AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elianor


Dans le prologue, Dionysos, chagriné par le déclin de l'art tragique décide d'aller chercher Euripide aux Enfers et de le ramener sur terre. Dionysos est accompagné de son esclave Xanthias. La route qui mène aux Enfers est semé d'embûches et les deux compagnons de route vont faire de nombreuses rencontres : Héraclès, les grenouilles-cygnes, le choeur des initiés.
Arrivés aux Enfers, Xanthias et Dionysos sont confrontés à ceux qui ont rencontré Héraclès lors de son voyage aux Enfers. S'en suit alors un échange de déguisement vif et comique entre Xanthias et Dionysos, qui, peureux, ne veut pas payer pour Héraclès.
Finalement Pluton demande à Dionysos d'arbitrer un débat entre Euripide et Eschyle. Les deux dramaturges présentent tour à tour leurs arguments sur les intrigues de leur pièces, leurs intentions, leurs prologues, leurs chants, puis leurs vers sont pesés et l'impact de leur pièces sur la cité est examiné par Dionysos. Celui-ci se révèle un juge assez impartial puisqu'il applaudit à chaque intervention des deux auteurs. La pièce se termine sur un retournement, puisque Dionysos repart des Enfers avec d'Eschyle et non plus avec Euripide, comme l'était son intention première.

Le théâtre est le thème principal de cette pièce puisque le but de Dionysos et de ramener sur terre un poète tragique digne de ce nom. L'affrontement des deux dramaturges est l'occasion de présenter une sorte d'art poétique. L'opposition entre deux dramaturges représentant chacun un style différent, sous entend qu'est présent un des thèmes cher à Aristophane, c'est-à-dire la nostalgie du passé. Cette nostalgie n'est pas seulement présente dans l'affrontement entre les deux dramaturges mais cette idée est reprise plusieurs fois par le choeur. En outre, le fait que Dionysos et Xanthias aillent aux Enfers peut être interprété comme un retour aux sources et à l'ancien monde.

La pièce est très drôle, non seulement par l'action mais aussi par les nombreux jeux de mots et les artifices de comédies (bastonnade, échanges de costumes, quiproquos …)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}