Trolls de Troy tome 3 sur 25

Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Soleil (06/04/2000)
3.9/5   248 notes
Vous connaissez déjà Hébus, le célèbre troll de la série Lanfeust de troy...

Vous allez faire la connaissance de son grand-père, le troll Tedräm, dont les aventures se déroulent plusieurs générations avant celles de Lanfeust.
Accompagné d'une jolie et jeune humaine sauvageonne élevée par les trolls. Teträm va défendre les siens contre les humains, qui tentent, grâce à leurs pouvoirs magiques, d'exterminer les trolls.
Aventures fantastiqu... >Voir plus

3.63★ (537)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Waha et ses deux compagnons troll et demi-troll poursuivent leur aventure pour sauver la communauté de l'ann...oups....des trolls emprisonnés par les humains.
Pour cela , leur quête les amène a devoir utiliser des moyens de transports pas très usités et recommandés chez eux : la voie maritime : quelle horreur pour les trolls qui détestent l'eau...
L'humour et l'action sont toujours présents dans cette aventure qui avance tambour battant !
Lu à la suite des 2 premiers tomes, l'enthousiasme s'estompe un peu, j'ai l'impression que les gags se répètent, limités par des personnages trop caricaturaux. On passe un bon moment de détente, mais la découverte passée, ça tourne un peu en rond. 22 tomes comme ça, je n'irai sans doute pas jusqu'au bout.
Le premier ingrédient de leur quête en poche, notre trio de trolls (qui n'en compte en fait qu'un et demi) se lancent hardiment dans la quête du second, qui les emmène visiter le monde.

De fait, on sort un peu des paysages urbains et forestiers des premiers volumes : voici les grandes étendues d'eau, les plaines sauvages, avec leur cortège de monstres inédits et des activités humaines surprenantes. L'environnement de grande ville du tome précédent me paraissait assez étouffant, j'apprécie de retrouver des grandes étendues ici.

Certains passages sont un peu plus sanglants, sans tomber dans le gore non plus. Mais on n'est clairement pas dans une bande dessinée pour enfants.

On vit également la Grande Conjonction, qui apporte son lot de situations loufoques. Ce troisième volume renouvelle pas mal l'environnement et l'intérêt de l'histoire. Après la semi-déception du second, ça relance mon enthousiasme et mon envie de parcourir la suite de l'aventure.
Troisième tome des aventures de Tetram et sa fille adoptive Waha à la rescousse de leur village...

La mèche de cheveux, c'est fait. le moyen de transport pour aller à l'autre bout de monde, aussi. Malheureusement, c'est un bateau, et Tetram déteste l'eau. En plus, le Capitaine et son marin profitent d'une nuit pour sauter du bateau et gagner une île à la nage. Et nos amis, Tetram, Waha et Pröfy, non seulement ne savent pas naviguer, mais sabordent eux-mêmes le navire en essayant ! Ca ne sent pas sa force un troll...

Heureusement, la grande conjonction a des effets bizarres, et ils vont pouvoir se sortir de cette situation. Pour immédiatement après se retrouver dans une autre pire encore, mais voilà, parfois, les sorts aléatoires que lance Waha tombent bien.

A la fin de cet album, nos amis ont tout ce qu'il faut pour désenchanter leur village - et les autres - et s'en vont donc retrouver leur ami sorcier...

Des quatre premiers tomes de la série, c'est celui-ci que j'ai le moins apprécié : l'extravagance et l'abracadabrant, c'est très bien, et souvent très drôle, mais bon, on dépasse quand même un peu la dose prescrite, là.
Comme pour le tome 2 je n'ai pas accroché, l'héroic-fantaisie j'apprécie à petite dose et seulement dans les jeux de rôles. Je reconnais toutefois des qualités à cette bande dessinée, déjà elle ne se prend pas trop au sérieux, il y a une bonne touche d'humour, il y a pas mal d'action aussi et ça j'aime quand une BD n'a pas de longueur car le format s'y prête mal. Les personnages sont bons, facilement identifiables, la femme humaine a beaucoup de répondant et j'aime aussi. Il y a une belle imagination pour les monstres, et les illustrations sont excellentes dans le genre, avec de nombreux détails sans surcharger la page. Qu'on n'aime ou pas l'intrigue est bonne, on avec le bon dosage entre aventures et temps calmes, on progresse dans une BD qui a sa propre histoire et ne nécessite pas forcément d'avoir lu tout l'univers pour comprendre.
Je n'aime pas mais cette BD a de grandes qualités.

- On monte ou c'est le bateau qui descend ?
- Ben, c'est pareil, non ?
- Ma fille, il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un troll doit être curieux de tout. Même quand ça ne se mange pas.
— Il faut accélérer la cadence. Augmentez les rations de coups de fouet !
— Nous risquons une grève des contremaîtres, seigneur Morkh !
— Des contremaîtres ?
— Oui, au-delà de six coups de fouet à la minute, ils se plaignent de douleurs dans le bras !
- J'ai envie de vomiiiiiiir !
- Retiens toi ma fille ! Quoiqu'il arrive, un troll ne doit jamais laisser s’échapper de la nourriture avant totale transformation !
Pröfy : Tu n'es pas fatigué, Teträm ? Parce que si tu ressens une petite lassitude, je veux bien porter Waha. Pour rendre service.
Teträm : Tu es un ami, Pröfy. Mais je préfèrerais te tuer plutôt que de laisser ma fille se vautrer sur toi jambes écartées !
Il y a des humains très sympathiques, parfois...Oui, tellement qu'on a presque pas envie de les manger !

Lire un extrait