AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213604053
309 pages
Fayard (24/11/1999)
2.9/5   34 notes
Résumé :
Patrick Sarun, journaliste à l'Agence Presse Informations, trouve un cadavre devant sa porte en rentrant chez lui. Le mort lui ressemble beaucoup.
.
Le commissaire Morturier mène l'enquête.
.
L'inspecteur qui file Sarun disparaît, après avoir eu le temps de remettre un rouleau de pellicule à un vieil antiquaire vietnamien, Duc, érudit, curieux...
.
La police pourra-t-elle mettre un point final à cette affaire sans accepter... >Voir plus
Que lire après Pierres de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait avec ce livre.
Je l'ai lu dans le cadre d'un challenge où je devais lire un livre primé et je suis assez contente de ma découverte.

Un homme est tué devant la porte de Patrick mais étrangement ce dernier lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Qui est-il ? On ne sait pas.

On se doute que Patoche est pas aussi innocent qu'il n'y paraît.

Sympathique.

Commenter  J’apprécie          150
La différence du style d'écriture, de dialogue, des personnages ... est vraiment frappante par rapport au roman policier contemporain.
L'intrigue manque de piment et de rebondissement.
Certain personnage à fort potentiel ne sont pas bien exploité à mon gout.
Le livre se lit facilement mais je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          70
Sarun est un journaliste d'origine cambodgienne qui vit tranquillement à Paris. Considéré dans son travail et passionné par celui-ci, il se trouve bien surpris lorsqu'il découvre un cadavre devant la porte de son appartement.. La police alertée semble toute aussi perplexe.. pas de mot, pas de menace, aucune explication et Sarun ne semble pas connaitre l'homme en question. Commence alors une enquête qui va impliquer beaucoup de monde et pas que du beau monde !
L'histoire commence bien : pas mal de suspens, on n'a pas le début d'une piste et on se trouve accroché par l'intrigue. Puis le rythme ralentit, certains personnages donnent beaucoup d'explications, décrivent leur façon de raisonner et leur déduction pendant des pages (à la manière de Poe aux tout débuts du genre policier) et c'est long, c'est long … Par la suite, malheureusement pour la lectrice que je suis, l'histoire vire politique et histoire.. N'étant pas mes domaines de prédilection loin de la, j'ai trouvé ça encore plus ennuyeux et le dénouement ne m'a finalement ni surpris ni déplu parce que je ne m'intéressais plus vraiment à l'histoire.. Un prix Quai des Orfèvres un peu moyen donc et décevant mais qui se laisse lire..
Commenter  J’apprécie          10

Babelio - Pierres de sangAndré Arnaud

« Pierres de sang » a obtenu le prix du Quai des Orfèvres en 2000. L'intrigue de départ est intéressante : un cadavre est découvert sur le pas de porte d'un journaliste d'origine cambodgienne, M. Sarun. Si le journaliste ne connaît pas la victime , elle lui ressemble étrangement. le lecteur est plongé dans une enquête qui rebondit avec la disparition du policier chargé de suivre Sarun… L'enquête s'ouvre à l'international : les Khmers rouges cherchent à trouver refuge hors du Cambodge, un trafic de pierres précieuses doit leur procurer l'argent nécessaire à leur fuite…
Si le mécanisme de l'intrigue ne manque pas d'intérêt, le développement de l'enquête s'essouffle rapidement. Les personnages et les péripéties s'enchaînent sans consistance. le long développement explicatif final qui réunit les policiers et le juge montre que le récit n'a pas été maîtrisé. Au fil de la lecture, l'intérêt s'émousse… Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Un prix du quai des orfèvres 2000 pour ce roman policier qui se lit facilement et va s'oublier encore plus facilement. Pourtant, il commençait bien. Un cadavre découvert sur le palier de Patrick Sarun et qui lui ressemble beaucoup. Puis ce dernier disparait. le commissaire Morturier et Mattéi enquêtent et grâce à un antiquaire asiatique, ils vont vite découvrir le fin mot de l'histoire mêlant Khmers Rouges, bijoux et une belle qui a beaucoup d'allure. Lu sur la plage, ça va, mais, on peut s'en passer sans problème.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
je me suis rendu compte, en parlant avec lui, qu'entre un vietnamien et un birman, il y a peu près autant d'atomes crochus qu'entre un finlandais et un Sicilien.
Commenter  J’apprécie          110
Grand lecteur, féru de politologie, il oubliait ainsi les heures, parfois longues, qu'il lui fallait passer dans sa boutique en attente du client. La matière du livre, comme tout ce qu'il lisait généralement, réclamait une attention soutenue. Capable d'ordinaire de grande concentration, il s'était surpris, à plusieurs reprises aujourd'hui, en train de laisser vagabonder son esprit dans des espaces fort éloignés des déboires de la défunte URSS.
Commenter  J’apprécie          20
La différence du style d’écriture, de dialogue, des personnages ... est vraiment frappante par rapport au roman policier contemporain.
L'intrigue manque de piment et de rebondissement.
Certain personnage à fort potentiel ne sont pas bien exploité à mon gout.
Le livre se lit facilement mais je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Le métier d'antiquaire comporte de longues périodes d'inactivité passées à attendre le client dans la boutique. Alors, pour meubler ces heures, je me livre à deux occupations principales : je lis et je réfléchis. Je lis un peu de tout, y compris des romans policiers. Maigret, Hercule Poirot, Miss Marple et bien d'autres limiers m'ont souvent tenu compagnie. Si bien que je me suis tout naturellement exercé à observer des faits, à essayer de les ajuster et à en tirer des conclusions. Un passe-temps qui m'apporte de menues satisfactions...
Commenter  J’apprécie          10
Il détient le scoop de sa vie, il ne crachera pas si facilement le morceau même s'il meurt d'inquiétude. Derrière son air doux et innocent, il me paraît savoir ce qu'il veut, surtout si son avenir de journaliste est en jeu. Le métier habitue les gars à prendre des risques.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}