Pierre Pellegrin (Traducteur)
EAN : 9782080708878
Flammarion (01/01/1999)
3.93/5   21 notes
"Le livre fondamental de la philosophie occidentale", disait Heidegger à propos de la Physique d'Aristote. Peu d'ouvrages, il est vrai, auront aussi profondément et aussi durablement marqué nos façons de penser, et sur un point au moins, Heidegger a raison : la nature aristotélicienne, dans son opposition à la surnature, l'art et l'histoire, est bien toujours notre nature. En prenant pour objet l'étude du changement, la Physique livre, à l'ombre des débats métaphys... >Voir plus
Que lire après PhysiqueVoir plus
Si la « Physique » m'a posé autant de problèmes c'est je le pense en raison de son caractère plus scientifique que littéraire.

Les sujets abordés sont extrêmement complexes, le vocabulaire très spécifique et le style assez tortueux ce qui fait qu'on ne peut lire ce livre d'une traite mais plutôt progresser pas à pas en relisant fréquemment les nombreux passages obscurs.

Moi qui n'aime pas trop les notes ou les introductions des traducteurs, je dois avouer que celles de Pierre Pellegrin m'ont été d'un grand secours tant beaucoup de passages m'auraient été impossibles à franchir sans aide.

Que m'a apportée la « Physique » donc ? Cette étude des corps et des mouvements m'a obligé à remettre en question certains acquis que l'enseignement moderne m'avait inculqué, notamment sur les notions mathématiques de continuité, d'infini voir de vide.

Et si donc Aristote aboutit au fait que tout notre système physique est conditionné par l'existence d'un premier principe d'une puissance quasi divine, il ne répond pas à la question cruciale du pourquoi ?

Réponse que les religions elles donneront, Aristote se cantonnant dans cet ouvrage au « comment » des choses sensibles ce qui me paraît finalement plus solide et moins aléatoire comme matériau de travail.

Toujours est il que la « Physique » ne s'aborde pas sans solides notions philosophiques et demeure un ouvrage réservé à un public chevronné.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un classique de la philosophie et de l'ancienne physique occidentales. On aurait tort d'y voir un traité dépassé, de limiter son intérêt à l'histoire. Ce traité reflète un système d'arguments divers qui, valides ou non-valides, représentent les bases de nos démarches rationnelles en Occident, séparément des propositions soutenues par lesdits arguments. Les bases de la métaphysique aristotélicienne sont évidemment présentes. Sur le plan de la physique, on voit à quel point celle-ci était spéculative, même pour Aristote qui était plutôt observateur. Alors, c'est par la spéculation qu'il faut le prendre : là réside son intérêt. Heidegger ne s'y est pas trompé.

L'édition VRIN est bien annotée.

Les substances proprement dites, et en général tous les êtres qui existent absolument, viennent d’un sujet antérieur, c’est ce qu’on voit clairement, si l’on veut y regarder. Toujours il y a un être subsistant préalablement d’où naît celui qui naît et devient : les plantes et les animaux, par exemple, qui viennent d’une semence. Tout, ce qui naît et devient, généralement parlant, naît, soit par une transformation, comme la statue qui vient de l’airain ; soit par une addition, comme tous les êtres qui s’accroissent en se développant ; soit par une réduction, comme un Hermès, qu’on tire d’un bloc de pierre ; soit par un arrangement, comme la maison ; soit enfin par une altération, comme les choses qui souffrent un changement dans leur matière. Or, il est bien clair que, pour tout ce qui naît et se produit ainsi, il faut que tout cela vienne de sujets qui existent antérieurement.

Livre I, Chapitre 8, paragraphe 9.
L'art, dans certains cas parachève ce que la nature n'a pas la puissance d'accomplir, dans d'autres cas il imite la nature.

Lire un extrait
Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
Dans la catégorie : CosmologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Cosmologie (25)