Lanfeust de Troy tome 4 sur 9

Didier Tarquin (Illustrateur)
Soleil (26/02/2003)
4.02/5   490 notes
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines baronnies révèle en lui une puissance except... >Voir plus
Que lire après Lanfeust de Troy, Tome 4 : Le paladin d'EckmülVoir plus

Didier Tarquin

3.57★ (3658)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Faut pas se leurrer, ça commence à être dur de critiquer les aventures de Lanfeust album par album. Bon, je vais faire de mon mieux (comme dirait Naruto). Après l'épisode plus sombre du tome précédent, on en revient au ton léger, drôle et bon enfant qui fait le charme de la série. Ici, l'intérêt viendra d'une révélation qui aura sans doute été plus ou moins pressentie par les lecteurs, mais aussi de la réapparition du chevalier Or-Azur, qui révèle en même temps que sa couardise un certain potentiel de sympathie - ce qui n'était pas gagné au départ, il faut bien le dire. On découvre par la même occasion un personnage particulièrement antipathique (et ça, c'est bien) qui vaudra quelques déboires fort désagréables à C'ian et Lanfeust. Bref, on retombe tranquillement et avec le sourire dans le confort de nos pantoufles, avec toute la bonne humeur qui s'ensuit forcément lorsqu'on lit les aventures de Lanfeust. C'est agréable, c'est marrant, bref, c'est divertissant dans le bon sens du terme. On veut la suite, en espérant tout de même qu'un brin d'originalité viendra pointer le bout de son nez.
Lanfeust, C'ian, Cixi, Hébus et Nicolède doivent quitter le Castel Or-Azur (ou ce qu'il en reste) pour tenter de retrouver le rejeton de la famille en question et surtout sa fameuse épée. de nouveaux dangers les guettent…

L'album est une nouvelle fois réussi ! L'on ne s'ennuie jamais, même lors d'une traversée fluviale dans ce qui ressemble furieusement à un bateau croisière. Et oui, parce que forcément les choses s'enveniment. Entre un nobliau bien dédié à épouser C'ian, peu importe que celle-ci soit consentante ou non et les troupes de Sixte Averroës, il n'est pas question de flâner en route.

Oui, vous avez bien lu… le grand méchant du tome 3 est de retour ! L'on ne peut que saluer cette résurrection qui n'en est pas vraiment une. Son identité sera d'ailleurs révélée. Les révélations ne traînent pas : un seul indice est donné avant de tomber le masque. Cette rapidité est appréciée et ouvre des perspectives d'autant plus intéressantes pour la suite.

L'intrigue avance ici de manière significative. La quête de l'épée semble s'achever et la série devrait entrer dans une nouvelle phase : la confrontation avec les méchants et la recherche de la mystérieuse créature. Les dessins sont toujours aussi agréables. Ils atteignent ici une certaine maturité : l'on pourra constater que le trait se fait plus précis, plus maîtrisé.

Un nouvel album réussi qui sans surprise donnera envie de lire la suite ! Vivement le prochain…
Lanfeust et Thanos sont à la poursuite du Chevalier Or-Azur et de son épée, et filent vers Culhaig, où se déroule tous les deux ans un tournoi de chevalerie. Là bas, c'est la trève : les chevaliers des différentes baronnies s'affrontent lors des joutes.

Lanfeust, Nicolède, Hébus et les filles ont donc pris place à bord d'un énorme paquebot qui les amène vers ce haut-lieu des baronnies. Cependant, C'ian a le malheur de plaire au Baron Dugrenne, bien décidé à en faire sa femme de gré ou de force. Et les hommes de Sixte-Averroès ne sont pas forcément décidés à respecter la trève.

Et arrivés - enfin ! - à Culhaig, après un mariage, un divorce, un naufrage et un trajet à dos de batrace, C'ixi pique une jolie crise de nerfs en apprenant que le Chevalier Or-Azur se balade quelque part dans la campagne, et n'a pas l'air bien décidé à jouter...

A la fin de cet album, on a l'impression d'un répit : les masques sont tombés, un affrontement au corps à corps a eu lieu, et l'épée a bien été récupérée. Enfin, par un des deux camps s'entend ! Lanfeust s'affirme de plus en plus comme un véritable héros, avec le lot de souffrance, d'abnégation et de sacrifice requis pour le rôle, et n'a plus grand chose à voir avec le gamin maladroit apprenti à la forge de son petit village...

Bref, on a le sentiment d'arriver à un tournant, et la question est maintenant : comment va donc réagir Thanos ?
D'aventures en péripéties en retournement de situation en imprévus de toutes sortes, nos héros sont à deux doigts de retrouver Or-Azur et sa fameuse épée.
Toute ces aventures sont parsemées de bons mots et de références...Bref, on ne s'ennuie pas.
Petite mention, dans ce tome, pour les extraits du tournois de poésie.
Le dessin est toujours bon, une rapide comparaison avec le tome un vous démontrera le chemin parcouru.
Lanfeust et ses amis sont toujours à la recherche de l'épée du chevalier Or-Azur. Ils vont aller de péripéties en péripéties, ce tome faisant la part belle à l'action (et à des scènes très gores). L'histoire est bien ficelée, les dessins sont toujours aussi beaux et c'est drôle. Un bon opus !

- C'ian : Si Lanfeust se glissait dans l'armure du Chevalier et combattait Averroës à sa place ? Il serait protégé par l'épée et Or-Azur serait libéré !
- Lanfeust : C'ian a raison. D’ailleurs, j'ai un compte à régler avec cet Averroës.
- Or-Azur : Mais fe ferait de la trife !
[...]
- Hébus : Ça a l'air de vous soulager. On peur savoir ce que vous faisiez caché là-haut ?
- Or-Azur : Ve me confentrais pour mon combat.
- Hébus : Moi, je dirais plutôt que vous creviez de peur et que la proposition de Lanfeust tombe plutôt bien.
Lanfeust : Il faudra trouver un moyen de convaincre le Chevalier Or-Azur de nous donner sa rapière.

Hebus : Pour ça j'ai un plan diaboliquement rusé... Je lui tape dessus et toi tu prends l'épée. Bon plan, hein ?

Lanfeust : Quand même, si on pouvait faire autrement...

Hebus : Evidemment, si tu veux finasser, ça va compliquer.
- Je vais passer le reste de mes jours à rendre service à tout le monde ! Ça risque d'être lassant !
Lanfeust : Thanos le pirate !
Thanos : Exact. Et toi, tu n'es pas Or Azur, mais le petit plouc !
"Sachez que je ne suis pas un bouseux. Je suis juste un peu rural c'est tout."