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Jules Tricot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782711600168
153 pages
Vrin (03/05/2000)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Organon : instrument, outil. Les Catégories, premier traité de l'Organon aristotélicien, sont-elles une boîte à outils ? Organon logikon : instrument logique. Panoplie conceptuelle (logos = pensée, raisonnement) et/ou linguistique, onomastique (logos = langue)? Katêgoria : accusation, prédication. Les catégories : des chefs d'accusation ou des prédicats ? Il y en dix : pourquoi dix, pourquoi ces dix-là? D'où vient la liste? Est-elle close, est-elle homogène, ou bien... >Voir plus
Que lire après Catégories - Sur l'interprétation - Organon I et IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre ardu voir hermétique à la croisée des chemins entre la philosophie, la logique et la linguistique.

Le but de ce livre est de formaliser la structure du langage et donc indirectement comment s'organise notre pensée.

La lecture n'est pas très agréable car on est face à une longue énumération de règles et de descriptions... On a l'impression de lire une spécification technique.

En contre-partie de cette austérité, ces 2 textes peuvent se targuer d'une rigueur quasi mathématique.
Si on re-contextualise, la démarche et la méthode sont impressionnantes pour des écrits vieux de 23 siècles.

En refermant le bouquin, je me suis demandé si l'approche d'Aristote n'est pas trop centrée sur les langues indo-européennes. Je pense que s'il avait été chinois ou japonais, leur langage étant structurés très différemment du grec, ces textes aurait forcément été très différents.

Bref, je vous conseille se livre si vous êtes à la fois curieux et motivé ou juste passionné de logique ou linguistique.
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Une bonne part de la philosophie aristotélicienne se retrouve contenue en puissance dans les Catégories, les fameux "genres" sont absolument déterminants dans la philosophie d'Aristote car ils conditionnent théoriquement toute sa métaphysique, d'ailleurs les Catégories sont probablement plus récentes que de nombreux autres traités aristotéliciens.
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Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
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