Critique de Cacha

Cacha
04 décembre 2016
Clara Arnaud est une jeune voyageuse qui raconte merveilleusement bien.
ici, il s'agit de l'Afrique noire, du Congo Kinshasa ou République Démocratique du Congo.
Nous suivons différents personnages lors de journées d'émeutes particulièrement violentes, à l'instar des orages qui parcourent la ville, si présente tout au long du roman.
Il y a Peter, le consultant français, qui ne peut retrouver l'enthousiasme et la hardiesse d'autrefois, Li, l'entrepreneur chinois amoureux de ce pays et d'une envoutante congolaise et surtout Désiré, enfant des rues rejeté par sa famille qui le croit sorcier et dont la rage reste intacte.
J'ai particulièrement aimé Mado, la vieille femme (dans un endroit du monde où la vieillesse est rare), à la fois sage et extravertie, capable de danser des heures sous la pluie. A mon sens, cette personne représente l'Afrique noire, misérable et joyeuse, malmenée par la vie mais puisant de grandes ressources dans la force de son esprit inventif.
Pour décrire si bien la ville et ses habitants, il me semble que Clara Arnaud a une expérience de cet endroit et des ces milieux.
Mon seul bémol réside dans les sauts incessants entre les divers protagonistes, mais j'aurais bien donné cinq étoiles à ce petit roman.