EAN : 9782226209092
Albin Michel (03/10/2012)
3.5/5   2 notes
Du XIe au XIIIe siècle, l’Europe connut une phase sans égale de croissance et de développement. C’est alors que furent créés les paysages qui sont encore ceux de nos campagnes. Plus que le temps des chevaliers et des seigneurs ou des moines et des prêtres, ce temps fut celui des laboureurs et des vilains, dont le travail seul fut à l’origine de cette prospérité. Pour un temps, la société reconnut sa dette à l’égard de l’ordre des paysans, donnant à leurs peines vale... >Voir plus
Que lire après Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle)Voir plus
Ouvrage magistral sur la "société des trois ordres" vue du point de vue des laboratores (laboureurs, travailleurs, gens des campagnes) tels qu'on peut les percevoir par les textes de fiction et les actes de la pratique dont ils sont sujets ou objets. L'intérêt de ce livre tient également à sa riche critique historiographique : G. Duby, M. Postan, C. Polanyi...

critiques presse (3)
LaViedesIdees
07 octobre 2013
Son étude, critique des anciennes approches qu’étayent des sources revisitées, permet de percevoir enfin ce que furent les activités et la vie de la plus grande partie de la population d’Europe occidentale dans les siècles qui ont suivi l’an Mil.
Liberation
21 janvier 2013
l’auteur montre, notamment à partir de l’étude des révoltes, comment le groupe paysan s’approprie le schéma des trois ordres, la reconnaissance de son travail étant autant imposée à l’élite cultivée que reconnue par elle.
LeMonde
19 octobre 2012
Mathieu Arnoux offre ainsi un livre audacieux par la thèse stimulante qu'il soutient, mais aussi dans sa conception, ses analyses reposant sur un corpus presque exclusivement littéraire et fictionnel.