Cixi de Troy tome 1 sur 4
EAN : 9782302008786
Soleil (16/12/2009)
3.37/5   80 notes
Troy, le monde où chacun possède un pouvoir magique... Désormais séparée de Lanfeust après son départ tonitruant du palais de Kingdu, Cixi décide de regagner Eckmül par ses propres moyens. On la retrouvera bien plus tard, installée dans la capitale des sages dasn une double vie, tout à la fois maîtresse de Thanos et justicière nocturne. Mais que s'est-il produit entre temps ? Comment en est-elle arrivée là ? Le cocktail d'aventure et d'humour qui a fait le succès de... >Voir plus
Que lire après Cixi de Troy, tome 1 : Le secret de CixiVoir plus

Georges Ramaïoli

3.75★ (502)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais absolument pas l'univers de Lanfeust de Troy et, à vrai dire, peu désireuse de le découvrir, au risque de m'aventurer dans une série bien trop longue à mon goût. Mais bon, étant donné qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et aussi pour mourir moins bête), je me suis laissée tenter par cette série de trois tomes nous narrant l'histoire de Cixi de Troy.
Cette dernière, après s'être fait embrigadée par une bande de pirates femmes (et oui, ce n'est pas courant mais cela existe...la preuve dans ce tome) hésite quant au choix qu'elle doit faire concernant ce qu'elle veut réellement faire de sa vie : continuer à écumer les mers en étant sous l'ordre d'Oyako, la capitaine pirate, ou bien rejoindre Eckmül avec la perspective de pouvoir occuper une place importante dans la société.

Quel choix va donc-t-elle faire et, au prix de quelles trahisons car, il faut être lucide, elle ne peut pas être à deux endroits au même moment, à savoir être sur terre et à la fois sur mer...Certaines personnes vont donc devoir être rayées de sa vie mais comment va-t-elle s'y prendre et surtout, sera-t-elle sûre d'avoir fait le bon choix ?
Un premier tome dans lequel le lecteur novice en ce qui concerne l'univers de Troy est quelques fois déstabilisé mais arrive néanmoins à suivre normalement et ce, sans trop de difficultés, le déroulement de l'histoire. Un graphisme pas assez bien travaillé et tout en couleurs (c'est d'ailleurs la marque des éditions Soleil). Une lecture divertissante mais qui ne m'a pas emballée outre mesure. Je lirai tout de même les trois tomes, poussée par la curiosité, mais n'irais sûrement pas au-delà. A découvrir !
Comme souvent avec les séries dérivées, on peut se poser la question de l'intérêt... et s'il est différent de l'intérêt uniquement pécuniaire des auteurs et de l'éditeur.

Ici, un semblant de cohérence est donné par la volonté de combler un trou du scénario de la série de base (Lanfeust de Troy) où on abandonne Cixi pendant plusieurs tomes sans savoir ce qui lui advient. Les trois tomes du Secret de Cixi sont là pour y remédier. Comme Cixi était sans doute un de mes personnages préférés et que je n'avais pas compris du coup son éviction provisoire, le projet ne pouvait que m'intéresser.

Côté scénario, c'est plutôt bien ficelé. Un joli épisode pirate avec une part de féminisme assumé qui n'étonnera personne quand Cixi est de la partie. Dommage que l'"interprétation" de Cixi par Vatine me plaise moins que l'originale de Tarquin. le crayon du dessinateur n'est pas en cause car j'ai en revanche beaucoup aimé ses paysages, la force des scènes d'action. Je suis moins fan de sa manière de croquer les personnages.

Plutôt une bonne surprise dans l'ensemble quand on craint de ne rencontrer qu'une entreprise purement commerciale.
Je ne m'étais pas replongée dans l'univers de Troy depuis un bon moment mais je n'ai pas été déroutée de me retrouvée plonger dans l'intrigue de Lanfeust de Troy. Prendre Cixi comme personnage centrale d'une trilogie est une bonne idée car elle marque par son caractère affreux! J'aurais pensé d'ailleurs qu'elle aurait été plus virulente dans cette trilogie que dans la saga des huit tomes de Lanfeust de Troy. Je n'ai pas beaucoup aimé les dessins non plus qui m'ont paru davantage bâclés que dans la précédente saga. Néanmoins, le scénario se tient et révèle quelques explications. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir et je conseille cette lecture aux fans de l'univers de Troy de se plonger dedans juste pour prolonger le plaisir.
Je m'étais dit que je ne lirais plus jamais une série dérivée de l'univers de Troy d'Arleston. Les dernières en date se sont révélées franchement décevantes. Comme la plupart des lecteurs, j'ai été au départ charmé par cet univers riche et foisonnant. Lanfeust avait réussi à insuffler sur la bd d'héroïc fantasy une touche d'humour jusque là plutôt inexistante. C'est une référence dans le monde de la bande dessinée.

Il est vrai que d'un côté, s'il y a multiplication de séries dérivées, c'est qu'il y a toujours un public de lecteurs qui en redemande et qui n'ont toujours pas assez de l'histoire originale. J'ai aussi dans ma collection la plupart de toutes ces séries donc je me sens également visé. On se dit également qu'il faut que cela s'arrête à un moment donné. Une ou deux séries dérivées, cela va encore. Plus et on frise l'indigestion ! D'un autre côté, la critique consistant à dire que les auteurs tirent sur la corde paraît facile dans ce contexte. Penchons nous véritablement sur cette nouvelle oeuvre.

Maintenant, Cixi est un personnage à part très intéressant. Si les auteurs se limitent à un diptyque expliquant la transition dans l'histoire orginale pour savoir comment elle est devenue la reine d'Eckmül en étant la maîtresse de Thanos, pourquoi pas ? On s'était de toute façon toujours posé la question de savoir comment cela pouvait être possible.

Bon, au dessin, on a plaisir à retrouver Vatine qui semble au mieux de sa forme. L'aventure proposée est quand même de bon acabit. Je serai alors indulgent dans ma notation car j'ai passé un moment divertissant de lecture. C'est tout mais c'est déjà pas mal !
"Cixi de Troy" est une courte série de trois albums qui prend place entre les tomes 5 et 6 de la série principale "Lanfeust de Troy". Elle explicite les aventures vécues par Cixi entre ces deux albums.

On la découvre ici alors qu'elle vient de quitter le groupe de Lanfeust et qu'elle veut rentrer à Eckmül. Passagère d'un bateau, elle est la seule rescapée d'un abordage mené par un équipage de pirates féminins qui l'enrôlent.
L'occasion pour Christophe Arleston de teinter sa série d'une touche d'érotisme, puisque qui dit équipage entièrement féminin dit personnages très peu vêtues et amours saphiques.

Petite série qui prend place dans l'univers de fantasy de Troy et dans laquelle on retrouve l'humour particulier d'Arleston. Mais ce qui saute aux yeux c'est le changement de dessinateur. Didier Tarquin est remplacé ici par Olivier Vatine. Pas de problème pour les créatures et les paysages mais les personnages... ouille ouille ouille ! C'est bien simple, Cixi est méconnaissable pour les lecteurs de "Lanfeust de Troy". Pire, nous avons entre les mains une BD dont la grande majorité des personnages sont des femmes et qui se ressemblent toutes. On peut essayer de les différencier avec leurs vêtements, mais souvent elles n'en portent pas beaucoup !!

Je vais quand même lire les deux autres épisodes car je suis curieux de voir comment Arleston va reconnecter son histoire avec la série principale.

- Je peux pas me battre contre des filles ! Ça ne se fait pas, Cap'tain.
- Alors dis-toi que c'est des types vachement bien déguisés.
La vie sera toujours la plus grande justicière qui soit même si elle tarde souvent à rendre ses sentences.
- Pitié !
- Pitié ? Pourquoi ?
- Euh... Parce que ?
- Alors non.
Le commerce entre l'éxotique Darshan et Eckmül est depuis longtemps profitable aux capitaines qui savent choisir leurs cargaisons... et leurs passagers...
- Cixi : Pour le moment, j’apprends le métier de pirate. C’est intéressant, mais on est beaucoup en contact avec l’eau.
- Marquis de Barbullio : Nous sommes donc en mesure de nous aider mutuellement, chère Cixi. Aidez-moi à regagner Eckmül et je vous introduirai dans une position intéressante.

Lire un extrait