Chimère(s) 1887 tome 1 sur 6
Glénat (07/09/2011)
3.48/5   54 notes
Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrès
technique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris.

La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre e... >Voir plus
Que lire après Chimère(s) 1887, tome 1 : La perle pourpreVoir plus

Kerascoët

4.04★ (1002)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien voilà qui me change des univers dans lesquels je vaque habituellement.
Ma curiosité a été attisée par la critique de l'excellent site Objectif-BD.be. Elle a bien été rassasiée la petite gourmande. J'ai pris goût au plat. Va me falloir lire tout le service maintenant.

Le premier tome pose la situation. Nous sommes en 1887 (comme c'est écrit dans le titre). Ferdinand de Lesseps galère à essayer de creuser le canal de Panama. Il a besoin de fric. Pour ça le mieux est de lancer un emprunt public. Là faut l'autorisation de l'assemblée (on est en pleine 3ème république hein). Bon, Ferdinand sait s'y prendre : des pots de vin aux bonnes personnes accompagnés de petits cadeaux genre : un petit tour dans l'un des meilleurs bordels de luxe de Paris, la maison de madame Gisèle.
Justement, le pensionnat pour jeunes filles vient de recruter une jeune nouvelle de 13 ans d'apparence très timide : Chimère. L'on va vite comprendre que cette timidité cache une connaissance parfaite de ce qui fait jouir les clients et une volonté de fer concentrée sur un seul objectif : s'en sortir.

L'on découvre donc l'ambiance du bordel et le jardin zoologique des clients riches, étrangers, parfois connus (Sigmund Freud dites-donc !), amateurs de galipettes et de temps en temps carrément pervers. Mais surtout on fait connaissance avec les pensionnaires qui ont toutes leur personnalité. Elles viennent de tous horizons, l'Afrique, l'Asie, l'Europe. Elles n'ont pas froid aux yeux. Elles supportent tant bien que mal de se laisser chevaucher en espérant gagner assez pour pouvoir un jour racheter leur dette auprès de Madame Gisèle. Mais malgré leur sort peu enviable considéré à l'aune des critères d'aujourd'hui, elles savent qu'elles ont de la chance : hors du bordel, dans les bas-fonds de Paris, c'est la jungle. Elles n'y survivraient pas une heure.

Alors on peut considérer que le point faible, c'est le dessin. Moi je m'y suis habitué. Les décors de la ville, des restaurants, des salons sont superbes ; on voit la tour Eiffel se monter petit à petit. Les êtres humains en revanche sont assez bâclés, caricaturés. Ceux situés à l'arrière-plan des dessins sont limités à des esquisses. Ma foi, on peut y voir un clin d'oeil à l'Impressionnisme…
Évidemment, c'est plutôt cru et dénudé comme BD. On n'est pas chez les Bisounours. Amis babéliotes prudes s'abstenir.

Chimère montera-t-elle en grade ? Influencera-t-elle les plans de ses riches clients ? Aura-t-elle un rôle dans la lutte sans merci opposant Français et Américains autour du canal de Panama ?
J'ai hâte de le savoir…
Ce tome de mise en place est assez prometteur et se déroula dans un univers propice aux scénarios divers et sulfureux : les maisons closes du Paris de la fin du XIXe siècle.
Alors, oui, ça permet aussi de se laisser aller sur le côté racoleur...
En parallèle de l'histoire de Chimère (l'héroïne de 13 ans recrutée par la Perle Noire, une maison close haut de gamme), nous suivons aussi l'histoire du Canal de Panama. Les histoires se frôlent et je suis curieuse de connaitre la suite de l'histoire.
Côté dessin, je ne suis pas vraiment séduite. Si les paysages et les décors sont impeccables, je trouve les personnages assez grossiers et trop caricaturaux.
A suivre...
Cette bd est étonnante à plus d'un titre. Elle raconte le destin plutôt triste d'une jeune adolescente puisqu'elle va atterrir dans une maison close de luxe dans le Paris de l'année 1887. Parallèlement, on va suivre le périple de Ferdinand de Lesseps en proie à d'énormes difficultés pour réaliser son rêve de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Bref, il y a une véritable ambiance historique qui est reliée à une histoire plutôt dramatique. On sait que les destins vont certainement se croiser pour notre plus grand plaisir.

En tout cas, cette première partie est plutôt convaincante. Pour ne rien gâcher , le dessin est soigné et très précis. On se rend compte également qu'il y a un véritable rapprochement entre les maisons closes de luxe et les hommes politiques. 125 ans après, les choses n'ont pas vraiment changé. le scandale peut encore faire varier le destin d'un pays.

Chimère parvient à nous faire ressentir de véritables émotions en jouant de manière subtile sur une corde assez sensible. On ne pourra être que toucher par la grâce de ce personnage dans un milieu aussi sordide de luxure et d'oisiveté. Pour autant, je dois avouer que j'ai fini par décrocher par la longue suite qui n'est plus du même acabit.
La moyenne, ça me semble bien.
L'histoire n'est pour le moment pas super prenante. Mais on sent que ce tome est une introduction, et je suis un peu curieuse de voir ce que Chimère va faire dans le(s) prochain(s) tome(s).
J'ai bien aimé le dessin et la colorisation, mais sans plus. Et une question m'est venue en lisant : pourquoi faut-il toujours que les scènes dans les maisons closes soient dessinées de manière brouillon / crayonné rapide et un peu flou. Cela se passe dans une maison close, on sait ce que l'on va y voir / trouver. Pas la peine de "flouter", non ? Mais encore une fois, c'est une remarque valable pour plusieurs BD, pas uniquement pour celle-ci.

Donc en conclusion, pas super fan du dessin, pas super fan de l'histoire, mais à suivre avec le tome suivant.
A Paris en 1887, la jeune Chimère, 13 ans, est vendue pour mille louis aux bons soins de la Perle pourpre, une maison close sophistiquée. Sous son air de douce et innocente victime, Chimère a la volonté de gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue et de se venger d'une enfance dépossédée. Pour cela elle est ezst prête à tout, mêmpe manipuler son entourage. Mais pour une prostituée, le chemin vers la liberté ne sera pas fait d'une seule ligne droite...
Elle se fait des amies mais aussi des ennemis à cause de sa jeunesse et de sa fraicheur. D'ailleurs, elle a du succès malgré son jeune âge et sa virginité sera vendue à prix d'or !
Parallèlement, un complot politique et financier se trame dans les rues de Paris.

Ce premier tome est plutôt bien. J'ai un peu de mal avec le concept de prostituer une enfant de 13 ans mais l'intrigue de ce premier tome n'est pas tant focalisé sur l'âge de Chimère que sur la réalité des maisons closes et le complot qui commence à apparaître dans ce tome. de même, le caractère et le comportement de Chimère font qu'elle ne donne pas l'impression d'être si jeune, dédramatisant un peu sa condition.

critiques presse (4)
BulledEncre
21 octobre 2011
Ce premier tome nous livre à chaque page un paquet d’émotions plus vives et poignantes les unes que les autres. Enfin, la qualité des dessins est exemplaire et les couleurs vives nous plongent vraiment dans cet univers de froufrous, de luxure et d’oisiveté.
BDGest
28 septembre 2011
En dépit de quelques réserves liées surtout à une fonction introductive trop évidente qui freine l'action, La Perle Pourpre constitue une lecture satisfaisante. Le lecteur s'y attardera avec plaisir, en espérant néanmoins que les choses décolleront un peu plus par la suite.
BoDoi
16 septembre 2011
Cette série signée de son vrai nom par Christophe Arleston – avec Melanÿn (sa complice sur plusieurs Légendes de Troy notamment) – a ses hauts (décolletés) et ses bas (résilles). […] Le talent est là, mais les choix sont curieux. À voir, donc.
Sceneario
23 août 2011
Une première partie émotionnellement convaincante qui annonce un drame dont on attendra avec impatience le développement dans Dentelles écarlates.
[la jeune Chimère va être vendue aux enchères auprès des clients d'une maison close]
Hector (un client): "Sommes-nous certains de sa virginité?"
Gisèle (la tenancière de la maison): "La chose est certifiée cher Hector, vous me vexez.
Hector: "J'en suis navré Gisèle. Mais vous savez qu'il en va de la virginité comme des porte-monnaie...
... Il s'en perd tous les jours et pourtant on n'en trouve jamais!"
[Au restaurant, "Au grand Belfour"]
Le serveur apportant le vin: "Monsieur le ministre, monsieur de Lesseps, Château Pape Clément à Pessac Leognan 1878"
Le ministre: "Bien, bien. (il goûte) Mmh, un peu jeune. C'est dommage... un vin n'est pas une femme, il doit s'apprécier à maturité."
[une pensionnaire du bordel de luxe de Mme Gisèle]
"L'amour est une mer dont la femme est la rive" dit monsieur Hugo...
Mais nous, nous sommes les dunes couchées sous la brise, Chimère.
Et parfois juste les galets roulés dans la vase...
Jamais le souvenir de l'amour n'avait plus ressemblé à l'amour de toutes les réalités de l'existence, la plus puissante, c'est la chimère du passé.