AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mohammed Arkoun (Directeur de publication)Jacques Le Goff (Préfacier, etc.)
EAN : 9782226175038
1220 pages
Albin Michel (27/09/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
De la bataille de Poitiers aux croisades, des échanges intellectuels
du Moyen Âge à l'orientalisme, de la colonisation à la guerre
d'Algérie jusqu'aux débats actuels sur l'immigration, plus de soixante-dix spécialistes, historiens ou grands témoins retracent treize siècles d'une histoire politique, sociale et culturelle tumultueuse et captivante.

« C'est l'histoire culturelle qui domine ici, écrit Jacques Le Goff dans sa préface, et plus... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Age à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
hadjira201042@hotmail.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'image fortement négative des musulmans se concentrait autour du personnage du Prophète - dont le nom est écrit sous diverses orthographes, manifestant à la fois ignorance et mépris pour le personnage. Quand ils n'en faisaient pas purement et simplement un démon, les Français appliquaient au fondateur de l'islam les modèles d'homme mauvais, méchant, pervers que la Bible et le christianisme avaient élaborés : faux prophète, hérésiarque, idole, Antéchrist. On connaît au moins un dessin-caricature médiéval de Mahomet. Cette concentration sur le personnage de Mahomet de l'image négative de la civilisation musulmane joue un rôle important jusqu'à aujourd'hui.


(Préface de Jacques Le Goff)
Commenter  J’apprécie          100
Les Lumières radicales - et parmi elles, singulièrement les françaises - avaient proclamé prématurément, et sans les connaissances anthropohistoriques indispensables, l'échec historique des lumières religieuses. Celles-ci font de nos jours retour, avec une arrogance plus arbitraire encore. Les tribulations récurrentes de la raison engagée dans les deux expériences semblent avoir épuisé toutes les ressources imaginatives de l'homme, désormais confronté à ses limites.


(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          100
[...] nous mesurons depuis longtemps les graves ignorances réciproques qui ensevelissent les acquis émancipateurs des sciences de l'homme et de la société sous les représentations imaginaires des idéologies de combat et d'exclusion de l'Autre. Ainsi se trouve retardé l'avènement d'une véritable histoire solidaire des peuples, par-delà la violence systémique que continuent de nourrir les stratégies géopolitiques et économiques des grandes puissances, notamment depuis 1945.

(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          60
L'islam est à l'évidence une question pour la France, une question qui interfère quotidiennement avec ses grandes controverses nationales, et qui fait l'objet de tourmentes médiatiques récurrentes. Cette question ne date pas du 11 septembre 2001, ni du surgissement de l'islamisme sur la scène internationale avec la révolution iranienne, ni même de la guerre d'Algérie. Elle est née avant que la France soit "France", alors que la nation n'était qu'en gestation, avec la bataille de Poitiers puis les croisades, et avec la réception de la pensée et des sciences arabes dans nos universités médiévales. Hostilités et échanges, conflits et rencontres se succèdent ainsi depuis treize siècles [...].


(avant-propos de l'éditeur)
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas encore prononcé le maître-mot, ou plutôt le concept-clé de la pensée intellectuelle et politique en France : 'laïcité". Des montagnes de livres circulent sur le sujet, mais il demeure une sorte de point aveugle en amont de ce multiples réflexions. La laïcité la plus ouverte, la plus "avancée", continue en France à revendiquer deux principes fondateurs : premièrement, la neutralité à l'égard de toutes les religions en tant que professions de foi stables et normatives ; deuxièmement, la garantie de la liberté des cultes pour toutes les religions représentées sur le territoire national.


(Introduction générale, Mohammed Arkoun)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mohammed Arkoun (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Arkoun
Vidéo de Mohammed Arkoun
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées (226)
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}