AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Naufragés d'Ythaq tome 3 sur 17
EAN : 9782849464939
50 pages
Soleil (21/06/2006)
3.83/5   120 notes
Résumé :
Une intrigue et un rythme toujours aussi haletants pour cette série qui joue avec les nerfs de ses lecteurs...

Après avoir délivré Callista et d'autres survivants du naufrage spatial, Granite et Narvarth tentent de retrouver l'épave du Brume de Comète, à bord d'un vaisseau étrangement trouvé sous une cité. Mais leur périple tourne au désastre : le vaisseau tombe en panne, Callista et le sage feng Tao disparaissent mystérieusement...

Gra... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés d'Ythaq, tome 3 : Le Soupir des étoilesVoir plus
Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Runberg

Kookaburra universe

Sylvain Runberg

3.43★ (787)

15 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Mitric

Kookaburra

Nicolas Mitric

3.31★ (809)

8 tomes

Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Latil

Moréa

Dominique Latil

3.68★ (559)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 120 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je m'aperçois en relisant cette série que je ne m'en souviens quasiment plus. J'avais juste le souvenir d'une série à finir. Mais j'avais oublié toute l'histoire...

Nous retrouvons donc Granite et ses compagnons d'infortune en route pour trouver d'autres survivants et un moyen de quitter Ythaq. Ils ne seront pas au bout de leurs surprises car de nombreuses énigmes les attendent concernant ce monde et la compagnie du vaisseau de croisière. de nouveaux personnages interviennent également dans l'histoire et apportent un peu plus de mystères à celle-ci.

J'attends de voir ce que nous réserve Arleston en matière de surprises. Ses histoires sont toujours originales et il s'y passe toujours plein d'évènements et de rebondissements. J'ai déjà commencé à apprécier certains des personnages, à part (bien sûr) Callista. Les graphismes sont superbes et rendent honneur à l'imagination d'Arleston en matière d'univers hors du commun. J'espère que le dessinateur ne changera pas en cours de route....

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Dans ce tome 3, les mercenaires de Dhokas se lancent à la poursuite du rafiot volant de notre fine équipe de naufragés qui vogue vaille que vaille à travers des paysages très western, en direction du Grand Nord ou se trouverait le « Brume de Comète ». Grand Nord où Ennak vient en aide aux derniers naufragés en date, dont le dernier survivant se révèle être un trempeur…

On brode sur le thème du trio amoureux : Narvarth a le béguin pour Granite tout en étant fasciné par la croqueuse d'hommes Callista, or Callista lorgne sur Granite qui elle ne peut pas la saquer… ^^
On dit au revoir à la trompe de Zömpar tandis qu'on se lance à la poursuite de Tao qui a pété un câble en s'enfuyant avec Callista.
S'ensuivent quelques péripéties pulpiennes dans la vieille tradition du planet opera vancien, avant que tout le monde partent à la recherche d'un livre de bord spatial qui contiendrait des informations déterminantes, perdu dans les entrailles de cité secrète des Fengs à Wettra. Et je en sais pas quelles mouche à piqué Arleston, qui s'est mit en tête de nous faire un mélange entre "Aliens" et "Starship Troopers" avec une ambiance horrifique correcte, des scènes d'action plutôt réussies pour des passages finalement assez Donjons & Dragons.

Mais putain, on est au tiers du cycle, et les incohérences pleuvent déjà :


Les dessins d'Adrien Floch sont dans les standard Soleil, qui a révolutionné la BD mainstream en acceptant pleinement les influences comics et manga, d'où ses nombreux succès et ses bons chiffres de ventes : c'est beau, c'est coloré, c'est dynamique donc agréable à lire et à voir. Sauf que les graphismes de ce tome sont en deçà : les arrières plans sont parfois moins détaillés, l'encrage et la colorisation sont moins bons, et le charadesign fluctue sans raison vers la simplification. Enfin si, la raison est peut-être que l'attention du dessinateur était peut-être monopolisée par toutes ces bébêtes chitineuse et visqueuses à mettre en scène... ^^

Un tome toujours riche en action, en dessous des 2 premiers et qui amène plus d'incohérences que de réponses aux grands mystères lostiens d'Ythaq. Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          110
Un troisième tome de la série les naufragés d'Ythaq avec un rythme toujours aussi trépidant.
L'imagination des auteurs au niveau du bestiaire et de la diversité des nouveaux personnages est à saluer ( même si l'on si l'on s'y perd un petit peu par moments, il faut bien l'avouer ). Comme par exemple Khengis, une sorte de serpent géant mercenaire qui est assez affreux il faut le dire. Bon, il est largement battu dans la catégorie "affreux" dans cet épisode par d'horribles bestioles qui grouillent dans les souterrains abritant des bibliothèques appartenant aux Fengs.. Celles-la ( les bestioles qui sont tout simplement hideuses ) m'ont franchement donné la chair de poule.
Et nos héros, dans tout ça ?
Callista continue à se démarquer par sa futilité et son coté vénal...Son personnage me fait bien rire, je le reconnais...
Dhokas va se retrouver confronté à un adversaire qui le surpasse en dangerosité....
Les questions qui se posent à la fin de ce troisième tome sont nombreuses, alors on va s'attaquer à la suite...
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert les naufragés d'Ythaq très récemment et depuis le premier tome je me régale !
L'intrigue est déjà alléchante : un vaisseau de croisière spatial s'écrase sur une planète inconnu : Ythaq . Les survivants tentent de s'organiser mais ils sont traqués. Pourquoi ? ils ne le savent pas mais ,avec l'aide d'autochtones sympathiques ,ils vont tenter de le comprendre.
Cette Saga de fantasy est pleine de surprise : déjà j'aime beaucoup les graphismes, les couleurs mais aussi les personnages . Il y a une multitude de peuples et d'étranges créatures sur Ythaq et on découvre cet univers en même temps que les naufragés .
une très belle découverte dont je vais poursuivre l'exploration ...
Commenter  J’apprécie          152
Si ce tome derrière son ambiance très "Alien" semble au premier abord apporter de réponses, il ne fait en réalité que soulever d'autres questions quant à la planète Ythaq et ses mystères. Si certains personnages ont des rôles très clairement définis, ils ne font que suivre bien malgré eux les péripéties qui leur tombe sur le nez, d'autres en revanche, sortent du lot, car au détour d'une case, on peut apercevoir des regards qui ne trompent pas. Ainsi est titillé la curiosité du lecteur car derrière une finalement banale histoire de survie en milieu hostile se cache un plus grand récit qui est révélé petit à petit mais suffisament pour entretenir la frustration du lecteur. On sent bien qu'il se trame autre chose quelque part mais qu'on ne nous dit rien.
Pour ce tome, j'ai beaucoup aimé la référence à l'univers d'Alien. L'auteur a su l'incorporer à son propre récit sans tomber dans les pièges haibituels de la redite, du pompage facile ou même du gore sans signification.
Ainsi Arleston montre sa capacité à maîtrier son histoire à deux niveaux. Il prouve qu'il sait exactement où il va et où il veut nous emmener, dosant parfaitement les rebondissements, révélations et autres twist.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
BulledEncre
15 février 2016
Un tome réussi qui donne envie de connaître la suite des événements.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme
O beauté ? Ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l’on peut pour cela te comparer au vin.
Tu contiens dans ton œil le couchant et l’aurore
Tu répands des parfums comme un soir orageux.
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l’enfant courageux.
Commenter  J’apprécie          142
[Narvarth à Granite au sujet de Callista]
- Je pourrais disserter des heures sur sa longue chevelure brune… Elle est tellement fascinante, troublante, envoûtante…
- Oui, on peut trouver tout un tas d’autres mots aussi. Des rimes en en « asse » j’en suis sûre !
Commenter  J’apprécie          101
- Mademoiselle Callista ! Je…
- Garde tes hormones dans ta poche, garçon.
- Pour moi, les hommes, c’est juste un travail. Fais fortune et je t’épouse.
- Et… L’amour ?
- Pour ça, je préfère les filles. Comme la petite serveuse, à qui tu biens encore de faire de la peine. Moi, je ne lui aurais pas dit non.
Commenter  J’apprécie          60
[Narvarth à Granite]
- Je voulais dire que j’étais désolé, pour tout à l’heure.
- Désolé de quoi ? De t’être entiché d’une pimbêche prétentieuse et vénale ? Mais c’est ton problème mon pauvre garçon.
- Non, je voulais dire par rapport à toi…
- Je n’ai rien à voir là-dedans. S’il vous faut un troisième partenaire, cherchez ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Garde tes hormones dans ta poche, mon garçon. Pour moi, les hommes, c'est juste un travail. Fais fortune et je t’épouse.
Commenter  J’apprécie          82

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..