AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070113590
1664 pages
Gallimard (06/11/2014)
4.06/5   8 notes
Résumé :
A sa mort, en 322 av. J. C., Aristote laisse une oeuvre savante aux proportions gigantesques - et qui demeure aujourd'hui très vaste, même si une grande partie en a été perdue. Fondements de la philosophie et de la science occidentales, les nombreux traités dans lesquels il scrute et pense le monde sous ses aspects les plus divers ont fait longtemps considérer leur auteur, selon le mot de Dante, comme le maître de ceux qui savent . Ils ont laissé une empreinte profo... >Voir plus
Que lire après OeuvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La "Poétique" a certainement eu une grande influence, mais Aristote n'en raconte pas moins n'importe quoi ! Monsieur devait manquer d'humour sans doute, qui hait le rire et n'y voit que plaisir grossier... mais comment se moquer du puissant alors ? l'art ne serait donc fait que pour magnifier mon seigneur ?... et ridiculiser les faibles ?... Quelle puissance créatrice ! et vive la subversion !... Il faut sans doute élargir et voir dans la "Poétique" la description du mode de production d'oeuvres relevant d'un certain courant artistique temporellement situé plutôt qu'un guide universel à l'usage d'auteurs révolutionnaires...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... ce genre de possibilité est convaincant, car nous n'acceptons pas facilement comme possible ce qui n'est pas arrivé, alors que ce qui est arrivé est évidemment possible, car ce ne serait pas arrivé si c'était impossible.
Commenter  J’apprécie          00
"Parlons donc en premier lieu des espèces, mais occupons-nous d'abord des genres"

RHETORIQUE
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}