Critique de leslecturesdeDoris

J'aime la bit-lit qui n'édulcore pas les créatures surnaturelles pour les faire paraître plus humaines et Morsure répond bien à mes critères : ici les loups-garous n'ont d'humain que l'apparence.

On y suit Elena Michaels qui a été transformée dix ans auparavant. Dans cet univers où le gène lupin se transmet de père en fils et où très peu survivent à une transformation suite à une morsure, Elena est la seule louve, une survivante, transformée contre son gré. Elle s'est éloignée de la Meute, pour reprendre une vie normale à Toronto, où elle essaie de se faire passer pour humaine malgré son besoin de muter régulièrement. Or son Alpha la rappelle pour une urgence : un loup solitaire sème la pagaille, menaçant ainsi de révéler leur existence, obligeant la jeune femme à réintégrer la Meute, et affronter celui qui l'a trahie de la pire des façons…

Avec une plume agréable, Kelley Armstrong nous entraîne dans sa propre interprétation du mythe du loup-garou, dans un monde violent, où le sang coule à flots, où la moindre faiblesse peut être utilisée contre vous, où il faut regarder avec attention par-dessus son épaule. En tant que seule femme, Elena a une place de choix mais elle est aussi très convoitée.

J'ai aimé ses doutes et ses questionnements sur sa place dans ce monde d'hommes, ses rancoeurs, ses moments de faiblesse et de force aussi car bien que femme, Elena n'en reste pas moins louve.

J'ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages, écrits en nuance, avec leurs qualités et leurs défauts.

L'intrigue est au final assez simple, les rebondissements peuvent se deviner facilement, mais je me suis laissée porter et j'ai lu ce petit pavé assez rapidement.

Une vraie fin est apportée à ce roman, ce qui ne donne pas besoin de lire la suite si on ne le souhaite pas, d'autant que les autres tomes mettent en scène d'autres créatures surnaturelles (sorcières, démones, nécromanciennes…). Pour ma part, je ne me ferme pas la porte car j'ai plutôt apprécié la mise en lumière que Kelley Armstrong propose sur les femmes de cet univers.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..