Ce polar, en roman graphique, est tellement bon qu'il semble vrai. Imaginez un pape africain, qui se rend au Texas, victime d'un attentat ? Trois suspects. Enquête dirigée par une femme qui va chercher, pour bras droit, un homme dans les locaux de Alcoholics Anonymous. La suite est vraiment bien pensée, alliant les valeurs anciennes et les moyens modernes. Dessins travaillés aux couleurs sépia avec, parfois, une touche de rouge. Entre fiction et réalisme.
Le pape est mort, vive le pape ! Habemus papam ! le PanzerKardinal (Benoît XVI) est décédé et voici son successeur qui est Africain.

La foule est en liesse aux États-Unis, où Nelson Ier, le nouveau pape, va faire sa tournée et serrer la main du président Obama.

Cette bande dessinée date de 2012, avant l'élection de François Ier (2013) et se déroule en 2015, avec une petit prologue en 1956, au Nigéria, où on assistera à la naissance d'un enfant (le futur pape).

Et elle a tout d'une bédé réaliste, notamment dans les dessins, réalisés dans des tons sépias, avec des hachures noires. de temps en temps, une touche de rouge sera visible. le scénario est plausible aussi, ce n'est pas la première fois qu'un pape africain est dans la liste est éligibles.

Cette bédé est un thriller, un roman policier, puisque notre pape ne fera pas long feu et sera abattu, tel un Kennedy. Trois suspects pour jouer le rôle de Lee Harvey Oswald. Mais lequel a tiré sur le pape ?

Pour cette enquête, le FBI est allé chercher Morgan Jackson, un policier Noir, ancien du FBI, qui a sombré dans l'alcool et fréquente depuis les alcooliques anonymes. Il sera aidé par l'agente spéciale du FBI, Forge, qui a du caractère.

L'enquête ne sera pas facile, notamment à cause des trois suspects, qui ne lâchent rien, qui semblent être à la fois coupables et innocents, à cause des preuves que l'on ne trouve pas et des tensions qui montent : on a tout de même assassiné un pape.

Le final est époustouflant, même si j'ai failli crier « chiqué » à un moment donné, avant que mon cerveau ne comprenne l'astuce et que cela me glace totalement. Oh purée, je ne l'avait pas vu venir, celle-là.

Un thriller religieux, une enquête sur un assassinat retentissant et bien des questions, comme "Jusqu'on est-on prêt à aller au nom de la foi ?". Aussi loin que certains le veulent, sans aucun doute…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La logique binaire par opposition est si fréquente (le blanc ou le noir ? La droite ou la gauche ? L'émotionnel ou le rationnel ? Paris ou la Province ? le chien ou le chat ? le thé ou le café ? le slip ou le caleçon ? Et l'on en passe...) qu'il est réjouissant de constater que les opposés peuvent également s'exprimer sans se nuire mais tout au contraire en jouant vis-à-vis de l'autre le rôle de catalyseur de goût.

C'est un peu le rôle joué par cette bd d'une fiction politique assez réaliste prenant comme idée de base l'idée d'un pontife noir succédant par opposition aux bourdes commises par Benoît XVI. le début est un véritable documentaire comme une espèce de messe célébrée en plein air et retenant l'attention du monde entier.

Cette longue introduction va laisser place à une enquête menée par un flic intègre mais avec un lourd passé d'alcoolique justifié par un drame intime. L'enquête va s'avérer passionnante car on va être baladé par les fausses pistes disséminées ici et là. Et des scènes en apparence anodines vont se révéler dans un final assez surprenant. Sans doute trop surprenant jusqu'à une toute dernière image frisant l'indigestion de ce qui est acceptable. La crédibilité de l'ensemble pourra en prendre un sacré coup. C'est un peu comme si on perdait subitement la foi…
Bienvenus dans un polar comme on en fait outre-atlantique, une intrigue policière sur fond d'Amérique pluriculturelle où l'agent noir Jackson pointe aux alcooliques anonymes et traîne une histoire perso plutôt sombre. Lorsqu'un jour on lui refile the enquête of the enquêtes : l'assassinat du pape noir Nelson Ier en plein meeting à Houston. Trois suspects, trois pistes. Epaulé par l'agent Forge, Jackson mène l'enquête.
Des vignettes sépias parfois tachetées de rouge sang. Une trame bien ficelée qui délie les péripéties les unes après les autres dans un rouage dramatique efficace.
C'est prenant, surprenant, surtout par sa chute... mais chuuuut!
2015, après la mort de Benoit XVI, un nouveau pape est élu...
Un pape noir ! Coup de théâtre ecclésiastique, encore que l'information soit difficile à vérifier et que l'ami Wikipedia nous annonce 3 papes issus de l'Afrique aux Ier, 3ème et 4ème siècles... Bref.

Comme de bien entendu, ce Pape noir, Nelson 1er va organiser un déplacement aux Etats Unis pour rencontrer le Président noir, et comme de bien entendu, USA oblige, il va se faire assassiner.

Sur ce pitch dramatique mais plutôt tangible, commence une enquête sinistre pour Morgan Jackson, ancien agent d'élite du FBI, noyé dans l'alcool et la perte de sa femme...

Taillé comme un polar à l'américaine, comme un film d'action coup de poing, Will Argunas fait monter la pression au sein d'une investigation médiatisée, face à trois suspects que tout accuse... ou presque.

Avec une chute assez spectaculaire mais totalement en phase avec notre civilisation, In the Name of botte le derrière de la génération Internet et de l'hyper-communication.
Intéressant.
Si je l'avais lu un mois plutôt, je n'y aurais vu qu'un excellent thriller.
Ecrit en 2012, Will Argunas situe l'action en 2015 avec un prologue au Nigéria en 1956. Un enfant né, que l'on retrouve adulte, en cette année 2015 : il est devenu le pape de toute la chrétienté, vient au Texas, où il rencontre le président Obama. Bien sûr la foule est là, bien sûr le service d'ordre est "sur les dents", d'autant que six mois auparavant, il y a eu une tentative d'assassinat du pape. Tout devrait se passer au mieux sauf que le pape est assassiné. S'en suit une enquête qui démarre vite : trois suspects sont arrêtés avec une arme à la main sauf qu'aucun d'eux n'a de poudre sur les mains et que les labos révèlent que ces fusils n'ont pas tiré. L'agent chargé de l'enquête était depuis un sacré temps hors-circuit mais c'est pourtant lui qui va mener l'enquête.
Un bon thriller qui tient en haleine jusqu'à la fin. Une mise en page diablement efficace, rythmée, qui met en images le traitement des grands événements tragiques comme savent si bien le faire les médias. Ici et encore c'est CNN, mais nos médias françaises font aussi bien, et ils viennent de nous le prouver.
C'est bien cela qui m'a interpellée : cette succession d'infos, d'images qui tournent en boucle et véhicule une émotion à laquelle il est quasiment impossible de s'y soustraire, qui ne laisse pas le temps de réfléchir.
Excellente BD, surprenante par sa fin et ce à double titre ; et un auteur au regard lucide qui joue avec des possibles fictionnels qui ne manquent pas de réalisme.
EXTRAIT "Excellent polar mâtiné de réflexions sur l'actualité. Bon, pas de chance pour l'auteur, Benoît XVI n'est pas mort et ce n'est pas un noir qui a été désigné. Will Argunas a été trop en avance pour une Eglise qui se considère toujours comme fondamentalement européenne, et en tous cas, fondamentalement blanche. Uchronie, donc, assez bien réalisée, et qui surtout trouve une résonnance, en ce mois de juillet 2013, assez étonnante, avec la réalité. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Une bande dessinée très surprenante, très ancrée dans le style réel, et qui frappe fort. Je ne dévoile surtout pas l'histoire, très intrigante, même si l'épilogue, bien que très surprenant, déçoit un peu de par sa facilité. Une bonne lecture.