Audrey Van De Sandt (Traducteur)
EAN : 9782070533541
Gallimard (18/11/1996)
3.19/5   8 notes
La philosophie hermétique, ou alchimie, est née des plus anciennes civilisations, et la transformation des métaux en est devenue une des actes emblématiques.
Mais la recherche des " philosophes par le moyen du feu " ne se limite pas à la simple transmutation du plomb en or ; il s'agit bien d'une philosophie, laquelle revêt le plus souvent les formes d'une " métaphysique expérimentale ", et qui a aussi donné naissance à un langage - la cabale- et à un extraord... >Voir plus
Que lire après Alchimie : Le grand secretVoir plus
Dans les dédales des temps, l'alchimie apparaît comme une chimère aux contours incertains, comme une Fata morgana dont la silhouette diaphane s'évanouit dans les fumées et les vapeurs qui s'exhalent des fourneaux et des alambics. Les légendes qui l'entourent sont innombrables et rares les faits certains. que fut en réalité l'alchimie ? Qui furent les alchimistes ? Devons-nous continuer de croire que le but ultime de leurs efforts, de leurs veilles laborieuses, fut seulement la recherche de quelque "formule de fabrication de l'or" ? (page13)

>Sciences de la nature et mathématiques>Chimie et sciences connexes>Chimie et sciences connexes (28)