Editions du Valhermeil (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Une attaque cérébrale, un suicide, un accident. Trois victimes, un point commun : une jeunesse sous l’occupation à la Roche-Guyon. Il n’en faut pas plus à la police pour flairer l’affaire criminelle. Contre vents et marées, le commissaire Sivincci et son équipe se lancent dans une enquête qui fera resurgir les fantômes de passé. Quel douloureux mystère abritent le château et les cavernes de la Roche-Guyon ?

Nés dans une petite cité minière de lorraine... >Voir plus
Que lire après Nous ne nous verrons plus sur terre (Qui)Voir plus
C'est un livre qu'on m'a offert. Il m'offre l'opportunité de vous dire que je lis toujours les livres qu'on m'offre. Sait-on jamais...

C'est la deuxième enquête de Véieff Sivincci (j'ai eu la numéro 2 et la numéro 3). Elle se lit indépendamment sans problème.
C'est dans le Val-d'Oise, début des années 2000, mais on remonte le temps jusqu'à la France occupée, où Rommel avait pris le château de la Roche-Guyon comme pied-à-terre, tout près de boves dans lesquelles se cachaient des juifs.

Les personnages sont assez singuliers pour qu'on les apprécie comme dans les bonnes séries de polar. Les deux frères qui ont créé ces personnages ne manquent d'ailleurs pas de donner quelques pistes sur des choix de lecture pour explorer le genre.

Et puis, en lisant ce polar, j'ai également pensé au fait que les années 2000 étaient la dernière période où des personnages pouvaient avoir connu la seconde guerre mondiale du temps de leur adolescence. En ce mois de novembre 2020 où l'on commémore les 50 ans de la mort du général De Gaulle, j'ai trouvé ça assez raccord.

Je conserve toujours les livres qu'on m'offre (sait-on jamais...) mais au final, je suis contente de stocker celui-là dans ma bibliothèque.

Les statistiques, vois-tu, c'est comme les bikinis, c'est beau à regarder, mais ça cache l'essentiel !