Trolls de Troy tome 5 sur 25

Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Soleil (22/08/2001)
3.87/5   203 notes
Haleg Rouille la Thaumaturge mène en pleine forêt des expériences inquiétantes, croisant les espèces, produisant des monstres effrayants. Les villageois veulent fuir la région mais les Trolls, soucieux de garder un cheptel d'humains à croquer, refusent de les laisser partir. Ils vont donc eux-mêmes se charger de la terrifiante sorcière.

Prix Alph-art jeunesse 9-12 ans (Festival d'Angoulême 2002).

Que lire après Trolls de Troy, tome 5 : Les Maléfices de la ThaumaturgeVoir plus
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles par Mourier

Nicolas Mitric

3.31★ (808)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nos sympathiques trolls ont réintégré leur village . Teträm et Waha vont cueillir la fermière pour le repas du soir ,Profï et Moken sont en rivalité pour Waha . Mais une menace plane :la Thaumaturge Haleg Rouille et ses deux acolytes Igor et Grishka (paix à leur âme) capturent des spécimens pour se livrer à des manipulations génétiques . du coup les trolls vont devoir affronter tout un tas de monstres OGM particulièrement agressifs. Inventif et marrant tout ça.
L'univers de Lanfeust vu du côté des trolls. Au programme de ce cinquième opus, la science opposée à la magie. Les situations sont bien trouvées et l'album est à la fois plaisant et drôle.

Le dessin est agréable et colle bien à l'ambiance générale de cette série.
Dans ce tome, les trolls vont être confrontés à une "scientifique ' qui fait des expériences génétiques....
A noter que ses compères s'appellent Igor et Grishka....et que même leur tête nous est familière....Maintenant, ce sont de triples idiots....toute ressemblance avec des personnages ayant existé....
Chacun des personnages principaux va avoir le droit à son petit mélange avec un autre animal....et cela va donner lieu à quelques passages amusants !
Après la libération des Trolls de tout le village, on aurait pu s'attendre à un peu de tranquillité pour Waha et les autres. Et bien non..!!!

Notre cher Vénérable Rysta Fuquatou complote avec la scientifique Haleg Rouille La Thaumaturge. Quels noms saugrenus comme toujours! On assiste dans ce tome aux prémices une science incertaine. J'ai bien aimé d'ailleurs la petite critique indirecte autour du maïs.

Bref, cette magicienne, ou plutôt scientifique, cherche à faire des expériences, notamment à associer différentes espèces.

Qui voilà qu'elle attrape.... Notre petite Waha! Quel dommage pour une Trolle ayant la phobie de l'eau de se retrouver transformée en .... A vous de découvrir!!!!

Dans un monde de magie, il est surprenant de trouver une adepte... de la science. C'est le vénérable Rysta Fuquatou qui en cachette souhaite utiliser la science pour réaliser ses projets.
Un album assez drôle et réussi où on croisera des sosies de Igor et Grichka Bogdanov, du maïs OGM et des trolls qui auront fort à faire pour délivrer Waha.
Une histoire qui se déroule en 1 album qui aurait peut-être mérité plus car le sujet a du potentiel comique.

p.8.
Haleg Rouille la Thaumaturge au Vénérable Rysta Fuquatou :

- Je travaille avec un jeune homme dont le pouvoir est de mélanger des êtres vivants, intimement et durablement, au plus profond de leur nature. Il a, par exemple, assimilé plusieurs parcelles animales dans un épi de maïs, pour le rendre plus résistant aux insectes et au froid... Et puis je suis intervenue, en rendant le caractère systématique, en produisant une nouvelle génération de ce maïs. Bientôt, j'aurai assez de semences pour des milliers de paysans. Grâce à la science, ils produiront plus et plus vite !
- Et c'est sans danger lorsqu'on le mange ?
- C'est important ?
- Je cherche à améliorer la vie des paysans, pas à les empoisonner !
- Oh, mais les paysans ne seront pas obligés de manger ce maïs ! Ils peuvent en garder un peu de normal pour eux, et revendre celui-ci dans les villes !
- L'idée est scientifique, mais hélas, les citadins sont aussi sous ma responsabilité.
Roken : Waha est à moi ! C'est moi qu'elle déteste, c'est sur moi qu'elle tape tout le temps !...
C'est bien une preuve qu'on doit se marier, ça !
- tu vois, Pröfy, c’est là qu’on sent que tu es à demi humain : tu as peur.
- quoi ?!? Je ne te laisserai pas dire ça ! Je n’ai pas peur ! Je... je... je suis simplement terrorisé, c’est tout.
La vie d'un Troll est simple. Manger, boire, chasser, rigoler avec les copains, dormir, et un truc privé qui ne vous regarde pas.
Waha : Mon pouvoir, c'est n'importe quoi ! Je vais faire pleuvoir des pastèques ou transformer l'eau en morve !...

Lire un extrait