Critique de KellieLyceeReneCassin

Après la mort d'Euripide, Dionysos privé de théâtre à cause de l'incapacité des poètes actuels à produire des pièces de théâtre digne de ce nom, décide de descendre aux Enfers accompagné de Xanthias son fidèle esclave et se fait passer pour Héraclès.

Tout d'abord la pièce de théâtre n'est pas découpée en actes ou scènes ce qui peut perturber le lecteur car il ne retrouve pas ses repères.
La pièce est écrite en vers sans rimes. L'intrigue ( la descente aux Enfers dans le but de ramener un auteur ) est plutôt intéressante ce qui rends plus facile et agréable la lecture de l'oeuvre, de plus on retrouve quelques touches comiques notamment dans le langage qui parfois est familier voire vulgaire ( comme par exemple à la page 5, au vers 5 :" DIONYSOS : Qu'en changeant ton porte-charge de côté, tu as envie de chier" ) tout en étant élaboré. On peu remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de didascalies ce qui laisse libre le jeu de scène aux potentiels metteurs en scène voulant adapter la pièce au théâtre.
Au début on découvre l'entrée des Enfers qui nous est indiquée par Héraclès, ce lieu ne semble pas être un lieu spécial ou caché, d'ailleurs les personnages y accèdent sans grandes difficultés. On s'attendrait plutôt à un endroit caché difficile d'accès.
L'arrivée aux Enfers est plutôt atypique et comique notamment sur le fleuve avec Charon et l'apparition de cadavres puis de monstre ou de grenouilles.
Le présence du choeur est très importante car elle facilite la compréhension car elle a pour fonction de commenter l'action.
Le débat entre Euripide et Eschyle pour remonter sur terre est utopique et bien pensé, ils s'affrontent à coup de vers et - stupeur ! - c'est finalement Eschyle qui remontera à la place d'Euripide qui était déjà considéré comme favori . L'idée de la balance est reprise de la mythologie égyptienne pour la pesée des âmes : astucieux.
Personnellement j'ai trouvé la fin du livre trop soudaine et la remontée sur terre est simplement suggérée.
En conclusion, on peut dire qu'Aristophane se moque des références culturelles et intellectuelles de son temps dans sa comédie. Il est en ce sens en prise directe avec l'actualité car il dénoncera le présent à Athènes sous une forme parodique.