Mémoires du Grand Automne tome 1 sur 4
Bookelis (03/09/2015)
4.5/5   24 notes
Dans l'Arbre-Mère d'Alkü, c'est l'effervescence. La saison des naissances est sur le point de commencer, et cette cueillette s'annonce exceptionnelle : dans son bourgeon, l'un des bébés à naître semble disposer d'un pouvoir hors du commun ! Le Maître-sève Nikodemus Saule ne le sait pas encore, mais cet évènement va marquer le début du Grand Automne
Que lire après Mémoires du Grand Automne, tome 1 : Le déni du Maître-sèveVoir plus
Les Seigneurs de Bohen par Faye

3.95★ (715)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

//attention, analyse du livre et donc petits spoils potentiels !//

An 1169 après la Grande Infestation. Les Alkayas, peuple de l'Arbre-Mère Alkü, coulent des cycles tranquilles dans leur cité sylvestre. Nikodemus, leur Maître-sève, est très occupé par les préparatifs de la Cueillette de l'automne, la période à laquelle les sévetiers "cueillent" les nouveau-nés de leur peuple dans les chambres fécondes de leur Arbre-Mère. Nikodemus et Maari, sa femme, sont très estimés dans leur métier, mais depuis peu leur vieillesse est sujette aux médisances : on les incite à se trouver des successeurs au plus vite, car la santé de Maari se dégrade… seulement Nikodemus est bien trop fier pour admettre l'évidence, et peu à peu la tension monte entre lui et ses proches.
Malheureusement pour lui, les événements étranges se multiplient sur Alkü. L'un des bébés à naître manipule les vents depuis son bourgeon – capacité normalement réservée aux Alkayas plus âgés ; c'est là le signe d'une naissance exceptionnelle, qui suscite bien des convoitises. de grandes choses se préparent : Nikodemus devra réussir à surplomber les soupçons, les trahisons, les menaces et ses tourments personnels pour oeuvrer au mieux pour le peuple d'Alkü et les terribles bouleversements qui s'annoncent…

J'ai donc eu la chance d'accéder à Mémoires du Grand Automne en avant-première, dans le but d'en faire une chronique pour le Monde Fantasyque. Je peux d'ores et déjà dire que j'ai a-do-ré cette lecture, et que j'ai terriblement hâte d'avoir le tome 2 entre les mains ! Il va falloir patienter vu que le déni du Maître-sève est sorti le 23 septembre, mais le suspense finale donne très envie…
J'ai mis du temps à rentrer dans l'univers, un peu trop peut-être. Il faut dire que nous découvrons une société très conplète et complexe : sévetiers, protecteurs et artisans, Myars, Drass et Alkayas… Racines, Roucépée, La Forêt de Hel … Mais une fois qu'on a intégré les différents concepts, c'est un délice que d'évoluer dans ce monde végétal et poétique sur les bords. J'ai remarqué que jamais l'auteur ne donne une vue d'ensemble du monde des Arbres-Mères. Il ne donne jamais d'explications claires : le lecteur devine tout sur le mode de vie des protagonistes au fur et à mesure de l'histoire, grâce à son propre sens de déduction. J'ignore si c'est fait exprès, mais cela peut être un avantage comme un défaut : le lecteur a une place active, mais il peut se perdre facilement, comme moi quand j'ai commencé le livre.
L'intrigue et les suspenses sont très bien gérés : avec du recul on se dit, en temps que lecteur habitué du genre, qu'on aurait pu prévoir telle ou telle révélation, mais sur le moment on est vraiment pris par surprise. C'est un roman, somme toute, au rythme plutôt tranquille, mais avec pile assez de scènes d'action pour que le lecteur ne s'ennuie pas.
Les personnages sont nombreux, ils ont des noms inhabituels, et au début je les ai souvent confondus les uns avec les autres. Mes préférés sont sans doute possible Ansa Cirrhs et Ilona Rable, mais finalement Ilona s'avère avoir une morale et une ethique bien trop discutables… Ansa est géniale. Je ne peux qu'espérer qu'elle gagnera en importance dans le prochain livre. Je l'aurais aimée plus présente dans les scènes finales, mais ça c'est une simple requête de fan
La lecture a beau avancer, on ignore où va nous mener l'intrigue : bien peu d'indices nous sont donnés par la 4ème de couverture. Au fur et à mesure que Nikodemus avance dans son enquête, la tension s'accroît, les coups durs se multiplient. le moindre événement présenté pourra s'avérer capital pour l'intrigue. Nous avançons à l'aveuglette dans l'histoire ; c'est une attente de tous les instants. C'est un très bon point. de plus, le prologue avec Raw et l'Ephémère brouille davantage encore notre compréhension. L'action se passe sur plusieurs plans, même si Raw et l'Ephémère sont évidemment très peu présents, mais cela ajoute de la profondeur à l'ensemble. On se demande jusqu'où l'auteur va nous emmener, dans ce mystère permanent… Qu'est-ce qui a provoqué la mort de Nikodemus ? La partie narrative de Raw se situe-t-elle juste après son décès, ou très longtemps dans le futur ?
Les soucis internes de Nikodemus sont très importants et influencent grandement l'histoire. C'est un vieil homme fier et un peu aigri qui refuse de voir que son temps de gloire est passé, et qui s'accroche désespérément à son quotidien sans vouloir admettre que de grands changements s'y opèrent… Cette pugnacité lui coûtera beaucoup. Par sa faute, à cause de ses choix aveugles ou intéressés, bien des événements tourneront au cauchemar. C'est un héros peu commun : dans la littérature jeunesse, on voit plus souvent un adolescent anti-héros qu'un homme âgé aussi tourmenté. Néanmoins, c'est un bon choix, qui amène le lecteur à des problématiques différentes : faut-il suivre le point de vue de Nikodemus, ou accepter qu'il ait tort, malgré le fait qu'il soit le personnage principal ? J'ai souvent douté pendant ma lecture et j'ai aimé ça. C'est un roman qui fait réfléchir.

Mention spéciale – sans spoil ! – à… la dernière scène avec l'enfant d'Aulis. Bien sûr ce détail ne vous intéressera pas si vous n'avez pas lu le livre, mais il m'a tellement marquée que je tenais à en parler ici, pour ceux d'entre vous qui seront allés découvrir Mémoires du Grand Automne. C'est puissant, inattendu, triste, émouvant. Bravo Stéphane Arnier pour ce retournement de situation.
Je pense sincèrement que Mémoires du Grand Automne aurait eu sa place dans une vraie maison d'éditions, peut-être pas direct chez Gallimard, enfin, il a quand même du potentiel… Une très bonne lecture, un premier roman très prometteur ! Je n'exagère pas les qualités du livre parce que c'est une commande. J'ai vraiment aimé ce tome 1, qui change des conventions de la littérature jeunesse. Il a un petit parfum de Tobie Lolness (Timothée de Fombelle). A découvrir !

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/14/memoires-du-grand-automne-de-stephane-arnier/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
#MémoiresDuGrandAutomne
#NetGalleyFrance

N'étant pas une très grande fan de fantasy, j'ai quand même tenté l'expérience avec Mémoires du Grand Automne, et j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout.
Alors que je n'aime pas trop les descriptions dans les livres, j'ai beaucoup de mal à imaginer les personnages quand on a affaire à des créatures fantastiques, j'aurais aimé que l'auteur nous décrive peut être un peu plus les personnages des différents peuples, j'ai donc lutté au début de ma lecture car mon cerveau n'arrivait pas trop à visualiser les personnages et les décors, mais une fois l'histoire et l'intrigue misent en place, les pages ont finalement défilées assez rapidement. Je n'arrive pas non plus à avoir de l'empathie pour ce genre de personnage et du coup, je n'ai pas beaucoup d'émotions lors de lectures fantastiques.
L'histoire est malgré tout intéressante, les scènes s'enchaînent bien, les différentes situations dans lesquelles se met notre héros rendent l'histoire crédible.
Je ne pense pas que je lirais le deuxième tome, mais je dois reconnaître que l'auteur a réussi à me captiver avec cette histoire hors du commun.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Je me suis plongée dans l'univers de l'Arbre-Mère et je n'ai plus décroché - d'ailleurs, j'ai attaqué le tome 2 juste après avoir terminé le premier.
L'histoire est bien construite, les intrigues se nouent les unes aux autres et tout reste clair au fur et à mesure que les enjeux s'intensifient. L'univers est riche, très inventif et plutôt poétique avec toute cette symbolique végétale, mais on s'y retrouve bien entre les 2-3 peuples principaux et leurs caractéristiques respectives. le style est fluide et efficace, agréable à lire.
Les personnages, enfin, ne sont ni des caricatures ni des clichés, et qu'est-ce que ça fait plaisir dans un roman de fantasy ! La plupart sont sympathiques ou bien agréablement détestables, et on s'attache tout de suite au héros.

Dans l'ensemble, j'ai eu le sentiment de découvrir un style proche de celui de Robin Hobb, avec beaucoup de talent derrière une simplicité apparente. C'était un vrai plaisir :)
J'ai une toute petite réserve sur la fin (attention spoilers !!) :
Lorsque je lis un livre des littératures de l'imaginaire, ce que je souhaite c'est être dépaysé. Trouver un monde original, inventif, dont les règles sont différentes du nôtre, et bien sûr qui soit bien conçu.
Ici c'est parfait, chaque détail est reflechi, cohérent avec l'univers, jusqu'à l'intrigue qui découle véritablement des spécificité du monde créé par l'auteur.
Pour autant, on est proche des personnages car les enjeux sont universels, la survie de notre espèce, le fait de donner la vie, de savoir céder sa place quand l'âge se fait sentir, la question de la mort, l'avidité naturelle de l'homme...
Chaque personnage a une identité, une façon d'être qui découle de sa propre histoire. Ils ne sont clairement pas manichéens et donc pas si facile à cerner.
D'ailleurs, il n'est pas si simple de savoir où l'auteur nous emmène car, encore une fois, cette histoire n'est pas classique et vraiment dépendante d'un univers commun à aucun autre (à ma connaissance).
Bref une très belle histoire, raconter avec une écriture fluide et efficace : l'auteur nous fait rentrer dans son univers facilement, sans avoir besoin de ralentir la progression de l histoire par de trop lourdes descriptions).
Cela fait plaisir de voir de la fantasy sans aucun Elfe, Nain et interminables dragons et pouvoirs magiques (en gros de pâles copies du Seigneur des Anneaux). le déni du Maître-Sève nous dépeint un monde et des concepts fort originaux, tout en étant inspiré du folklore occidental (avec un soupçon de Miyazaki ? ). J'apprécie particulièrement le choix des noms des peuples et des personnages : ils sont tellement évocateurs qu'on retient en un coup l'essence de leurs caractères.

D'ailleurs, ces personnages sont bien loin des héros et anti-héros de la fantasy épique. Nikodemus Saule, par exemple, n'est qu'un homme normal, pas plus fort, plus doué ou plus courageux que la moyenne. Il est attaché à sa femme, à sa fille et mène une vie simple. Enfin, presque simple, vu qu'il est quand même le maître-sève de son peuple, les Alkayas. Mais, par dessus-tout, il est très attaché à ses habitudes. Trop, même : il ne veut pas quitter sa position, il ne veut pas que sa fille devienne adulte et le quitte. Enfin, il ne veut surtout pas que sa femme meure (de vieillesse), au point de vivre dans le déni (le titre du tome !), jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Car le thème de ce roman est bien l'acceptation de la mort et du caractère éphémère des choses. Rien n'est permanent, et trop s'attacher à ses acquis sans se préparer à l'inéluctable peut mener à pire que la mort.

L'intrigue me semble assez bien menée. le début est assez dense, avec beaucoup de descriptions qui rendent difficile la lecture. Mais, passé ces premières pages et après la présentation des énigmes, on plonge d'un coup en plein coeur de l'histoire, celle d'un peuple encore inconscient d'un événement qui va marquer son destin. Néanmoins, on peut déplorer des longueurs à certains endroits, des lourdeurs stylistiques dans d'autres, et une difficulté par moment à manier l'implicite. Ces éléments m'ont peut-être empêché d'entrer dans l'état « d'émerveillement », propre aux littératures de l'imaginaire. Malgré tout, ces défauts, en majorité des erreurs de premier roman, n'occultent aucunement les aspects positifs de cette oeuvre, et une scène très émouvante à la fin rattrape tout.

En conclusion, ce premier tome de Mémoires du Grand Automne est une oeuvre de fantasy plaisante et originale pour jeunes et moins jeunes. Et n'ayez pas peur de le lire, simplement parce qu'il est autoédité. Tentez le coup. Pour ma part, je suis curieuse de voir ce que vont donner les tomes suivants.
Lien : http://www.scienceballade.co..