EAN : 9782021155266
Seuil (21/08/2014)
2.57/5   15 notes
La sœur de Philippe, le narrateur, s’est suicidée. On l’enterre. Il y a la mère, et Marie, la petite sœur collégienne. Et Paul, l’oncle, ami de Duval, le médecin installé avec sa famille dans une belle propriété au bord du lac. La vie reprend ses droits. Philippe noue une relation avec une jeune collègue de travail, il voit son meilleur ami, Basile. Tout semble paisible. Mais en fait, non. On ressent dès les premières pages un malaise. Cette famille est plus mystéri... >Voir plus
Que lire après Un été en familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai terminé la lecture de cet ouvrage parce que, jurée d'un prix littéraire, je me sentais obligée de le faire. Oserais-je employer le terme navrant ?
Un drame familial, une maladie dont on parle à mots couverts, l'inceste, la fuite dans une traversée du territoire… le tout raconté sans sensibilité, avec froideur. D'émotion vraie il n'est question nulle part
Le roman est construit sous la forme d'une longue et pénible confession. Récit croisé :
- La mort De Claire la soeur aînée atteinte d'une étrange maladie
- La fuite et la traversée du territoire de Philippe le frère et narrateur.
Tout cela étalé comme un puzzle à reconstituer.
Le roman débute le jour des funérailles De Claire, soeur aînée du narrateur qui souffrait d'un mal étrange, à l'origine semble-t-il de son décès. Philippe qui semble très proche de Marie (la petite soeur dont on semble le tenir éloigné) s'adresse à l'enfant pour accoucher d'une lente confidence. Philippe reste seul.
La famille –ce qu'il en reste va se retrouver dans la résidence secondaire du docteur Duval, médecin de famille.
Même Basile, le copain un peu glauque, n'est pas vraiment disponible.
Il va être question
- de la mère, occupée parfois à protéger Marie, mais plus préoccupée des soucis d'argent de l'assurance
- de l'oncle Paul au pouvoir limité
- de ce Docteur Duval qui semblait connaître beaucoup de choses
- de Basile, pas très solide
- de Marie la petite soeur insouciante
- et beaucoup De Claire psychiquement très perturbée, elle aussi comme Philippe.

Les ingrédients étaient là pour faire un bon roman. Mais la mayonnaise ne prend pas et on reste indifférent, aucune place pour l'empathie
On peut classer ce livre avec l'étiquette « inceste ». Mais la thématique maintes fois traitée demande du brio. On reste très loin de Toni Morrison (l'oeil le plus bleu), de G. C. Marquez (Cent ans de solitude), de M.Duras (la pluie d'été), F. Sagan (Des bleus à l'âme), Sylvie Germain (l'enfant Méduse)…Anaïs Nin, C. Angot, Cormac M.C Carthy….
Avant de s'attaquer au sujet à moins d'être très brillant il faut peut-être s'intéresser à ce que de plus grands ont fait ou alors parler avec son coeur et ses entrailles. Dans cette famille tordue, tout reste implacablement froid.
L'écriture est sèche, mais involontairement, la poésie – Dieu sait que pour traiter de tel sujet, il en faut et savamment dosée.
En conclusion si je dis que je n'ai pas aimé, que même j'ai souffert – mais seulement pour arriver à la fin, vous ne serez pas surpris.
Vous connaissez les livre "euhhh", non? Alors se sont des livres où vous voyez un potentiel de fou mais où la construction du roman ou parfois le fil rouge ou tout simplement l'écriture de l'auteur font tout capoter.

La tension de ce petit roman est totalement géniale. L'horreur et le suspens montent crescendo. Ce livre est puissant dans ces nombreux silences mais aussi dans ces quelques phrases qui sont lancées dans livre alors qu'on ne les y attend pas. Pourtant il m'a manqué un je ne sais quoi qui aurait pu faire de ce roman un coup de coeur. A plusieurs reprises j'ai décroché de ma lecture, j'avais du mal à rentrer à nouveau dans le roman. Pourtant ce roman est vraiment bien foutu. Je mettrai ce 3/5 sur le fait que j'étais fatiguée quand je l'ai lu.

Attention ce n'est pas un roman qui bouge et ce titre si joyeux cache une réalité très sombre. Il y a une forme de lenteur dans ce roman qui souligne justement toute l'abomination de cette histoire.
Premier roman tout de même réussi!
Ça commence par un enterrement. Celui de Claire, la soeur de Philippe, le narrateur. Un narrateur qui s'adresse tout au long du texte à Marie, son autre soeur de onze ans. Sur le ton de la confession, il dévoile petit à petit une étrange histoire de famille. Sa relation ambigüe avec Claire, la maladie de cette dernière, qui l'a poussée au suicide, le conflit permanent avec leur mère, son job d'assureur qu'il a abandonné sans regret. Et bien d'autres choses encore qui, peu à peu, font froid dans le dos…

Bon, soyons clair, c'est une déception. J'ai aimé le malaise qui s'est emparé de moi petit à petit, les révélations fracassantes et dérangeantes disséminées l'air de rien au détour d'une phrase. Mais pour le reste, je me suis perdu face aux membres de cette famille aussi nombreuse que tordue, j'ai trouvé que le récit manquait d'âme, que les pièces s'imbriquaient de façon mécanique, limite exercice de style, et j'ai vu la fin arriver à des kilomètres, grosse comme une maison. de toute façon, quand un narrateur à la première personne ne suscite ni empathie ni réaction épidermique, juste un soupçon d'indifférence polie (parce que, quand même, je suis un lecteur bien élevé), il n'y a pas grand-chose à faire, juste attendre de tourner la dernière page en se disant qu'il est temps de passer à autre chose.

Un premier roman à la construction maîtrisée mais bien trop froid (glaçant même par moment) pour me donner un quelconque plaisir de lecture. Décevant, quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deuxième ouf de la semaine, après "une éducation catholique" et maintenant "un été en famille", je me souhaite un week end paisible....
Bon, OK, il est bien écrit, il tient en haleine, non comme un bon polar, mais comme les morceaux du puzzle que vous n'arrivez pas à mettre en place. Et puis quand même on finit avec l'horreur grandissante de voir se dessiner le récit et son dénouement. Pas gai, vraiment pas gai du tout. Pitié les romanciers essayez tout de même de mettre un peu d'humour (même noir) ou de véritable suspens dans vos oeuvres sinon ce sera bientôt le seul et unique livre que vous écrirez.
Ce livre m'a laissé un goût amer, au bord de la déprime non j'exagère si toutefois vous n'avez pas le moral, lisez le dernier album du "Chat"....
Ceci dit on attend le prochain... sans folie généralisée svp.
J'avoue être un peu déçu. le titre promettait autre chose, de plus vivant, de plus intense.
L'auteur a une jolie plume mais elle se noie dans un désir de construction "faussement" complexe. Tenir le lecteur en tension, ce n'est pas nécessairement le perdre. Je lis que l'auteur est photographe. On peut imaginer qu'il a construit son récit par une série de photos qui sont numérotées comme les paragraphes de son récit. Mais décrire "des instantanés" est parfois un peu sec et ennuyeux. On tente de recoller les morceaux au fur et à mesure que se recompose une réalité sordide dont la profondeur n'est à mon avis pas traitée au profit d'un regard clinique et d'une construction / déconstruction trop méthodique.
Pas suffisamment d'amour pour les personnages ; j'avais envie de tourner les pages et de lire en diagonal les paragraphes...

Video de Arnaud Delrue (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delrue
Un été en famille - Arnaud Delrue .La s?ur de Philippe, le narrateur, s?est suicidée. On l?enterre. Il y a la mère, et Marie, la petite s?ur collégienne. Et Paul, l?oncle, ami de Duval, le médecin installé avec sa famille dans une belle propriété au bord du lac. La vie reprend ses droits. Philippe noue une relation avec une jeune collègue de travail, il voit son meilleur ami, Basile. Tout semble paisible. Mais en fait, non. On ressent dès les premières pages un malaise. Cette famille est plus mystérieuse qu?il n?y paraît. Quelle relation Philippe entretenait-il avec sa s?ur ? de quelle maladie celle-ci était-elle atteinte ? Pourquoi le narrateur s?adresse-t-il à Marie, dans ce qui ressemble à une longue confession, ou une dernière tentative pour renouer les fils du destin ? L?étrangeté des situations grandit au fil des pages d?un récit admirablement construit et entrecoupé de magnifiques descriptions des paysages français dans une traversée du territoire vers le sud et l?Espagne, en camionnette, comme une fuite sans espoir. http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/un-ete-en-famille