EAN : 9782203003699
KSTR-Casterman (11/05/2007)
3.77/5   13 notes
Nord des États-Unis, à l’orée de l’hiver. Une voiture de patrouille à l’abandon est découverte en pleine forêt par un policier en tournée. Elle vient d’un autre état. Son contenu est macabre. C’est l’histoire tragique des passagers de ce véhicule naufragé que va renouer Missing, en remontant peu à peu le temps, à rebours de quelques heures. Comment un banal contrôle de routine dégénère en une affaire plus grave ; comment un policier fou de douleur en vient à commett... >Voir plus
Que lire après MissingVoir plus
BD polar entraînante, au scénario pourtant banal. Un homme arrêté pour excès de vitesse se trouve être en fait un dangeureux individu : criminel, pédophile, recherché par le FBI. Deux flics se retrouvent sur l'affaire : Joe, bon bonhomme réglo, et Franck, un peu sous tension depuis l'enlèvement de sa fille deux ans plus tôt. L'une des premières images du récit, un gros plan sur l'avant d'une voiture de flic trouvée dans la neige, nous tient en haleine jusqu'au bout. Au fur et à mesure l'on devient plus proche des vies de ces deux flics, tout finit par s'expliquer jusqu'à la scène finale où l'on revient cette fois, caméra ouverte injectée de sang, sur l'image initiale. Pas de scénario alambiqué ici, un ou deux rebondissements crus tout au plus, mais des personnages filés et travaillés dans leur psychologie qui suffisent à tenir notre attention. En fin de volume, en bonus, les planches de l'auteur, son cheminement revisité et ses influences (playlist...etc..). Une bonne patate chaude dans le grand froid du Wisconsin, à la 'Fargo', sans loufoquerie.
Deux flics interceptent un individu plutôt louche à bord d'une voiture volée dont le coffre contient une couverture pleine de sang. Pendant la garde à vue du suspect, Franck, flic aux antécédents violents et hanté par la disparition de sa fille Emmy, semble péter un fusible. Joe fera tout son possible pour contenir la colère et la douleur de son collègue, mais sera vite dépassé par la tournure dramatique des événements …

Missing, titre évocateur faisant frémir tout parent qui se respecte, repose fondamentalement sur une disparition d'enfant. Si le terme anglophone est universel, cette Amérique profonde se prête particulièrement bien au développement de ce polar sombre. Un décor américain enneigé qui fait penser à Fargo, un pays de libertés prônant la justice individuelle et le port d'armes, venant faire écho aux dénonciations de Bowling for Columbine et rendant cette spirale de violence quasi inéluctable.

Démarrant par un banal contrôle de police, ce récit bascule très vite vers une descente aux enfers, tout en reprenant quelques classiques du genre, comme l'interrogatoire musclé dans une salle mal éclairée en compagnie d'un bon et d'un mauvais flic ou la scène glauque au fond d'une cave qui fait penser à un passage de Pulp Fiction. Reposant sur une narration qui fait mouche, une atmosphère pesante et une construction efficace à l'aide de flashbacks bien dosés, ce thriller prenant fait honneur aux déchéances du pays de l'Oncle Sam.

Le trait hachuré de Will Argunas vient accentuer la brutalité et la noirceur de son scénario. Des planches griffonnées qui, à l'image du dessin de Vince Locke dans A History of Violence, auraient pu se contenter d'un contraste de noir et de blanc, rendant cette colorisation réalisée par le Studio Licorne éventuellement superflue. Une couverture éloquente et des dessins d'enfants, intercalés entre les scènes, renforcent encore l'horreur de cette partie suggérée de l'histoire, dont découlent ces actes sanglants.

Avec près de 130 pages, ce one-shot au découpage cinématographique et au format réduit de la collection KSTR saura ravir les amateurs d'histoires fouillées et de BD à petit prix.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Franck, un policier de province et son coéquipier Joe, arrêtent, lors d’un banal contrôle, le conducteur d’une voiture volée dont le coffre contient une pelle et une couverture pleine de sang. L’interrogatoire va dégénérer quand Franck le soupçonne d’être lié à la disparition de sa fille, Emmy, deux ans plus tôt. Il enlève le prévenu et l’emmène pour retrouver le corps de son enfant. Commence la lente descente aux enfers d’un simple flic. Le trait nerveux et hachuré et le découpage cinématographique font de cette BD un thriller haletant. Dans ce polar sombre, la noirceur et la violence s’installent de manière aussi sournoise qu’efficace. Quelques dessins d’enfant en pleine page s’intercalent dans le scénario, comme le souvenir douloureux et obsédant d’Emmy, qui va faire basculer Franck dans la folie. L’utilisation de quelques classiques du genre comme l’intrigue construite par succession de flash-back, l’interrogatoire dans une salle grise et uniforme à l’éclairage violent ou l’étude des bandes d’une caméra de surveillance image par image nous ferait presque regretter l’absence d’une bande-son et d’un générique de fin… Rozenn Muzellec

Videos de Will Argunas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Argunas
Will Argunas en interview pour planetebd.com .L??uvre de Will Argunas (de son vrai nom Arnaud Guillois) est caractéristique d?elle-même. Toujours des polars noirs, prenants et poignants, mais sans grande percussion commerciale? Toujours un trait hachuré en noir et blanc, un peu « rough » mais constant? Et toujours les USA pour décor de fonds, la civilisation de tous les excès et de tous les possibles, qui le fascine. « U.S.A. » (pour Uriel, Samuel, Andrew), c?est d?ailleurs le titre de son nouveau one-shot, qui aborde le stress post-traumatique et le difficile retour à la vie civile, pour les vétérans de la guerre en Irak. Néanmoins, cet entretien a été réalisé au sortir d?une ?uvre d?anticipation particulièrement aboutie : « In the name of ». Découvrez un auteur bien trop confidentiel à notre goût?