Editions Didier Carpentier (10/05/2012)
Le domaine de Giverny est l'un des jardins les plus célèbres et les plus visités au monde, où Claude Monet, l’un des plus grands peintres de l'impressionnisme, a apprivoisé sur ses toiles les moindres variations de la lumière. Aujourd’hui, Cendrine Armani a su capter, à sa manière, ce monde végétal dans ses fils de couleur pour vous offrir un univers plein de poésie et de raffinement, de rêves et d’émotions. Elle vous invite, dans cet ouvrage, à faire un crochet par... >Voir plus
Que lire après Un crochet par GivernyVoir plus
J'aodre les loisirs créatifs, de tous les genres, même si j'ai une petite prédilection pour le travail du fil.

Ici, ce livre rejoint de univers que j'aime : le crochet et les peintures de Claude Monet, en particulier Giverny, sa maison et son extraordinaire jardin.

Ce livre propose de réaliser au crochet (avec un peu de fil de fer et d'autres ustensiles pour donner du volume) s'inspirant de Giverny.

Il s'agit principalement de fleurs, mais il y a aussi des fruits et légumes, de quoi se garnir un panier impérissable ou se faire des bouquets que l'absence de lumière, ou d'arrosage ne faneront pas. Et rien à craindre des pucerons :)

Un livre magnifique pour les adeptes du crochet.
Le domaine de GIverny est ici offert au crochet, et ce magnifique jardin prend forme par de multiples fleurs à l'aide de fils de coton, de supports (broches, attaches de boucles d'oreilles, ...), du fil de métal, ... Certaines créations sont d'une grande délicatesse (le muguet, par exemple), je suis personnellement complètement sous le charme.
Quelques légumes et fruits sont aussi présents, et même si j'en comprends moins le rapport notamment avec les photos présentées du jardin, l'ensemble est très réussi.
Attention, ouvrage pour crocheteur confirmé : quelques explications rapides, souvent on doit suivre par le diagramme.

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, n'était pas seulement un grand peintre, c'était aussi un jardinier fou de fleurs. Ces deux passions, Monet les a reliées ensemble par des mailles si nombreuses qu'elles ont fini par ne plus faire qu'un tout. Quand il imaginait les lignes des allées de son jardin, les couleurs des massifs, Monet se servait de ses connaissances picturales. Il avait déjà en tête les tableaux qu'il viendrait peindre plus tard devant le paysage composé par ses soins.
Je n'aspire qu'à une chose, c'est prendre le chemin de Giverny et y trouver le calme.
Claude Monet