Légendes de Troy - Tykko des sables tome 3 sur 3
EAN : 9782302042025
Soleil (20/08/2014)
3.32/5   14 notes
Trop de religions ! Sur le monde de Troy, au milieu du désert du Delpont se dresse la colline aux cent temples. C'est là que Tykko doit accomplir son destin : retrouver l'univers-bulle dans lequel est emprisonné la belle Ayasha et redonner vie à la cité perdue des Shantides. Mais le vil Flish, servant les intérêts des redoutables Initiés, cherche à détruire l'universbulle et à se venger de Tykko qui est balloté entre diverses communautés de croyants aussi fantaisist... >Voir plus
Que lire après Légendes de Troy - Tykko des Sables, tome 3 : La Colline des cent templesVoir plus
Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Lanfeust Odyssey

Didier Tarquin

3.57★ (3658)

10 tomes

Parmi toutes les séries d'Arleston, je trouve que celle-ci est une excellente découverte. Mon affection pour Tykko a duré jusqu'à la fin du tome 3 et j'ai même été déçue que la série soit déjà finie. J'aurais bien aimé le suivre plus longtemps. L'histoire est plus compliquée qu'elle n'y paraît au premier abord et je suis allée de surprises en surprises tout au long de ma lecture.

On découvre un coin perdu de Troy, qui n'a pas un accès total à la magie mais cela n'a pas toujours été le cas. Par le biais de Tykko, on sait pourquoi et on apprend également quel est son rôle dans toute cette histoire. Les graphismes sont tel que je les aime, superbes, et qui donnent l'impression de voyager même si ce monde est totalement imaginaire.

Une excellente découverte donc pour ma part que je vous conseille très fortement de découvrir si vous voulez parfaire votre connaissance de monde de Troy.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avec la série "Tykko des sables", Christophe Arleston continue d'exploiter le filon du Monde de Troy où tout le monde dispose de pouvoirs magiques à condition de se trouver dans la zone d'influence d'un mage relais (toute allusion à la magie des Nouvelles Technologique d'Information et de Communication n'est sans doute pas fortuite ^^). Sauf que dans le Désert de Delpont, la magie s'est tarie et qu'on doit toucher physiquement lesdits mages pour avoir accès à sa propre magie, et que lesdits mages opèrent à de tarifs à la seconde absolument exorbitants (oui nous vous voyons, opérateurs téléphoniques qui se sont entendus pour arnaquer la population en sa totalité)…

Dans ce tome 3, pour accomplir la prophétie et sauver Ayasha et son peuple du Néant, Tykko rejoint la colline des cent temples. Christophe Arleston se fait plaisir en se plongeant et en nous plongeant dans les aventures picaresques à la Jack Vance dont il est un grand fan, ici avec une série de cultes tous plus baroques et plus déjantés les uns que les autres (les adorateurs de Ganult, le dieu à tête de kamle, des babacools new age et des féministes fanatiques et intégristes), mais on retrouve aussi le dénouement torché plein d'incohérences des familles dont l'auteur américain est coutumier...

On sent bien que quelques tomes de plus étaient prévus pour raconter l'histoire, mais après 4 ans et ½ d'attente on a une conclusion précipitée un peu ratée et on aurait pu espérer un peu mieux des professionnels du milieu même si l'ensemble retombe sur pieds.
Après 4 ans et demi d'attente les auteurs concluent enfin cette légende de Troy. C'est bien qu'ils pensent aux lecteurs en terminant ce qu'ils ont commencé, ça serait mieux s'ils y mettaient un peu plus d'application.
J'ai été déçue par cette fin que je trouve très brouillonne. Il existe de trop nombreux raccourcis scénaristiques et facilités pour être convainquante.
Certains éléments ne sont pas expliqués. D'où il sort ce méchant qui veut détruire Shantide? Pour quelle raison? Et pourquoi la bêbête bleue de Tykko sait tout mieux que tout le monde ce qu'il ya à faire?
C'est confus et décevant.
un peu déçu...

4 années d'attente pour avoir la fin et elle me laisse sur ma faim!

opus agréable à lire, quoique un peu moins d'humour que dans les précédents et beaucoup de raccourcis scénaristiques (on sent bien qu'il y avait matière à un tome supplémentaire.

mais on a au-moins une fin acceptable et vu les délais de sortie, c'est déjà ça!

Ne t’ai-je point enseigné la loi du désert ? Tu ne peux posséder que ce que tu es assez puissant pour défendre !
Les paroles s’envolent. Mais la vengeance est la fidèle amie de l’âme déterminée.
Il n’est rien de plus précieux que le temps, c’est le prix de l’éternité.
le plus important dans la religion, c'est la présentation. Avec un costume convenable, chaque mot se pare d'un sens mystique et profond.

Lire un extrait