Lanfeust Odyssey tome 6 sur 10
EAN : 9782302042667
Soleil (19/11/2014)
3.74/5   69 notes
Troy, le monde mythique où chacun possède un pouvoir magique différent. Simple forgeron doté de la capacité de faire fondre le métal d'un regard, Lanfeust est devenu le héros qui a sauvé l'univers. Mais à son retour, si moins de 2 années se sont écoulés pour lui, c'est preque 20 ans qui sont passés sur Troy.
Accompagné de son fidèle compagnon Hébus le Troll, il va devoir faire face à un monde où il est presque une légende pour les nouvelles générations... et ... >Voir plus
Que lire après Lanfeust Odyssey, tome 6 : Le Delta bilieuxVoir plus

Aquablue

Régis Hautière

3.67★ (3379)

18 tomes

Lanfeust remonte le delta Bilieux en compagnie de ses 4 épouses afin d'y récolter une plante remplie de magie. Elle seule pourra guérir le magohamoth qui se meurt dans les eaux de Troy.
Pendant ce temps Eckmül va mal. Dominée par une créature venue des étoiles, la grande cité est laissé à l'abadon par ses habitants tous hypnotisés par Lylth. Tous? non! Heureusement Hébus est là et organise la resistance!

Un nouvel opus sympa à lire. Aventure et humour sont au rendez-vous. Bien que toujours en-dessous du cycle premier le scénario et le dessin continuent de se maintenir à flot. Avec un léger mieux je dirais même.
Bref on continue à être fidèle à cette grande saga fatasy qu'est Lanfeust.
Les auteurs nous promettent encore 4 tomes. Soit 10 au total avant de boucler le cycle.
Le temps de l'affrontement final approche !

Bon, OK, dit comme ça, on ne comprend pas grand-chose ... forcément, il faut d'abord s'être fadé les 5 tomes précédents pour savoir de quoi on parle !

Pour la faire courte, Lanfeust et son pote Hebus sont revenus des Étoiles après avoir sauvé l'univers, mais 20 ans ont passé (alors qu'eux restent frais comme des roses). Ils doivent affronter un danger mortel pour Troy en la personne de la déesse Lylth, qui aspire les âmes et veut ouvrir une porte des étoiles enfouie dans les sous-sols d'Eckmül. Et pour cela, il lui faut la puissance d'un Magohamot malade, que Lanfeust et ses compagnons s'échinent à sauver en cueillant des fleurs qui se trouvent dans le delta bilieux. D'où le titre. C'est bon, vous suivez ?!?

Un sixième tome toujours plus sombre, malgré toujours quelques bons mots ... mais même Hebus prend conscience de la gravité de la situation ... tandis que Lanfeust et ses femmes, accompagnés d'un équipage de pirates, reçoivent l'aide de naufragés d'un vaisseau de Merrion. Vous voyez arriver le lien avec la saga des Étoiles ?

Bref, une belle évolution dans la narration, et l'impatience de connaître la suite pour savoir comment les pièces du puzzle vont s'agencer ! Seul problème, seul le tome 7 est entre mes mains impatientes, les trois suivants étant en attente à la médiathèque ...
Le propos de ce sixième épisode devient un peu plus sérieux que celui des précédents, avec moins d'humour et beaucoup plus de noirceur.
La troupe est séparée en deux. D'un côté, Lanfeust, ses 4 femmes (!) et un équipage de pirates remonte le fleuve Bilieux pour cueillir des fleurs nécessaires au Magohamoth. de l'autre, Hébus agit seul à Eckmül pour deshypnotiser les vénérables et leur faire comprendre le danger que représente Lylth pour Troy toute entière.

Ce doit être l'album de la série avec lequel j'ai moins ri, bien qu'il y ait toujours des situations cocasses (Hébus à Eckmül) ou des jeux de mot foireux, hein.
Ah, Enfin ! la suite ! Je ne me lasse pas des aventures sur Troy. Les auteurs ont toujours autant d'imagination, les histoires sont différentes mais toujours aussi qualitatives. Les grandioses aventures de Lanfeust ne sont pas terminées, heureusement pour les lecteurs !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
La séparation des deux personnages principaux amène à moins de comique dans cet opus comparativement à l'ensemble de la série. Toutefois, l'histoire reste bonne, bien suivie et quelques sourires sont tout de même à prévoir. de plus, le récit se fait plus noir, plus intense à mesure que le dénouement approche et cette tension remplace agréablement les calembours habituels. Plus de sérieux amène une histoire différente mais plutôt sympathique.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..

critiques presse (1)
Sceneario
05 janvier 2015
[...] les deux histoires simultanées restent dans la veine des précédentes, à la fois énergisantes, rebondissantes et amusantes. Le scénariste joue abondamment sur les nombreux ressorts de la saga, dans une simplicité artistique délectable, utilisant des dialogues piquants, des jeux de mots toujours aussi « lourdingues », des scènes tantôt un tantinet grossières, tantôt coquines, et évidemment, le résultat est là.
Hébus : YESSSSSYESSSSYESSS !
Le sage : Tout va bien, Hébus ?
Hébus : Hum, oui, sage Odegrëh. C'est la joie de pouvoir lire tant de textes, tout ça... c'est tellement grisant !
Le sage : Oh oui, je comprends, bien sûr ! Les livres sont des amis si fidèles ! Les seuls sur lesquels on puisse compter...
Hébus : Je pensais à un truc aussi : si on les empêche de sortir les livres des étagères, on n'aura pas à tout remettre à chaque fois, non ?
Le sage bibliothécaire : J'y ai souvent songé mais, hélas, ça n'est pas le principe d'une bibliothèque.
-Je pensais à un truc : si on les empêche de sortir les livres des étagères, on n'aura pas à tout remettre à chaque fois, non?
-J'y ai souvent songé mais, hélas, ce n'est pas le principe d'une bibliothèque. Tu ne sais pas lire, n'est ce pas?
-Ben non. Ca ne se mange pas, les livres.
-Détrompe-toi, ca se dévore parfois.
- Hypnotiseur : Ah ! Une contre-hypnose ! C'est complexe ! Et ça coûte très cher...
BAF !
- Hypnotiseur : Non, là, ça sera gratuit.

Lire un extrait