Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203032707
Éditeur : Casterman (2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Etats-Unis, 16 000 personnes réunies dans un stade, cathédrale médiatique, cathédrale d'un jour.
Le Pape Nelson 1er, successeur de Benoît XVI, premier Pape Noir en visite au pays d'Obama. 3 armes le visent, 3 raisons de vouloir sa mort, 3 balles qui le toucheront... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par jovidalens, le 03 février 2015

jovidalens
    Si je l'avais lu un mois plutôt, je n'y aurais vu qu'un excellent thriller.
    Ecrit en 2012, Will Argunas situe l'action en 2015 avec un prologue au Nigéria en 1956. Un enfant né, que l'on retrouve adulte, en cette année 2015 : il est devenu le pape de toute la chrétienté, vient au Texas, où il rencontre le président Obama. Bien sûr la foule est là, bien sûr le service d'ordre est "sur les dents", d'autant que six mois auparavant, il y a eu une tentative d'assassinat du pape. Tout devrait se passer au mieux sauf que le pape est assassiné. S'en suit une enquête qui démarre vite : trois suspects sont arrêtés avec une arme à la main sauf qu'aucun d'eux n'a de poudre sur les mains et que les labos révèlent que ces fusils n'ont pas tiré. L'agent chargé de l'enquête était depuis un sacré temps hors-circuit mais c'est pourtant lui qui va mener l'enquête.
    Un bon thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin. Une mise en page diablement efficace, rythmée, qui met en images le traitement des grands événements tragiques comme savent si bien le faire les médias. Ici et encore c'est CNN, mais nos médias françaises font aussi bien, et ils viennent de nous le prouver.
    C'est bien cela qui m'a interpellée : cette succession d'infos, d'images qui tournent en boucle et véhicule une émotion à laquelle il est quasiment impossible de s'y soustraire, qui ne laisse pas le temps de réfléchir.
    Excellente BD, surprenante par sa fin et ce à double titre ; et un auteur au regard lucide qui joue avec des possibles fictionnels qui ne manquent pas de réalisme.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par meyeleb, le 18 septembre 2012

meyeleb
    Bienvenus dans un polar comme on en fait outre-atlantique, une intrigue policière sur fond d'Amérique pluriculturelle où l'agent noir Jackson pointe aux alcooliques anonymes et traîne une histoire perso plutôt sombre. Lorsqu'un jour on lui refile the enquête of the enquêtes : l'assassinat du pape noir Nelson Ier en plein meeting à Houston. Trois suspects, trois pistes. Epaulé par l'agent Forge, Jackson mène l'enquête.
    Des vignettes sépias parfois tachetées de rouge sang. Une trame bien ficelée qui délie les péripéties les unes après les autres dans un rouage dramatique efficace.
    C'est prenant, surprenant, surtout par sa chute... mais chuuuut!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par profdoc72, le 07 juin 2013

profdoc72
    Une bande dessinée très surprenante, très ancrée dans le style réel, et qui frappe fort. Je ne dévoile surtout pas l'histoire, très intrigante, même si l'épilogue, bien que très surprenant, déçoit un peu de par sa facilité. Une bonne lecture.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Yaneck, le 30 juillet 2013

Yaneck
    EXTRAIT "Excellent polar mâtiné de réflexions sur l'actualité. Bon, pas de chance pour l'auteur, Benoît XVI n'est pas mort et ce n'est pas un noir qui a été désigné. Will Argunas a été trop en avance pour une Eglise qui se considère toujours comme fondamentalement européenne, et en tous cas, fondamentalement blanche. Uchronie, donc, assez bien réalisée, et qui surtout trouve une résonnance, en ce mois de juillet 2013, assez étonnante, avec la réalité. "

Lien : http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-in-the-name-of-samedi-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Garlon, le 11 décembre 2012

Garlon

Critiques presse (7)

• BDSphere , le 10 mai 2012
    Houston, 2014. Un événement : la première apparition publique aux Etats-Unis d’un pape d’origine africaine. Un attentat vient troubler ce moment historique. L’enquête est menée par le FBI et coordonnée par l’agent Morgan Jackson, un policier noir newyorkais. Après Missing, Black Jake et Bloody September, passé expert dans la peinture de l’Amérique actuelle, Will Argunas excelle dans la dramaturgie de ce polar noir à l’intrigue bien ficelée où la fiction fait étrangement écho à un scénario plausible de la réalité.

In the Name of, Will Argunas, Collection KSTR, Casterman, 112 pages, 16 euros.

ISBN: 978-2203032705
  • ActuaBD , le 23 février 2012
    Dans ce mélange entre polar classique et critique sociale, Argunas y va parfois un peu fort, diminuant la force de son scénario.
  • LesEchos , le 31 janvier 2012
    L'Amérique pourrait bien zigouiller aussi le premier pape d'origine africaine. Tel est le pitch de « In the name of... », dernière bande dessinée choc de Will Argunas.
  • BDGest , le 23 janvier 2012
    Libéré du carcan imposé par le respect dû à l’œuvre d’un auteur disposant d’une cohorte de fans, [Will Argunas] propose un album qui porte indéniablement sa « patte », solidement étayé par ses points forts.
  • BoDoi , le 18 janvier 2012
    Comme souvent, l’auteur s’inspire de photos et d’acteurs pour composer ses décors et incarner ses personnages […] , ce qui donne à son récit à la fois un réalisme appréciable (primordial pour son scénario de politique-fiction) et une patine cinéma américain agréable.
  • Auracan , le 12 janvier 2012
    Ce roman graphique de plus de 110 pages se lit d’une seule traite. Le dessin est réaliste avec un trait très efficace rehaussé de noir, à l’image de l’histoire qu’elles illustrent.
  • Sceneario , le 10 janvier 2012
    [Les] différents protagonistes mis en scène dans ce thriller ne sont pas de simples prétextes pour l'histoire de Will Argunas. Très finement amenés, très judicieusement analysés, tout ces personnages ajoutent une profondeur à l'histoire. Touchant aux valeurs humaines, ils permettent de se poser la question sur ce que pourrait devenir la religion d'ici quelques années. C'est ce travail précis sur les personnages qui fait aussi que cet album est une réussite.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Gregor, le 23 juin 2013

J'ai... J'ai toujours eu un problème avec l'alcool. Même si à l'époque, je refusais de l'accepter. Je mettais ça sur le dos du boulot. Au F.B.I., personne ne savait que je buvais. J'étais respecté. Je faisais du bon boulot. Et certains flics avec qui je bossais montraient même une certaine admiration. J'arrivais à gérer. Mais à la maison, c'était autre chose. Amy me connaissait par coeur, impossible de la tromper. On se disputait souvent à ce sujet. Elle pensait vraiment pouvoir me changer. Alors un jour, en rentrant du boulot, j'ai trouvé un mot sur la table.. Elle était partie. Elle m'avait quitté.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Gregor, le 23 juin 2013

- Quel enthousiasme ! Il n'y a personne qui t'attend, c'est ça ? Comment ça se fait ? T'es une jolie fille femme, intelligente, indépendante...
    - Justement, ça fait peur aux hommes que je rencontre. Et avec nos horaires... Et puis j'aime mon métier. J'en ai bavé pour arriver là. Alors il n'y a pas de raison que ce soir moi qui sacrifie tout ça.
    - Tu veux pas d'enfant ?
    - ça c'est une question qui revient de plus en plus dans la bouche de mes parents. Surtout depuis que j'ai passé le cap des 36 ans.
    - Tu es une fille unique ?
    - Malheureusement, oui.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (5)

Videos de Will Argunas

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Will Argunas

Will Argunas en interview pour planetebd.com .
L??uvre de Will Argunas (de son vrai nom Arnaud Guillois) est caractéristique d?elle-même. Toujours des polars noirs, prenants et poignants, mais sans grande percussion commerciale? Toujours un trait hachuré en noir et blanc, un peu « rough » mais constant? Et toujours les USA pour décor de fonds, la civilisation de tous les excès et de tous les possibles, qui le fascine. « U.S.A. » (pour Uriel, Samuel, Andrew), c?est d?ailleurs le titre de son nouveau one-shot, qui aborde le stress post-traumatique et le difficile retour à la vie civile, pour les vétérans de la guerre en Irak. Néanmoins, cet entretien a été réalisé au sortir d?une ?uvre d?anticipation particulièrement aboutie : « In the name of ». Découvrez un auteur bien trop confidentiel à notre goût?

Sur Amazon
à partir de :