Brigitte Lahaie (Préfacier, etc.)
Editions de la Martinière (05/01/2017)
3.5/5   3 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Psychologue et sexologue, Philippe Arlin apporte un éclairage inédit sur la manière dont la construction individuelle de notre genre (à ne pas confondre avec notre sexe biologique) influe sur notre sexualité. En effet, de la dichotomie (établie de longue date) entre ce que devrait être un homme et une femme en société, est né un type de rapport standardisé entre les deux sexes. Cette hétéro-norme nous faço... >Voir plus
Que lire après Sexuellement incorrect Voir plus
On connaît tous les théories du genre, les pubs pour les jouets de filles et celle pour les garçons, les réflexes acquis au cours de notre vie, sur les métiers de garçons et ceux pour filles.
On connaît tous donc le poids de la société sur notre vision de ce que "doit" être un homme et une femme dans la vie de tous les jours, mais quel est ce même poids sur notre vie sexuelle ? Qu'est-ce qu'être un homme ou une femme au lit aujourd'hui?
Est-ce que cela a une importance ou non ? Comment lutter contre les aprioris pour vivre sa sexualité au mieux, sans culpabiliser et prendre le maximum de plaisir ?
C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre, en nous emmenant avec lui dans son cabinet de psychologue, à la rencontre d'homme, de femme et de couple qui ont des soucis ou qui pensent en avoir avec leur vie sexuelle.
A travers ces exemples, parfois de manière un peu cru, l'auteur va nous amener à nous poser les bonnes questions afin de vivre pleinement notre sexualité sous toute ces formes, libérés des contraintes du genre.
Le livre est intéressant, les rencontres avec les "patients" permettent des passages un peu plus léger au milieu de passage plus technique et pointu de psychanalyse, rendant le livre accessible à tous sans soucis.
Merci babelio pour cette lecture.
Sexuellement incorrect est un livre étayé de références théoriques associées à l'expérience de Philippe Arlin, psychologue.
L'auteur prend appui sur des exemples concrets de sa pratique de sexologue afin de décomplexer, dédramatiser toutes les aléas que peut rencontrer un être humain dans sa vie sexuelle. Ce livre offre à chacun le moyen de se sentir "normal".
Nous en venons à une conclusion simple mais trop souvent oublié : communiquons les uns avec les autres quelque soit le sujet.
J'ai trouvé Sexuellement incorrect intéressant surtout au sens où il traite d'un sujet finalement toujours un peu tabou malgré le monde décomplexé dans lequel nous vivons et de manière simple et efficace.

Brigitte Lahaye nous offre une magnifique préface qui nous donne d'entrée de jeu matière à réflexion.

Philippe Arlin nous propose dans son livre de nous laisser aller à nos désirs, même si ces derniers ne sont pas forcément dans la ligne normative de ce qu'est un homme ou une femme.

L'approche de l'auteur bouscule tous les repères que l'on a car on ne sait plus comment définir clairement ce qu'est un homme ou une femme. Comme la plupart d'entre nous sont inquiets de leur identité sexuelle, ils paniquent lorsqu'ils entendent parler de "genre". Il faut reconnaître que la théorie du genre a mal été expliqué et a été incomprise.

A travers ses patients, il nous explique qu'on doit se libérer de cette logique que l'on a du genre. Je ne sais pas si vous connaissez cette chanson mais pour moi "Take me to church" de Hozier exprime clairement l'état d'esprit de ce livre !

Si vous êtes indécis, si vous vous posez des tonnes de questions, vous trouverez les réponses à vos questions auprès de ce cher thérapeute.

Pour les non-anglophones, voici la traduction de la chanson : (sur le blog)
Lien : http://leslecturesdeladiablo..