Critique de Yunali

Dans ce tome-ci, le 9ème de la série, on retrouve Hope Adams, la semi-démone du chaos qui vit une relation amoureuse assez particulière avec Karl Marsten, loup-garou autrefois solitaire qui a rallié la Meute de Jeremy, Elena et Clay.

Cela dit, une particularité de ce tome est qu'une des héroïnes est une simple humaine, Robyn Peltier, qui se trouve être une des plus anciennes amies de Hope.
Robyn va être mêlée malgré elle à des histoires d'êtres surnaturels : quand Portia Kane, la célébrité dont elle s'occupe est retrouvée assassinée dans un night-club, Robyn est vue en train de s'enfuir de la scène et est donc suspectée de meurtre ! Et quand elle veut chercher de l'aide auprès d'un ancien policier, celui-ci aussi est retrouvé mort !
On ne peut pas dire que la pauvre Robyn soit une chanceuse, tous les indices vont contre elle…

L'enquête du meurtre de Portia est confiée à l'inspecteur Finn, qui n'est pas tout à fait comme tout le monde… puisqu'il s'avère être capable de communiquer avec les morts : c'est un nécromancien (même s'il ne sait pas au début que c'est le nom utilisé pour décrire quelqu'un ayant ses capacités).
Finn va être épaulé par une personne sûre de l'innocence de Robyn dès le début, et pour cause : c'est Damon le mari de Robyn, décédé il y a quelques mois alors qu'il voulait aider une jeune femme accidentée dans sa voiture.

Alors ça fait déjà pas mal de nouveaux personnages (qui sont tous à tour de rôle narrateurs des différents chapitres), et ce n'est pas fini. Il y a en effet aussi Adèle, jeune femme voyante qui fait partie de la Kumpania (sorte de regroupements de voyants qui vivent au maximum en autarcie et n'ont que peu de contacts avec les autres). Mais il se trouve que cette Kumpania est en « guerre » avec la Cabale.

Tout ça paraît un peu fouillis… et c'est un peu le cas en fait !
On se demande comment ceux qu'on connaît déjà (Hope, Karl) et les nouveaux venus (Robyn, Finn, Adèle, Damon) vont s'en sortir, car partir d'un meurtre d'une pseudo « Paris Hilton » pour en arriver à découvrir une sorte de secte de voyants (assez sordide en plus) qui en plus veut rester hors de portée d'une Cabale…
Au plus on avance dans l'histoire, au plus on s'enfonce dans des détails et on perd parfois de vue qu'au départ il y a le meurtre d'une jeune fille qui n'avait rien demandé à personne et qui ne se doutait certainement pas de l'existence de voyants, loups-garous, démons etc.

Mais malgré tout j'ai quand même aimé les nouveaux personnages, Robyn (même si elle accepte un peu trop facilement les révélations que lui font Hope et Karl sur ce qu'ils sont, sur les autres êtres surnaturels) est touchante, et elle semble tellement « simple » comparé aux autres et leurs capacités, que ça fait un peu comme une bouffée d'air frais dans la narration.
L'inspecteur Finn aussi m'a bien plu, et sa coopération avec Damon est très intéressante et vu la tournure des évènements on pourrait les retrouver, et j'avoue cette idée me plaît bien.

Il y a aussi une évolution dans la relation de Hope et Karl dans ce tome. J'aime bien leur couple assez atypique, mais on peut se demander si leur histoire pourra tenir la route sur le long terme… et comment !

Globalement je suis assez mitigée pour ce tome, mais il y a quand même de bonnes choses. Je languis donc de lire le prochain tome, qui nous permettra de retrouver la Meute avec Clay et Elena.