AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081367784
204 pages
Flammarion (04/11/2015)
3.48/5   23 notes
Résumé :
« Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? » : c'est la question qu'a posée François Armanet à deux cents écrivains du monde entier.Sa joyeuse enquête est un manuel de survie du naufragé, une invitation à la découverte de livres ignorés, une bibliothèque idéale élaborée par ceux dont l'écriture est la vie.Rassemblant les réponses des plus grands auteurs contemporains, ce recueil est illustré par Stéphane Trapier, dont l'univers onirique... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque idéale du naufragéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai trouvé les références de ce petit ouvrage jubilatoire dans le dernier magazine "Lire"... et je me suis aussitôt acharnée à le dénicher au plus vite. Ce qui fut fait dans les 24 heures...

Enquête des plus réjouissantes à plus d'un titre, joli volume en reliure souple,
rouge éclatant avec un dessin fantasque de Stéphane Trapier, d'un naufragé qui bataille pour ramer dans une chaussure transformée en embarcation de fortune !!!.
Le texte lui-même est accompagné d'illustrations fantaisistes, oniriques et
humoristiques. Une enquête qui nous propose une sorte de bibliothèque idéale, qui m'a fait découvrir des écrits et auteurs inconnus, tout en m'exaspérant, lorsqu'elle pointait mes grosses lacunes personnelles: La Recherche du temps perdu (jamais lue dans son ensemble), Shakespeare, étonnée de voir aussi fréquemment nommée 'L'histoire romaine..."de Gibbon, sans omettre Don Quichotte...

Quelques écrivains très autocentrés comme Philippe Sollers qui n'emmènerait que "ses livres" !!!

Toutes les réactions les plus divergentes nous sont proposées....

Une enquête qui m'a égayée... et augmenté de façon significative ma nouvelle liste P.A.L....De la joie, de la curiosité pour de nouveaux écrivains à la lecture de ce modeste volume qui m'a fait passer un très bon moment...et je n'ai pas dit mon dernier mot... j'y retournerai en piochant plus attentivement des idées de nouvelles pistes de lectures !!!



"Carlos Ruiz Zafon

Je me contenterais probablement du souvenir des lectures passées et, si l'on m'accordait un voeu, j'échangerais volontiers les trois livres, impossibles à choisir parmi tous ces millions de trésors, pour trois objets relativement humbles: une ramette inépuisable de papier blanc, une vieille machine à écrire Underwood et assez d'encre pour noircir l'océan. Avec cela, mon esprit pourrait s'arracher à sa prison insulaire et peupler ma robinsonnade d'histoires, d'images, de mondes, d'idées et de personnages qui me tiendraient compagnie jusqu'à ce que je me retrouve à court de mangues
ou qu'un tsunami me ramène aux rivages de la Bibliothèque du Congrès, ou au moins d'une bonne librairie. (mars 2015) (p.163)"

L'existence sans littérature, sans livres serait bien terne...je confirme et reconfirme à l'infini !!!
Commenter  J’apprécie          530
Un grand classique « quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? »

Voilà à force de pagayer avec Françoise Xenakis c’est le naufrage et vous voilà seul au monde.
Prévoyant vous avez emporté quelques provisions et je ne parle pas là de nourriture terrestre !
Mais peut être n’avez-vous pas encore mis les pieds sur le bateau et le choix est alors grand : qu’allez-vous emporter ?

François Armanet au fil des années a posé la question à 200 écrivains de tous horizons, il en profite évidement pour nous dresser une liste idéale ou presque.

Certains choix sont parfaitement attendus, d’autres sont ....bizarres bizarres, et puis il y a l’inévitable Houellebecq qui se refuse à l’exercice sans doute trop simpliste pour ce grand penseur .......

Vous allez croiser sur votre île des noms attendus « dans l’archipel des recommandations, les maîtres se font la courte échelle : de Shakespeare à Stendhal, de Cervantès à Flaubert, de stendhal à Nietzsche »


Il y ceux qui m’ont donné des idées : Ludmila Oulitskaïa emporte trois livres dans trois langues qu’elle ne connait pas, bien sûr elle ajoute les dicos ! Ce serait parfait pour moi qui rêve d’apprendre ...euh le russe, le latin, et l’hébreu

Il y a ceux qui se focalisent sur un auteur : Henry James pour Colm Toibin, remarquez il sait de quoi il parle il a écrit une bio de James

Il y a ceux qui choisissent une langue : le chinois et hop emportent Zuang Zi , Lao Tseu et autres taoïstes

Il y a ceux qui sont d’une belle fidélité : Robert Littell emporterait ...le livre de son fiston

Il y a ceux qui vont relire et ceux qui veulent en profiter pour découvrir

Il y a les fous de pêche qui se tourne vers Moby Dick, les amoureux de Londres qui lorgnent vers Dickens.

Il y a les malades de théâtre et du grand Will et les fous de religion qui emportent la Bible

J’ai un faible pour tous ceux qui ont ajouté de la poésie mais quel dilemme pour faire un choix, ou alors il faut que j’imprime mon anthologie personnelle qui est sur mon ordi : des pages et des pages.

Bref un petit livre délicieux, amusant, inspirant.

Pour les très très curieux j’ai fait le classement des cinq livres les plus souvent cités mais je ne livre rien ici, non n’insistez pas même sous la torture je ne parlerai pas mais si vous m’envoyez un mail là je ferai un effort.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          110
Ami lecteur, toi qui ne sais plus que choisir dans la multitude de parutions littéraires, ce livre est pour toi!
une mine d'idées de titres à découvrir, ceux qu'on a jamais lu, ceux qu'on aurait voulu lire depuis longtemps;
Alors, prends ton temps et lis!
Commenter  J’apprécie          30
Une compilation pleine de trouvailles et pépites à la question : quels sont les 3 livres que vous emporteriez sur une île déserte. 200 très grands écrivains y répondent. Détails sur le blog.
Lien : http://bibliblog.net/bibliot..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
03 décembre 2015
Véritable portrait en creux, parfois malgré eux, de nos écrivains contemporains.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Alain Mabanckou

J'emporterais également -Des Souris et des hommes - de John Steinbeck. C'est certainement le plus grand éloge de l'amitié jamais écrit à ce jour. et dans une île déserte, ce qui me manquerait c'est l'amitié, le verre dans un bistrot, le bruit et la fureur de la foule, et cette belle femme qui m'attire ! -des Souris et des hommes- me réconcilierait aussi avec l'amour des animaux, le rêve d'un autre univers où j'élèverais peut-être des lapins...bleus ! C'est un livre de dialogues, de tendresse, de tragédie avec en premier plan les personnages de George et Lennie qui illustrent la complémentarité du paralytique et de l'aveugle, comme dans une des fables de Florian. (juin 2015) (p. 117)
Commenter  J’apprécie          180
Carlos Ruiz Zafon

Je me contenterais probablement du souvenir des lectures passées et, si l'on m'accordait un voeu, j'échangerais volontiers les trois livres, impossibles à choisir parmi tous ces millions de trésors, pour trois objets relativement humbles: une ramette inépuisable de papier blanc, une vieille machine à écrire Underwood et assez d'encre pour noircir l'océan. Avec cela, mon esprit pourrait s'arracher à sa prison insulaire et peupler ma robinsonnade d'histoires, d'images, de mondes, d'idées et de personnages qui me tiendraient compagnie jusqu'à ce que je me retrouve à court de mangues ou qu'un tsunami me ramène aux rivages de la Bibliothèque du Congrès, ou au moins d'une bonne librairie. (mars 2015) (p.163)
Commenter  J’apprécie          151
Jorge Volpi

Le choix de l'île déserte comme décor pour décider des trois livres essentiels- à notre culture, notre époque ou à soi-même- m'a toujours intrigué. (...)
- mais asusi parce qu'il faut s'imaginer là-bas, absolument seul, avec eux pour uniques compagnons au milieu des palmiers et des cocotiers. peut-être en viendrait-on même à détester ces trois livres, qui sait ? (mars 2015) (p. 192-193)
Commenter  J’apprécie          230
Robert Silverberg

"Les trois meilleurs livres du monde, sauf Shakespeare ?" Non ! D'ailleurs, c'est MON île déserte. Pas question de me retrouver naufragé sans Shakespeare, qui est sans égal pour la connaissance de l'âme humaine, le sens inné de la poésie et la maîtrise de la langue anglaise. Ainsi soit-il. Je l'emporte avec moi .(avril 2015) (p.173)
Commenter  J’apprécie          200
Joumana Haddad

Je ne pourrai survivre nulle part sans poésie. Je choisirai donc, comme premier livre, les oeuvres complètes de Fernando Pessoa, plusieurs poètes en un seul. Comme la poésie a le talent de se métamorphoser à chaque lecture, je sais que je n'aurai jamais l'impression de "relire", mais toujours celle de lire et de découvrir à l'infini, même si mon séjour sur l'île se prolonge. (...)
Evidemment, d'innombrables livres me manqueraient quand même.
j'essaierai de les écrire [février 2015 ] (p. 84)
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Francois Armanet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francois Armanet
L'élégance à travers le détail, d'Elizabeth Taylor à Proust en passant par Salvador Dalí ou encore Rihanna, c'est ce que nous donne à voir le livre livre photos "Le détail qui tue". Autant d'images d'icônes, de stars, d'écrivains qui dans leur style et leur tenue avaient le sens du détail.
Olivier Gesbert reçoit leurs auteurs : les journalistes Élisabeth Quin et François Armanet.
#bookclubculture #mode #vêtements _________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Salvador Dalí19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : robinsonnadeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..