AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Robert Armogathe (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Anne-Marie Lecoq (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070387526
896 pages
Gallimard (24/01/2001)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Anciens et Modernes ? La question est résolue. " Les anciens sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant ". a tranché depuis le XVIe siècle l'Angélique du Malade imaginaire de Molière. Cette adorable jeune fille avait raison, comme ont toujours raison toutes les jeunes générations qui veulent vivre avant de se souvenir.Le point de vue " jeune " n'est pourtant pas le seul possible, et pour cause. Marc Fumaroli... >Voir plus
Que lire après La Querelle des Anciens et des ModernesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand on aime les classiques de la littérature française, on ne peut manquer d'être confronté à une des questions centrales qui l'inspirèrent et l'enrichirent, celle de la Querelle des Anciens et des Modernes. Prenant sa source au temps De La Renaissance italienne (retour à l'antique oblige), s'amplifiant au XVIIe siècle avec Boileau et Racine d'un côté et Perrault et Fontenelle de l'autre, elle prendra fin au XVIIIe siècle sans pour autant disparaître totalement.
Plus qu'un simple caprice de lettrés parisiens, cette querelle toucha d'autres foyers intellectuels européens comme en Angleterre et en Allemagne, parce que sa thématique était universelle : le rapport entre le présent d'une société et son histoire.
Cet ensemble , de plus de 800 pages, se compose d'un regroupement de textes qui marquèrent cette querelle, précédé d'un essai de Marc Fumaroli. Cela permet au lecteur de se faire une idée des acteurs et des enjeux de cette bataille littéraire, et de comprendre, à la lecture des textes originaux, les raisons de son ampleur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La belle Antiquité fut toujours vénérable,
Mais je ne crus jamais qu’elle fût adorable.
Je vois les Anciens sans ployer les genoux,
Ils sont grands, il est vrai, mais hommes comme nous ;
Et l’on peut comparer sans craindre d’être injuste
Le siècle de LOUIS au beau siècle d’Auguste. [Charles Perrault]
Commenter  J’apprécie          30
Ces désirs ardents qu’ont les hommes pour la vérité, font qu’ils se jettent dans la lecture des livres où ils croient la trouver. [Malebranche]
Commenter  J’apprécie          50
C’est parce qu’on n’est pas assez éclairé qu’on s’écarte quelquefois de l’opinion commune dans des choses dont le mérite peut être connu par tous les hommes. [Jean-Baptiste Du Bos]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Robert Armogathe (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Robert Armogathe
Jean-Robert Armogathe présente l'originalité de cette nouvelle Histoire générale du christianisme dont l'objectif est de décrire l'action du christianisme sur les sociétés. *** Jean-Robert Armogathe, prêtre, historien, théologien, exégète et universitaire, a coordonné le travail de 80 collaborateurs, de 9 pays différents.
>Philosophie et Theories>Nature et caractéristiques>Critique littéraire (théorie, technique, histoire). Classer à 809 les ouvrages de critique littéraire (24)
autres livres classés : Querelles littérairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}