niveau du ventre. Elle ne veut rien dire, elle n'est pas du genre à se plaindre et ne veut surtout inquiéter personne. Un jour, alors que la douleur est trop forte, sa mère l'emmène dans une clinique. On lui décèle une appendicite, mais sa mère, n'ayant pas confiance décide de l'emmener au CHR de Belle-Pierre et c'est ici que l'enfer commence. En vérité, Nathanaëlle n'a pas une simple appendicite, elle l'aurait préféré, mais on lui diagnostique un sarcome à cellules claires, autrement dit, un cancer au niveau du rein. S'en suit donc une chimiothérapie avec les effets secondaires. Une fois qu'elle s'en est sortie, on lui détecte un problème au coeur. Elle est donc plongée dans le coma, puis survit grâce à un coeur artificiel, en attendant sa greffe définitive. Une fois de plus, Nathanaëlle fait preuve de courage et elle s'en sort. A 14 ans, son autre rein lui joue des tours, elle connait donc les heures interminables de dialyse, en attendant une nouvelle greffe, d'un rein cette fois…

Quel témoignage poignant ! J'ai été subjuguée par son histoire, vraiment ! Ce récit fait 536 pages et pourtant, il m'est resté tout juste une journée dans les mains. Impossible pour moi de le lâcher. Je voulais toujours en savoir plus. Je savais, comme vous pouvez le savoir aussi, qu'elle s'en était sortie comme c'est elle-même qui raconte son histoire, mais je voulais savoir comment, connaître ses émotions, ses joies, ses angoisses, ses doutes, ses moments de tristesse.

J'ai aussi lu ce témoignage pour en savoir un peu plus sur le service d'oncologie pédiatrique. C'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point car étant secrétaire médicale, mon plus grand rêve professionnel est de réussir à travailler dans un service d'oncologie pédiatrique. Voir comment Nathanaëlle a pu tisser des liens avec les soignants du service, que ce soit les internes, les infirmières ou les médecins, cela est impressionnant, même si elle ne cache pas sa haine à un certain moment dans son récit pour certains médecins qui pour elle, l'ont sauvé du cancer, mais lui ont bousillé son coeur, et donc, sa vie.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette lecture, ce sont ses émotions. Effectivement, tout le monde peut se douter que le sujet est loin d'être joyeux, et pourtant, à aucun moment je n'ai ressenti de la pitié pour Nathanaëlle et je pense, qu'elle en serait heureuse, car elle déteste ça. Elle a des mots qui nous transportent. Elle arrive à nous faire ressentir ses moments les plus tristes sans pour autant que l'on s'apitoie sur son sort, comme elle-même ne le fait pas non plus d'ailleurs. Je trouve cela très fort. Elle se livre sur certains sujets qui je pense sont très important lorsque dans une famille, on a un enfant malade. Elle pourrait se contenter de se dire qu'elle a besoin de sa mère, qu'elle est malade et qu'elle risque de mourir alors autant qu'elle profite, mais avec Nathanaëlle, c'est tout le contraire. Elle culpabilise lorsqu'elle est transférée en France pour sa greffe de coeur car son petit frère, Krishna, vient de naître et que sa maman est auprès d'elle au lieu d'être auprès de ce nouveau né, qui avait aussi besoin d'une maman. J'ai trouvé cela vraiment très beau, vraiment touchant.

Bref, Nathanaëlle est une leçon de vie a elle toute seule, c'est totalement ce que je pense, du plus profond de mon coeur. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre, sincèrement. Elle nous fait vivre son combat acharné contre la vie avec une maturité que certains humains n'atteindront jamais, et pour cela, je la remercie. Je n'oublierai jamais cette jeune fille dont j'ai pu faire la connaissance durant 536 pages, ça, c'est sûr et certain !
Voici l'histoire vraie de cette adolescente qui guérit d'un cancer à 11 ans et survit à une greffe de coeur à 12 ans et une greffe de rein à 14 ans. Originaire de la Réunion, elle sera hospitalisée plusieurs années à Paris où elle se liera d'amitié avec le personnel soignant et d'autres enfants malades. Un récit plein d'émotions, de fraîcheur et sans pathos.
Nathanaëlle a alors 19 ans lorsqu'elle nous parle de son enfance dans les hôpitaux. Atteinte d'un cancer à 11 ans, greffée d'un coeur à 12 puis d'un rein à 14. Elle nous raconte son combat contre la maladie.

Ce livre est un énorme coup de coeur. C'est une petite merveille qui va sans doute vous faire verser une petite larme. L'auteure nous parle de sa vie avec douceur et tendresse.
Livre racontant le combat d'une petite fille contre le cancer , ses épreuves face à la maladie et son courage extraordinaire pour son jeune âge !
Ce livre est passionnant,pleins d'émotions,à la fois triste et tendre.

Être cancéreux, c'est être coupable d'une chose qu'on n'a pas commise. Supporter les regards, les fautes de tact, les moqueries des personnes qui ignorent que ça n'arrivent pas qu'aux autres. Affronter la pitié des gens qui vous aiment et la mort aux aguets, juste à côté.