LA JOIE DE LIRE EDITIONS (18/03/2016)
4.5/5   6 notes
Un petit jardin de papier pour jouer, observer, deviner, s'émerveiller et recommencer.
Que lire après Devinettes en herbeVoir plus
Un album grand format qui propose aux jeunes enfants de tenter de deviner le nom d'une plante à partir de quelques indices : une définition en quelques mots accompagnée sur la page qui lui fait face par des éléments éparses illustrés.

Les "herbes" à découvrir sont variées et l'on se prête avec joie à ce jeu de réflexion. Qui va trouver en premier le nom de la plante ? L'enfant ou l'adulte ?

Les dessins, très aérés, reflètent le côté éolien de la flore. Loin d'étouffer le texte, ils l'accompagnent agréablement à l'aide de motifs simples qui prennent l'apparence de pochoirs.

A chaque plante, l'auteur associe une couleur qui sert de fond de page mais aussi d'indice !

L'ouvrage est beau, coloré et surtout il fonctionne très bien avec une page entière consacrée à l'énigme et la suivante à la solution.

La dernière page de couverture intérieure nous offre en plus le nom des plantes en latin. Mais le lecteur peut aussi avoir envie de proposer à son tour d'autres défis, de redessiner les plantes ou encore de se lancer dans un herbier.

Un bel ouvrage à offrir pour renouer avec la nature à partir du jeu !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Très beau livre de devinettes.
Dans cet ouvrage, des plantes sont stylisées, décomposées, les éléments sont mélangés et, grâce à une petite phrase souvent bien utile pour aiguiller notre oeil, il faut retrouver la plante ainsi réduite à l'état de puzzle. Sur la page suivante se trouve la plante reconstituée avec la réponse.
Les dessins sont très beaux, avec de jolies couleurs.
Le livre est magnifique et toute la famille joue avec beaucoup de plaisir.
Toutefois, certaines plantes sont vraiment difficile à trouver et j'ai un peu de mal à déterminer quel serait l'âge idéal pour cet ouvrage. Après l'avoir testé avec ma fille de 5 ans, je pense qu'il vaudrait mieux attendre encore quelques mois avant de le ressortir.
Un tout grand merci à Babélio et aux éditions La Joie de Lire pour ce beau livre.
Un album original de devinettes pour apprendre ou reconnaitre les plantes qui nous entourent. Les textes de présentation sont très poétiques, les dessins sont simples, jolis et texturés comme des tampons à l'éponge. Enfants comme adultes prennent plaisir à scruter les petits détails et à deviner, à l'aide des petites phrases qui accompagnent les dessins, quelle plante se cache sous les formes géométriques. Il est également très appréciable d'avoir le nom de la plante, ses surnoms éventuels ainsi que son nom scientifique.
Les devinettes sont cependant un peu complexes pour des enfants jeunes ou peu habitués à observer les plantes dans la nature, mais cet album peut être un bon outil d'apprentissage à feuilleter au retour des balades dans les parcs ou la campagne!

Merci à Masse critique Babelio et aux éditions La joie de lire pour cette découverte!

critiques presse (1)
Actualitte
31 janvier 2017
C’est diablement joli, et particulièrement bien fait. Une vraie petite perle.
Corolle jaune citron, feuilles dentelées en triangle, un baluchon de gaines légères, on l'appelle...
Pétales rouges et fragiles, un petit cœur noir. Il danse au vent souple et léger, embrasse champs, routes et fossés...