Je me suis enfin décidée à lire le troisième tome du grimoire d'Elfie ! Noël approchant à grand pas, je me suis dit que c'était la période idéale vu que notre petite sorcière vit une nouvelle aventure trépidante à cette même période. J'ai passé un bon moment globalement, mais je retrouve les mêmes défauts que précédemment et je me demande tout de même si je vais poursuivre l'aventure... Plus de détails tout de suite.

Comme je le disais, Elfie se retrouve dans une aventure en pleine période des fêtes et les auteurs mettent le paquet : Alsace, neige, pâtisserie à gogo, bonhommes en pain d'épices, marche de Noël, décorations, calendrier de l'avent... du point de vue ambiance visuelle, c'est une réussite. Franchement, j'adore les dessins des illustrateurs et le choix des couleurs était parfait. Un gros coup de coeur pour Mikonji qui était mais alors absolument adorable. J'ai aussi beaucoup aimé tous les petits clins d'oeil autant liés à la période, qu'à certains contes ou bien des références pop cultures. Point aussi positif : le fait que la bande dessinée casse parfois sa structure classique en nous présentant des pages sans bulles. le calendrier de l'avent que reçoit Elfie... mais je veux le même ! En plus d'être trop mignon, très bien présenté, il est bourré de petites choses originales et qui font un sacré clin d'oeil au statut de sorcière de notre jeune héroïne.

Donc, pas mal de petits points positifs mignons et charmants tout plein. Par contre... pour moi, il y a aussi pas mal de petites choses qui m'ont fait tiquer au niveau du scénario. Je n'apprécie pas ces choix de toujours mettre en avant des personnages antipathiques... Madga la première ! Comme le dit Elfie, le fait qu'elle est le plus souffert physiquement de l'incendie ne lui donne pas de passe-droit pour être une peste, et pourtant à chaque tome, elle est toujours à lancer des piques et à se montrer désagréable. Aucune évolution au niveau de la jeune fille, et elle plombe l'ambiance. L'un des clients snobs qui pour lui la littérature, la vraie n'est qu'écrit par des gens morts (ok clin d'oeil littéraire, mais bonjour le stéréotype). On se moque gentiment des tics de langage des gens du coin... Charmant... Au lieu d'introduire la Seconde Guerre mondiale de façon "positive", on ajoute encore une histoire négative. Pour une fois qu'Elfie rencontre des sorcières, il faut que Faustine soit une chipie (et non, elle n'est pas maladroite, la fausse excuse bien trouvée, elle est juste égocentrique la jeune fille et ne réfléchit pas à ses actes). On en parle aussi de la cigogne ronchonne ? Et tous ces petites choses ont fini par plomber l'ambiance. S'il n'y avait pas eu les illustrations, franchement, on perdait toute la magie de Noël. Trop de négativité à petite dose qui donne l'impression d'être piqué, de-ci de-là et ce n'était pas ce que je cherchais.

Après oui, il y a une bonne dose d'humour notamment avec le combat contre les bonhommes de pain d'épices, et des moments mignons (surtout la fin), mais cela n'a pas vraiment suffit pour moi, et en écrivant cette chronique, je me dis que je vais m'arrêter là avec le grimoire d'Elfie. C'est dommage parce que l'idée était vraiment très sympathique mais comme je le disais à chaque fois, il y a ce côté négatif qui ressort trop tout comme les stéréotypes et les moqueries. Beaucoup on adorait et n'ont pas ressenti tout cela, et tant mieux, mais je n'adhère pas pour ma part.
Aussitôt reçue, aussitôt lue. Trouvée sous le sapin ce matin, j'ai pu avec plaisir me plonger dans la lecture de cette BD que j'attendais avec impatience.

La couverture est déjà pleine de promesses. Promesses qui se confirment dans les premières planches. On sent que ce tome portera sur la magie de Noël et sera un tome tout en gourmandise. Elfie, notre petite sorcière adorée, se retrouve avec ses soeurs en panne dans un petit village alsacien. Quelle région de France peut mieux convenir que celle-ci pour la période de Noël? Alors que Noël approche à grand pas, Elfie fait la connaissance de deux sorcières, une mère et sa fille. La première est une sorcière accomplie qui fait de la magie avec de la pâtisserie. La seconde est une miss catastrophe ambulante qui commet bêtise sur bêtise...

Les planches se sont une fois de plus avérées magnifiques, que ce soit par le trait du dessin ou la colorisation. C'est un réel plaisir pour les yeux.
L'histoire nous offre une nouvelle fois la preuve de la très grande imagination des deux scénaristes. Une magie toute particulière est à l'oeuvre. J'ai eu l'impression de voir un mélange de Hansel & Gretel et des Gremlins. Cette imagination se voit dans les moindres détails avec par exemple le calendrier de l'Avent magique.

C'est l'occasion également de mettre à l'honneur une région de France en particulier. Ses traditions de Noël, à commencer par les culinaires, ses cigognes, son passé...
Il est aussi question de problématiques actuelles, à commencer par celle des espaces ruraux face à un déficit de services. Les planches restituent avec réalisme un village alsacien, nous offrant un conte d'une très grande authenticité. Mais aussi, c'est l'occasion d'amorcer quelques valeurs, une certaine morale, digne d'un conte. L'importance de la vérité, de reconnaître sa culpabilité et d'essayer de réparer ses torts pour commencer mais aussi tout simplement la magie toute simple que peut constituer un moment en famille et ce qui peut lier ses différents membres.

En peu de pages, on est émerveillé de plusieurs manières à la fois. Une fois encore, sitôt finie, on en veut plus. Hâte de savoir ce que nous réserve la prochaine!
Pour clore cette trilogie, le duo scénariste/dessinatrice nous emmène en Alsace en pleine ambiance de fêtes de fin d'année.
Le folklore invite à un scénario façon Apprenti Sorcier.
De quoi ravir le jeune public, en tant que parent, j'ai trouvé cet album toujours aussi plaisant du point de vue esthétique mais sans rien de très transcendant du point de vue du scénario qui reprend des ressorts utilisés dans les tomes précédents et le tout étant assez prévisible.
Mais le principal est que cet album a plu à la cible visée - notamment avec l'histoire d'amitié - donc qu'importe mon avis d'adulte blasée.
Un troisième tome qui se lit encore une fois avec grand plaisir ! Cette fois c'est le thème de noël et on y retrouve bien l'ambiance avec les gâteaux, les fêtes en préparation, la neige et le décor d'Alsace. Comme souvent Elfie se retrouve dans une drôle d'aventure en voulant aider sa nouvelle amie Faustine, qui connait la magie comme elle. Les dessins sont toujours aussi merveilleux, l'histoire sympathique à lire, il me manque juste peut-être un fil rouge pour être complétement fan de cette série.
Challenge BD 2023
Je ne connaissais pas cette série. Découvert car j'étais en recherche sur le thème de Noël (allez savoir pourquoi 🤔), c'est avec plaisir que j'ai lu ce troisième tome. La libraire m'avait indiqué que chacun pouvait se lire indépendamment, en effet aucun souci .
Bref, une belle découverte, pleine d'aventures, d'amitié, de catastrophes....
Les dessins sont très beaux, l'intrigue sympathique: un bel achat!
Cette fois-ci, direction l'Alsace en pleine période de Noël où Elfie fera la connaissance d'une sorcière pâtissière et de sa fille. Dans une ambiance festive et hivernale, elle devra réparer les bêtises de sa nouvelle amie qui a bien du mal à tenir en place.

Elfie est au coeur de cette histoire et ses soeurs sont un peu moins mises à contribution mais ça ne m'a pas gênée. J'ai adoré l'ambiance, l'originalité du calendrier de l'Avent magique, l'idée des terribles petits bonhommes en pain d'épices. Les illustrations sont toujours aussi travaillées. Les thèmes abordés sont, comme d'habitude dans cette série, importants au quotidien. Ici, il s'agit surtout de confiance, d'entraide et de gratitude.

J'aime beaucoup cette série.
Une sacrée dose de magie à l'approche de Noël !

Elfie et ses soeurs sont contraintes d'arrêter le bus-librairie dans un village d'Alsace.
Une catastrophe ne venant pas seule, les deux cadettes n'ont pas eu leur calendrier de l'avent. Pourtant c'est déjà le 15 décembre...

Tout changera lorsqu'Elfie rencontrera la pâtissière du village, sa fille et leur étrange maison en pain d'épice.

Vignettes colorées, une touche d'histoire, une pincée de rêve et d'humour. Il n'en faut pas plus pour égayer les enfants !
Après ma lecture mitigée du précédent opus, j'avais pas mal d'attentes pour celui-ci, c'était plus ou moins ce qui allait déterminer mon avenir avec cette saga jeunesse. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait tant fait apprécier le premier tome.

Impossible de ne pas commencer par saluer toute la beauté des dessins et des couleurs, l'Alsace ne pouvait pas mieux être mise à l'honneur, d'autant plus en période de Noël. C'était somptueux à regarder, je me suis délectée sur chacune des planches, ces détails et décors étaient un pur délice. J'avais vraiment la sensation d'y être par la simple force des dessins. J'ai rarement été aussi réceptive dans un graphique, je tenais donc à y mettre un point d'honneur.
J'ai également mieux aimé les personnages que l'on y rencontre, notamment Faustine ainsi que sa maman. Ça apportait un véritable vent de fraicheur à la saga et le fait qu'Elfie suive une sorte d'initiation concrète à la magie, en découvrant toute l'étendue de la sorcellerie était vraiment intéressant. L'idée du calendrier de l'avant magique était excellente, j'ai été charmée, tout comme je l'ai été par les nombreuses références faites à Hansel et Gretel ou aux Gremlins. Et en tant que grande fana des pains d'épices (si vous voyez mes décorations de Noël, c'est aussi l'invasion de ces petits bonhommes sucrés), je ne pouvais qu'être conquise que ça soit autant visuellement que scénaristiquement parlant, au coeur de l'histoire. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ceci, mais c'était vraiment sympa à lire. Lle fait d'avoir aussi ajouté des passages sur l'histoire lourde qu'a traversée l'Alsace durant la Seconde Guerre mondiale était très appréciable en plus d'être authentique. Cela permet d'initier les plus jeunes à l'histoire de notre pays, sans que ça soit indigeste, c'est une bonne entrée en la matière.

J'ai pu lire que certains avaient éprouvé un peu de déception quant à la relation des trois soeurs qui est moins mise en exergue, et c'est tout à fait vrai, on les voit évoluer de leur côté, faire des rencontres amoureuses ou amicales. Pour ma part, j'ai trouvé ça bien, ça apportait un peu de nouveauté, et ce qui arrive à Magda la rapproche d'Elfie, ce n'était pas de trop vu leur relation houleuse. En revanche, le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque de profondeur du récit, écrire du jeunesse ne signifie pas que l'on doit moins approfondir son univers. Ici j'ai eu la sensation que c'était le cas, tout se résolvait rapidement et l'énigme familiale qui tournait autour de la Seconde Guerre mondiale a une résolution bien trop facile. Tous les problèmes du village sont balayés en un claquement de doigts, sans la moindre difficulté. C'est dommage de faire passer un tel message à un jeune public, tout dans la vie ne finit pas bien et de manière aussi simple même si l'on y met toute sa volonté. J'aurais aimé plus de nuance à ce propos.

Cela dit, malgré ce bémol, mon expérience de lecture a été très agréable dans sa globalité, de beaux messages concernant la famille et Noël sont apportés et c'est à mon sens important de les rappeler. Je suis impatiente de voir ce que nous concocte l'autrice pour la suite, en tout cas, je suis ravie d'avoir mieux apprécié ce tome-ci que le précédent, et il m'est apparu comme parfait pour la période !
Je ne suis pas du genre à lire mes livres en fonction des saisons, c'est clairement en fonction des envies et cette BD dont j'étais sûre qu'elle serait appréciée, je l'ai laissée traîner... comme d'hab pour prolonger le plaisir ! Finalement, j'ai cédé en plein mois d'été pluvieux, j'ai voulu rejoindre la magie d'Elfie dans une ambiance plus hivernale et festive. La voilà enfin découvrant ses pairs, Elfie n'est plus seule à réaliser de la magie et c'est chouette d'avoir une BD sur l'amitié, la famille pour la fête de Noël. Les graphismes sont toujours aussi aboutis, colorés et pleins de peps : une BD dont je comprends l'engouement en jeunesse comme en adulte tant les couvertures tapent à l'oeil en rayon. Hâte de me dégoter le suivant !
Me voilà avec le tome trois du célèbre " le grimoire d'elfie" finit.

Comme d'habitude l'univers est riche de détails.
L'aventure est de saison, puisque elle se déroule dans un très joli village alsacien, richement décoré pour Noël.

L'histoire un peu plus loufoque que d'ordinaire passe bien également.

J'aurais aimé avoir plus de détails sur les lettres retrouvées dans la vieille chapelle en ruine.