Fleuve Editions (25/03/1994)
3.5/5   4 notes
Efficax se chargeait de nombreuses besognes suspectes, mais dans la plus grande légalité. Bureaux ultra-modernes dans un immeuble vitres et acier, ordinateurs perfectionnés, jeunes cadres ambitieux, hôtesses à la voix érotique; encaissement de créances, intimidation de petites gens endettés, enquêtes sur les demandeurs d'emplois, établissement d'un fichier mis à la disposition des abonnés, protection politique et surveillance des entreprises. Mais il y avait surtout... >Voir plus
Que lire après La tête dans le sableVoir plus
Hélène Chapelle vient de perdre son mari, chauffeur routier, dans un accident de la route et n'a qu'une hâte : retourner au travail pour oublier son quotidien dans son appartement de quatre pièces trop grand pour elle seule. Elle vient d'être promue chef de service chez Transit-Flore qui gère le transport de fleurs à l'international et a avec elle quatre personnes.

Ce matin-là, elle apprend qu'une de ses collaboratrices, Mme Campéoni a eu un accident la veille au soir, renversée par un chauffard qui a pris la fuite. Elle est bouleversée et se rend compte que cela fait deux personnes malades dans son service avec l'absence de Régine Douaire, victime de dépression et qui ne veut pas quitter son appartement. Bientôt, c'est une troisième absence qu'elle va devoir affronter en la personne de Mme Simon, victime d'une grave crise d'asthme.

Heureusement, Transit-Flore a souscrit des contrats avec des prestataires qui lui permettent de ne pas perdre ni en rendement ni en efficacité. Il y a tout d'abord Efficax qui diligente des médecins privés pour s'assurer que les absents sont bien malades. Il y a ensuite Travail-Service, sorte de boite d'intérim, capable de trouver en moins de 24 heures la personne adéquate.

Hélène, en voulant soutenir ses collaboratrices malades va se rendre compte qu'Efficax fait du harcèlement auprès des malades pour qu'ils reprennent le travail au plus vite, en la personne du docteur Jocour. Et plus elle va creuser le sujet, plus elle va s'enfoncer dans une machination infernale.

Si le roman est très implanté dans les années 70, le sujet de ce roman est toujours d'actualité. Il suffit de lire certains polars récents (Les visages écrasés de Marin Ledun ou Elle le gibier d'Elisa Vix) ou bien d'écouter les informations. le harcèlement professionnel, la pression, le chantage, voilà des termes qui reviennent souvent et qui constituent la base de ce roman.

A partir de ce thème, Georges-Jean Arnaud créé un petit bijou de polar, une intrigue incroyablement tordue et retorse dont le final est très réussi. Au centre, nous avons Hélène Chapelle, qui comme le titre le suggère, s'est contentée de se laisser vivre comme une autruche, impassible par rapport à ce qui l'entoure. Et quand elle doit se prendre en main toute seule, elle découvre un monde horrible, inhumain. Et plus le roman avance, plus on la plaint, et plus on doute de sa santé mentale. N'est-elle pas en train d'imaginer tout cela et de devenir paranoïaque ?

Les événements sont nombreux et démontrent, s'il en était besoin, tout le génie créatif de l'auteur. Georges-Jean Arnaud accumule les scènes, nous donne des pièces d'un puzzle qu'on ne sait pas situer sur le jeu. Quand certaines pièces s'emboitent, on commence à apercevoir une machination incroyable. Ecrit avec un style fluide, nous sommes là en présence d'un polar populaire de haute volée. La seule chose qui m'a gêné, ce sont les quelques fautes de frappe qui jalonnent le livre.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..