Federica Armiraglio (Directeur de publication)Giulio Carlo Argan (Préfacier, etc.)Denis-Armand Canal (Traducteur)
EAN : 9782080114358
Flammarion (14/09/2005)
Vincent Van Gogh ne doit plus être présenté. Son oeuvre novateur et sa vie mouvementée sont bien connus. Ses peintures et ses dessins sont répertoriés, sa biographie ne comprend pas de lacune importante. C'est pourquoi Les Essentiels de l'art Van Gogh laissent la parole à l'image. L'ordre chronologique dans lequel sont présentées les nombreuses reproductions en couleurs permet de suivre l'évolution de l'artiste au cours des dix années qui virent naître un oeuvre don... >Voir plus
Que lire après Van GoghVoir plus
Federica Armiraglio présente la vie et l'oeuvre de Vincent van Gogh : ses débuts artistiques, ses sources d'inspiration, sa technique picturale et sa touche, la variation de sa palette, la réception de son oeuvre, ses relations avec son frère Théo et Paul Gauguin, etc.,, Commentaire et analyse d'une cinquante de ses oeuvres reflétant son évolution artistique.
Biographie de van Gogh, mais surtout une analyse fort intéressante de ses oeuvres les plus marquantes.

Il est clair que Van Gogh a tout appris des impressionnistes, en fait d'influences réciproques entre les couleurs. Reste que ces alliances ne l'intéressent pas comme rencontres visuelles, mais plutôt comme rapports de force - attraction, tension, répulsion - à l'intérieur du tableau. Sous l'effet de ces rapports et de ces contrastes, l'image tend à se déformer, se distordre et se dilacérer, pour faire du tableau un contexte de signes animés d'une vitalité fébrile et convulsive. La matière picturale a conquis une existence autonome, exaspérée, presque insupportable : le tableau ne représente plus, il est.