Les Presses du Midi (13/05/2015)
Dans un futur proche, Paris vit sous surveillance vidéo. L'auteur zoome sur deux personnages. Nancy Lanier, une adolescente à l'aube de sa carrière de mannequin, avale sous l'influence de son petit ami une mystérieuse gélule rose qui la fait basculer soudainement de l'autre côté du miroir... De son côté, Ilyas Aloui, travailleur social à SOS drogues en instance de divorce, reçoit un e-mail-au-secours de la part d'une inconnue qui vit sous le joug d'un homme aux moeu... >Voir plus
Que lire après ExogèneVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique et remercie Babelio et les Editons Les Presses du Midi pour me l'avoir confié.

L'histoire est axée au tour de deux personnages principaux :

Nancy Lanier, dite Sissi, adolescente en terminal et qui amorce une carrière de mannequin, membre d'une petite bande d'amis, la plupart des copains et copines de classe, dont Philippe Ross, son petit ami et accessoirement dealer. Les chapitres concernant Sissi sont écrits à la troisième personne.

Le deuxième héros de l'histoire est Ilyas Alouis, d'origine arabe, fils d'immigrés et travailleur social à SOS drogue. Il est à ses heures poète et vit très mal son divorce en cours et l'éloignement de son fils encore bébé. Il est narrateur des chapitres le concernant.

L'action se déroule dans un futur proche, principalement à Paris, dans une France dominée et dirigée par l'extrême droite, coalisée avec la droite traditionnelle avec qui elle forme la majorité.

Sissi, en confiance avec son amoureux, ingère une gélule : l'E2. Cette substance narcotique donne l'étrange pouvoir aux femmes de lire dans les pensées d'autrui tandis que l'effet qu'elle produit sur les hommes leur donne le pouvoir de contrôler mentalement leurs pairs.

Ilyas, quant à lui, reçoit par mail un appel de détresse d'une certaine Madame X. Il sort alors du cadre de ses compétences et entre directement en contact avec la mystérieuse inconnue, ...

On annonce ce roman comme révolutionnaire. Serais-je réactionnaire car dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le style et l'histoire. Il semble que ce livre est le premier épisode d'une saga. J'aurais préféré que l'auteur choisisse que ses deux personnages, que l'on suit d'une façon alternée, soient tout deux narrateur. J'aurais pu ainsi entrer un peu plus en osmose avec Nancy. Jeune femme fragile, rêvant d'une vie meilleure et d'ascension sociale, un peu naïve, un peu victime. Je la trouve assez transparente. Sa personnalité n'est pas très épaisse et quand elle se montre plus déterminée, son monde s'écroule autour d'elle, l'air d'être toujours innocente.

Le deuxième personnage se prend pour un poète. Je le trouve vite satisfait de lui-même. Il n'arrête pas de nous rabâcher son divorce en cours, de lancer des doléances contre son ex-épouse et de se plaindre de la séparation d'avec son fils. Il en devient agaçant. Surtout que son divorce n'apporte rien à l'histoire.

Le style, écrit dans des mots simples, me parait peu naturel. Comme si l'auteur avait voulu nous prouver qu'il savait écrire. Il entre dans des circonvolutions inutiles, parfois, sur une phrase, comme s'il voulait nous montrer qu'on peut dire la même chose mais en l'écrivant différemment, j'ai le sentiment qu'il se répète. Exemple ci-dessous.

Exercice de style : je pastiche, l'auteur écrit à peu près comme ça :

Le ciel mutait son bleu azur en bleu foncé, la lune remplaçait le soleil. Les couleurs pastelles de la rue se ternissaient. Lentement, les gens sur les trottoirs viraient au gris, l'éclairage urbain clignotait, annonçant qu'il allait s'allumer. La nuit tombait, nous étions à la fin de la journée.

Franchement, je trouve ce style lourdingue, prétentieux. L'auteur tricote, à ne savoir pas finir ces phrases, les étirant dans d'inutiles longueurs et agaçant ma patience de lecteur qui attend qu'il se passe enfin une action, un évènement digne de ce nom ! Ecrit comme ça, les descriptions physiques tournent à la caricature, celles des lieux sont interminables et n'arrive pas à situer l'action. Quant aux traits de caractère et psychologiques des personnages, ils sont plutôt aux abonnés absents !

J'ai donc trouvé que le style rendait l'écriture hermétique, m'empêchant de vivre l'histoire, de m'émouvoir, d'être accroché par un vrai suspens.

Une suite est annoncée, je pense que j'ai eu mon compte avec ce premier tome et que je ne poursuivrai pas cette saga.

Non, je n'ai pas aimé ce roman mais peut-être que vous en aurez une autre opinion.

Pour l'idée, qui semble pourtant séduisante, j'irai tout de même jusqu'à deux étoiles.
J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre du concours "Masse critique"
L'histoire est accès autour de 2 "groupes" de personnages, il s'agit d'une nouvelle drogue et ses effets dans une vingtaine d'année.
Le sujet est intéressant mais l'auteur insère trop de "pensée philosophique" à mon gout, ce qui casse le rythme et l'ambiance du livre ...
Le Front national est au pouvoir dans ce futur proche, l'auteur en profite pour y insérer un message "anti FN" ....
En globalité le livre aurait pu me plaire (étant donné le sujet) s'il avait été mieux écrit et moins "LOURD" ...
Dans un futur proche, nous découvrons Ilyas, celui-ci s'occupe de la gestion de la page facebook de la boite où il travaille, à savoir SOS drogue. Il dérape un jour suite à un message privé reçu d'une parfaite étrangère à laquelle il donne son numéro de portable. .S'en suit des emmerdes d'autant qu'Ilyas doit également gérer la séparation d'avec son épouse et surtout souffre du manque de son fils Bao
En parallèle, il y a Nancy, jeune fille qui passe son bac en plus de séance de mannequinat.

La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..

Dans le métro puis cela la poursuivit dans son train de banlieue, Nancy repensa à certaines pensées qu’elle avait attrapées en vol durant leurs ébats sans pudeur. Non seulement, elle avait vécu quelque chose d’insolite sur le plan sexuel, un parfait lâcher-prise de ses pulsions animales, sans théâtralisation ni chorégraphie ni code, l’accès à de puissantes sensations, une explosion de ses sens sans commune mesure. Elle en avait encore l'entrejambe en feu et les lèvres toutes boursoufflés. Non seulement, cette séance de baise improvisée lui avait aussi permis en toute réussite de sortir de la bulle de solitude dans laquelle elle s’était enfermée ces dernières semaines, non seulement tout ça mais aussi de se réconcilier avec les effets de l’e2 qu’elle avait accepté de prendre sans réfléchir, sous l’impulsion du mouvement.
Je n'aurais, de ce fait, plus trop le temps de faire joujou en espionnant le mec d'une internaute désœuvrée pour laquelle j'en pinçais comme on en pince pour un roman avant même de l'avoir lu et qui peut vous décevoir une fois si on va plus loin que la quatrième de couverture... Contenant et contenu sont souvent dépareillés.

( note perso : c'est vraiment le cas avec ce bouquin)
Une véritable énergie d'amour propulsée durant un coït plus naturel et plus magique que les autres....
Au moment où nous ne l'espérions plus vraiment, Tu t'es décidé à te percer un chemin, le hasard de la biologie moléculaire humaine t'y a sans doute aidé. Tu as gagné la compète avec tes milliards de pairs restés sur le carreau, du moins, le long des cuisses ou sur le gland de ma verge, ces retardataires malheureux n'avaient eu aucune chance de vaincre le Précieux. Le seul, l'unique. Le plus fort et le plus beau d'entre nous.
Dehors, une pluie battante ne cessait de marteler les fenêtres. Depuis quelques années, le réchauffement de la planète avait engendré des phénomènes météorologiques imprévisibles. Une mousson avait pris place en Europe du Nord. Ajoutées à la pollution atmosphérique de la capitale, ces fortes précipitations plongeaient l'Ile-de-France dans une ambiance de fin du monde durant plusieurs semaines.
L'insomnie, c'est comme un voyage qui ne peut se faire à cause de la grève des cheminots. Tu restes sur le quai, à regarder les rails, cette voie vide, en espérant que les syndicats parviendront à faire entendre leur revendication au plus vite.