Edilivre-Aparis (29/06/2016)
4.6/5   10 notes
Issu d'un journal intime retrouvé, Tombe, Victor ! nous plonge au cœur de la fin des années 60, dans une petite ville du sud de la France.
À 14 ans, Paul partage son temps entre sa scolarité et des études de piano qui le mèneront, espère-t-il, à une carrière de concertiste. Issu d'un milieu populaire, il croise la route de Victor, garçon volubile, volontiers bagarreur, archétype du fils de famille en rupture de ban, avec lequel il découvre sa sexualité différ... >Voir plus
Que lire après Tombe, Victor !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman d'une grande finesse et d'une grande richesse, d'un style fluide et très littéraire.

Ce roman, ce sont les émois et les questionnements d'un jeune garçon de 14 ans. Un jeune garçon qui se cherche, trouve sa route, sans se perdre, ou tout juste. Nous le suivons donc dans sa presque quinzième année, au fil de ses rencontres, de ses fantasmes, de ses interrogations qui le parasitent et ses constats qui le font grandir.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, Paul, que l'auteur nous a façonné en totale cohérence avec son éducation et son époque. Je l'ai trouvé assez mature pour son âge mais tout concorde avec ce qu'il est, ce qui le définit. Cependant, quand l'amour vous prend, vous inonde, vous obsède et qu'il devient réalité, celui-ci vous pousse dans des chemins de traverses, où vous allez à tâtons, des chemins qui vous feront découvrir autant l'extase que le don de soi, le partage, la jalousie, la désillusion. Puis, un ange pointe le bout de son nez.

Le roman est écrit du point de vue de Paul, avec quelques surprises. A travers les yeux de celui-ci, nous découvrons un Victor ambiguë, drôle et cassant, enjoué et taciturne, intrigant et captivant. Victor et Paul, c'est une relation qui façonnera notre Paul pour sa vie future, lui ouvrira les yeux sur les sentiments réciproques, une relation qui lui apportera ses premiers interdits, l'excitation du danger, et surtout son premier amour, celui que l'on oubli jamais, si imparfait qu'il soit..

Page après page, nous découvrons aux côtés de Paul comment Victor marquera sa jeunesse et comment il sera toujours là, dans un coin, bien ancré. Un récit initiatique avec des personnages attachants, chacun à leur manière, qui sauront vous toucher, vous émouvoir. Un roman bien structuré qui vous révèle des surprises, dont même Paul est inconscient, ce qui nous offre, à nous lecteur, une sorte de privilège, de cadeau, de secret avec l'auteur.

Le phrasé de Louis Arjaillès est splendide, les descriptions parfaites, rêveuses, très imagées, parfois poétiques, voir romantiques. Tout est respecté au niveau de l'époque du roman, c'est-à-dire les années soixante, que ce soit les références mêmes, le style vestimentaire, les habitudes, l'ambiance, l'éducation...tout.

La plume de l'auteur est vraiment un point fort de ce texte. Elle est juste magistrale je trouve. Soutenue, agréable, fluide, riche de mots et de sensations, parfaite pour ce récit...elle correspond en tout point pour moi. Elle m'a procurée des émotions, des sourires, des surprises, de la peine, de la joie.

Un livre qui m'a subjuguée dès la première phrase par ses mots, percutants et accrocheurs, par son écriture, élégante, noble, par ses personnages presque réels, où chacun peut s'y retrouver, extraordinaires dans leur dualité, par son histoire, touchante, intelligente, rythmée, pleine de mystère et évocatrice d'un futur meilleur, d'une quête de soi, de l'amour tendre, vache...mais toujours au coeur du roman.

En bref, un très bon roman qui se déguste et se savoure, autant pour ses paysages que pour sa plume. Un roman presque chantant, qui évoque avec finesse, sensibilité et délicatesse l'éveil à la vie, à l'amour, à l'ivresse des corps qui se trouvent, ces corps identiques, si attirants, de Paul, jeune garçon attachant dont Victor, premier amour, restera en lui à jamais.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Plusieurs personnages se partagent le devant de la scène, dans ce roman, mi-journal, mi-récit à la première personne. Paul, le narrateur, raconte son adolescence dans une ville de la Côte d'Azur (avec sa mère, son frère et son père.)
Victor, son ami et premier amour, dont je voudrais bien ne vous dire que du bien, mais ce n'est pas toujours le personnage le plus sympathique de l'histoire... cependant, il est indispensable dans le cheminement de Paul vers lui-même. C'est un personnage partagé entre certaines envies... (Paul) et d'autres envies (les femmes) et exprimées souvent "franco", sans nuances.
Des élèves de collège, dont celui qui réserve quelques surprises (l'auteur lui donne quelquefois la parole)... de la graine de "loubards", des professeurs...
Le climat de l'époque est magnifiquement reconstitué. Au quotidien... (les courses à la boulangerie), les "boums", les voitures, les stations chez le disquaire et ses cabines pour écouter des disques (sympathique...), le climat musical (Joan Baez et Here's to you... (Sacco et Vanzetti, Claude François, etc.) Et même les jeux d'Intervilles.
Et puis apparait enfin Angelo, le garçon italien, mal vu des habitants de la ville, victime de ce racisme anti-italien des années 45-50-60... mais au demeurant, un des plus attirants, des plus attachants, dans le roman.

Roman d'initiation, donc, où le narrateur se trouvera aussi à travers le piano, et la musique, puis des amis bienveillants (son frère, le disquaire, comme adulte bienveillant...) un amour (précisons, Ange...) mais aussi où il devra faire face à l'épreuve d'une dénonciation, hélas, et d'une séparation.

C'est l'été, et c'est vraiment à lire, en attendant le prochain roman. :-)
J'avais lu une critique motivante sur un blog que je fréquente régulièrement. Mais Dieu qu'il est compliqué de se procurer un livre apparemment confectionné en "flux tendu" ! Ce court roman, que je qualifierai de "roman d'apprentissage", mérite pourtant une diffusion moins confidentielle. Les jeunes auxquels leur "différence" posent problème (il y en a plus que l'on croit dans notre France réputée tolérante) y trouveront sans doute de quoi panser les blessures du quotidien. Les plus âgés s'y retrouveront pleinement. Dans cette histoire, que l'on nous dit issue d'un journal intime d'ado dans la France provinciale des années 60, touchera, car elle est (très bien) écrite avec le coeur. La contingenter dans la "littérature gay" (!) serait réducteur. le lecteur un tant soit peu ouvert d'esprit s'y réjouira des références au cinéma, à la chanson, à l'histoire politique de la période. de plus, la description de la petite ville baignée de soleil du sud de la France est des plus émouvantes. Il y a une intrigue, certes, mais aussi un procédé littéraire de changement de narrateur très intéressant. Souhaitons que le bouche à oreille fasse son effet, auquel je prends une juste part. À suivre de près, donc.
Je ressors de ma lecture vraiment satisfaite ! voici sans nul doute possible un petit bijou littéraire … Que se soit la plume de l'auteur ou son contenu, tout est là … j'ai refermé ce livre en me disant : « ça c'est un vrai écrivain » (j'ai été subjugué par cette plume qui joue à merveille avec les mots … ce style poétique d'une grande finesse parsemé de touches romantiques (pour mon plus grand plaisir) et qui nous fait voyager). Voici un court roman que j'ai dévoré, il a frôlé de peu la perfection, mais la romantique que je suis à juste trouvé la fin un peu trop abrupte pour totalement flancher…
J'ai été envoûtée par le style et la plume de l'auteur … Une plume qui est fluide, habile, pointilleuse, une de celle qui sait nous transporter tout simplement et nous faire oublier le temps d'un instant où nous sommes et nous envoyer avec brio au coeur d'une autre époque (les années 67-68), le tout vu à travers les yeux d'un jeune homme rencontrant son premier amour et découvrant son corps, sa sexualité … Les premiers émois d'une rencontre, les premiers plaisirs de la chair, la sensualité d'instants précieux qui définissent celui qu'il deviendra …
« Tombe, Victor » C'est un Journal intime romancé, retouché, affiné, afin de nous délivrer une histoire percutante, touchante … Un court récit qui allie avec justesse simplicité et finesse, servi avec des personnages criants de réalisme, le tout en parfaite cohérence avec les us et coutumes de cette époque et la langueur typique du sud …
Au travers ses yeux, Paul, nous dévoile page après page son ressenti de jeune adolescent, celui qui se découvre et se dévoile après sa rencontre avec Victor … de là, nous suivrons l'évolution de ses sentiments naissants et grandissants, l'éveil de ses premiers émois, son premier amour, sa première déception, les délices et les jouissances de ses plaisirs charnels, son ressenti face à diverses rencontres qui, au fil du temps, le façonneront… Un récit qui m'a fait ressentir de belles émotions : j'ai ri (face à certaines situations), j'ai souri, j'ai été attendri, j'ai eu un peu mal au coeur pour Paul face au comportement de Victor et d'autres … J'ai été émue et touchée par ce jeune homme découvrant sa sexualité et ses premiers sentiments amoureux.
Voici un roman à côté duquel il ne faut absolument pas passer. Un récit sensible et tellement bien écrit, un de ceux qui nous fait voyager au coeur du temps, un de ceux qui se déguste, se savoure en toute simplicité…
Ps : Puis-je caresser l'espoir d'avoir une suite à ce récit ? le plaisir de retrouver Paul dans sa vie d'homme … ;)

Lien : http://wp.me/p7hZdc-V2
ne histoire émouvante. Paul est un jeune adolescent attiré par les hommes. Secrètement amoureux de Victor depuis un moment, celui-ci se moque "gentillement" de lui afin de ne pas s'admettre aimer se coter homosexuel qui s'installe dans une liaison de profit secrète. Victor, fils de bonne famille aisée ne peut pas être une "tapette" comme il dit!
Paul découvrira l'amour, le vrai, avec Ange, fils de boulanger italien. Ce ne sont plus que de simples plaisirs de chair, mais un amour véritable qui s'ouvre à Paul et Ange.
La jalousie, la rancune, la méchanceté viendra malheureusement mettre un terme à cette idylle
J'ai particulièrement aimée l'écriture de Louis Arjaillès, je ne lisais pas, j'écoutais. Paul m'expliquait sa vie, ses craintes, ses blessures profondes: celles du coeur.Un joli rebondissement auquel je ne m'attendais pas, explique le comportement de certain.
Cette histoire a été captivante pour moi, je n'arrivais pas à m'arrêter si bien qu'en une soirée, le livre était terminé.
Tombe, Victor! est une très belle histoire émouvante se déroulant dans les années 60, époque où l'homosexualité était taboue et devait rester cachée.
Pas évident d'être un adolescent homosexuel dans les années 60, l'homosexualité étant considérée comme une tare à cette époque.