Légendes de Troy - Nuit Safran tome 1 sur 2
EAN : 9782302010222
Soleil (24/03/2010)
3.23/5   20 notes

Hédulie, continent nord de Troy. La veille du grand tournoi annuel, le baron de Nuit Safran meurt, assassiné. Sa fille Libbelule doit protéger son jeune frère des ambitions de son aîné, le retors Aouta. Alors que complots, intrigues et trahisons frappent le coeur même du Castel, une invasion de fantômes vient compliquer une situation déjà explosive. Épaulée par le dévoué Chevalier Titan... >Voir plus
Que lire après Légendes de Troy - Nuit Safran, tome 1 : Albumen l'EthéréVoir plus
Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Trolls de Troy

Jean-Louis Mourier

4.00★ (10567)

25 tomes

Mon premier réflexe a été de voir si la baronnie de Nuit Safran figurait bien sur la cartographie des mondes de Troy établie par Arleston il y a maintenant près de 25 ans (parmi les 77 existantes sur l'Hédulie). Ce fut le cas à mon grand soulagement. J'aime quand il y a de la cohérence dans l'imagination d'un monde nouveau.

Arleston va même jusqu'à établir une chronologie de Troy que l'on voit pour la première fois dans cet ouvrage et qui restitue chaque série crée depuis. Il faut dire qu'on a un peu du mal à suivre avec la multiplication des séries liées au monde de Troy. J'ai souvent hurlé à l'exploitation commerciale à tout va. Je regrette ce faire-valoir d'autant que la série originelle a réellement apporté un vent de fraîcheur dans le paysage de la bande dessinée en contribuant un peu à son renouvellement.

L'originalité de cette bd réside dans le fait de voir s'y associer un dessinateur de renom à savoir Hérenguel qui est également familier du monde des trolls et autres dragons. Rien à dire sur le dessin qui est conforme à ce que l'on pouvait attendre car c'est tout à fait adapté à cet univers.

Cependant, c'est au niveau du scénario que cela pêche. Après un début intéressant, on part sur du n'importe quoi. le pire est d'introduire des scènes d'humour là où elles n'ont pas lieu d'être comme quand notre héroïne assiste à la mort en directe de son père le roi.
C'est franchement pathétique par moment notamment avec l'introduction des fantômes qui envahissent le castel.

On assiste, impuissant, à la décadence du mythe de Troy. Bref, encore une expérience désagréable que ne parviendra pas à sauver le pauvre Hérenguel malgré sa présence sur cette nouvelle licence qui n'apporte rien.
L'Hédulie est le continent nord de Troy, la vie y est rude et dépourvue de magie. Enfin en général... Car dans le castel de Nuit Safran se noue de tragiques événements où les fantômes reviennent hanter les vivants.

Ce diptyque fait partie de la série "Les Légendes de Troy" d'Arleston. Il se passe en Hédulie, un continent au nord de Troy où il fait froid et pluvieux. Ce pays au relents d'Ecosse est composé de baronnies qui se font la guerre et rejettent la magie. Nous nous intéressons plus particulièrement au castel de Nuit Safran où le baron vient de mourir empoissonné et où le fils ainé vient de perdre ses facultés intellectuelles suite à un accident de dragon. Libbelule et son frère Moustik vont tenter de défendre leur fief face à leur autre frangin Aouta qui comme son nom l'indique est un sale insecte qui complote avec le méchant voisin. Bref une histoire de famille.
Le scénario est très classique mais le ton léger où l'humour est mis en avant en fait quelque chose de sympathique à lire, à défaut d'être transcendant.
Pour les fans des mondes de Troy on retrouve les trolls et les jeux de mots à la Arleston, bien que ce dernier co-rédige le scénario avec Mélanyn.

Le coup de crayon est nerveux, fins et met en valeur l'humour de la série.
"Mon pauvre frère n'est plus qu'une marionnette dans les mains d'Aouta" se désole Libbelule, la jolie "garçon manqué" (qui manie l'épée en guerrière émérite)de la famille Nuit Safran .
C'est sûr! Depuis que son ainé Bourdon, suite à leur joute amicale, a reçu un dragon ailé sur le crane ("FSHRR!"), son cerveau est "moins actif qu'une jatte de fromage blanc" et Aouta en profite pour essayer de prendre le pouvoir de la forteresse du Monde des Troys, cette baronnie dont le chef (leur père) vient de décéder, en ralliant à sa cause leurs ennemis les Roq Blème.
Dans ce tome 1, entrent en jeu des fantômes dont le valeureux Albumen l'éthéré (d'où le titre) issus des cauchemars ("NOOOOOOON") de Moustik (le petit dernier de la fratrie) aspergé des "larmes de l'animal légendaire" suite à un accident.
Cette BD fantastique jeunesse fantastique est réellement ...fantastique!
dans les deux sens du terme. Les fonds noirs mettent en valeur les planches couleurs (ocre et bleuté)dont les perspectives (parfois en chute libre) sont époustouflantes et gros plans impressionnants. Les personnages sont expressifs.Le trait de crayon de Hérenguel est pétillant d'humour: le personnage du "chevalier Titan" en kilt qui s'époumonne dans son "cornebrük" est fantaisiste, farfelu et prête à rire.Par contre les fantômes sont glauques à souhait.Les effets spéciaux de Lamirand ne peuvent qu'attiser l'imagination vagabonde des jeunes lecteurs: le monde des Troys est un univers à part intemporel peuplé d'animaux fantastiques et d'êtres aux pouvoirs magiques.
Le scénario de Arleston et Melanÿn tient la route sur fond de trahison,enjeu du pouvoir, parchemin perdu,quête du bien contre le mal.Le choix des prénoms :Aouta,Libbelule,Bourdon et Moustik est rigolo et les mots inventés dans la même gamme.
Bref Nuit Safran: Tome 1, Albumen l'éthéré est une excellente BD jeunesse fantastique.
A suivre dans: Nuit Safran: Tome 2, La vengeance d'Albumen.
Des baronnies, les lecteurs de Lanfeust connaissent Or-Azur, ils découvrent Nuit Safran avec cette histoire complète en deux volumes qui vient compléter les Légendes de Troy. En l'an 2600, soit 1500 ans avant les aventures du célèbre Lanfeust, les baronnies ont déjà renoncé à l'usage de la magie. Les intrigues et complots vont bon train. Aouta, le deuxième de la fraterie en a assez de vivre dans cette campagne, loin de la vie mouvementée d'Eckmül. Il décide donc d'assassiner son père le baron, afin de laisser le champ libre à leurs ennemis. Mais si son frère aîné est devenu légèrement idiot suite à sa chute de dragon, il a oublié de compter sa petite soeur Libbelule, bien meilleure chevalier que toute la fratrie réunie. Jamais elle ne laissera le Castel tomber aux mains d'une autre famille que les Nuit Safran ! Elle devra déjouer les complots, s'occuper de son petit frère Moustik et se battre contre des trolls afin de gagner cette bataille. Heureusement, son petit frère à un étrange pouvoir : il rêve des fantômes du Castel et les fait apparaître dans la réalité. Ceux-ci seront d'une grande aide pour défendre les Nuit Safran !

Une histoire très sympathique, rondement menée, qui se lit d'une traite ! Les dessins ne sont pas mes préférés, mais ils tiennent la route quand même !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Encore une variante sur le monde de Troy. Une histoire de complots, d'héritage et de trahison, au sein d'une même famille. C'est bien mais ça s'arrête là. Il y a seulement 2 tomes pour cette histoire mais je ne suis même pas tentée pour lire la suite. Une déclinaison de trop ?

-Mes amis, l'heure est grave.
-Parce que c'est bientôt l'aurore?
-Non, parce que c'est déjà l'horreur.
Il est des matins où l'air est doux et le coeur est froid.
On peut présager une nuit safran à la couleur du crépuscule.
Tu as pourri ma vie, je ne te laisserai pas gâcher ma mort.
Le pire est toujours possible, jeune fille.

Lire un extrait