Critique de Musa_aka_Cthulie

Pas de souci concernant la narration de la suite des aventures de Lanfeust : les auteurs maîtrisent la chose et le lecteur accroche. On suit toujours avec un plaisir évident le cheminement de notre héros et de ses compagnons, quels que soient les dangers et les obstacles qu'ils affrontent. La scène de divination qui s'éternise et tourne carrément à l'épisode gore est un moment particulièrement réussi. Quant à Hébus, il reste le personnage le mieux travaillé ; je pense qu'il est le chouchou de tous les lecteurs.

Maintenant, je suis un peu agacée par le côté stupide de Cixi et C'ian ; je veux bien qu'on donne dans la caricature, mais je trouve que ce truc des nanas qui ne pensent qu'à aller s'acheter des robes et des bijoux, à jouer les dindes ou les chipies, c'est d'une lourdeur un rien misogyne.

Quant au dessin... Décidément, je me rends compte que, si certaines maladresse du tome 1 ont disparu, la tronche des personnages n'est pas franchement réussie. Je trouve que le dessin, dans ce cas-là, est plutôt moche, disons-le carrément, et même bâclé ; ce qui constitue un défaut un peu gênant. Je sens Tarquin bien plus à l'aise dans les décors. Et puis la colorisation manque pas mal de subtilités.

Heureusement, donc, que le scénario - à l'humour parfois un lourd, mais qui fonctionne bien en général - rattrape les défauts du graphisme. Mais on se prend à imaginer ce que ça aurait pu donner avec un autre dessinateur...