Noé tome 1 sur 4
Le Lombard (07/10/2011)
3.34/5   28 notes
Après son film « Black Swan » (2,6 millions d entrées), la nouvelle histoire signée Darren Aronofsky.
Une tétralogie BD, bientôt au cinéma ! L'histoire de Noé magnifiée par le dessin de Niko Henrichon. C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares... Dans ce monde cruel, vivait un homme de bien : Noé. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il nevoulait que la paix pour l... >Voir plus
Que lire après Noé, tome 1 : Pour la Cruauté des HommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le film « Noé » du grand Darren Aranofsky est enfin sorti ! Je me suis empressé d'aller le voir et, bien que ce n'est pas l'endroit pour critiquer le film, j'ai été plutôt déçu du scénario (l'apothéose se situant en milieu de film et non sur la fin qui est gnangnan à souhait…)

Alors connaissant le gaillard et m'interrogeant sur d'éventuel pression du côté de la production, je me suis jeté sur la BD que Darren a écrit avant de faire le film et dont le film est adapté (il avait fait la même chose pour le magnifique The Fountain). Verdict ? Après la lecture de ces 4 tomes !

Alors donc le premier tome est intitulé « Pour la Cruauté des Hommes » et dévoile le background de cette série de livre. La Terre est ravagée par les Hommes vivant ans une grande cité (absente du film) n'hésitant pas à détruire la biodiversité (bah tiens c'est d'actualité !) pour le simple plaisir de la chair ou même du luxe (braconnage pour l'ivoire, idée absente aussi du film). Noé et sa famille vit paisiblement en communion avec la nature et lorsque Noé rencontre des Hommes, il est bon… mais il trucide tout le monde !

La suite de l'histoire on connait, il a une vision et les dessins associés sont magnifiques et font oeuvre de story board pour la même scène du film. Au passage, un autre changement coté film, c'est l'apparence des gardiens mais je ne vous dévoilerai rien ici. En outre, les extraits de la bible permettent de rallier directement au texte dont est adapté la bande dessinée.

Alors si on résume, on a ici un premier tome très prometteur. Darren offre une facette de Noé non développé dans le film. Il est ici bien plus cruel, bien plus humain. A côté de cela, l'action des Hommes est bien plus en échos avec l'impact de l'Homme actuel. Cet actualisme, bien que présent dans le film et beaucoup moins marqué (et même absent en début de film). On a donc ici une réelle volonté de dénonciation écologique et on comprend bien mieux pourquoi Darren qualifie Noé de « Premier écologiste ».
C'est une véritable relecture de la bible et plus précisément d'une nouvelle version du déluge dont il s'agit là. Il faut dire que le titre ne laissait planer aucun doute. Pour autant, le décor a de quoi troubler car on dirait Mad Max avec Noé dans le rôle du guerrier.

Du coup, j'ai plutôt apprécié ma lecture qui réserve quelques surprises comme l'aspect des anges déchus avec leurs quatre bras. On se croirait presque dans un univers proche de l'héroïc fantasy version Conan le Barbare où l'on peut croiser des monstres. le mélange est pour une fois plutôt réussi car cela attire l'attention d'autant que le graphisme m'a paru tout à fait correct.

Cependant, j'ai regretté une lecture assez rapide car beaucoup de scènes semblent être contemplatives. Cette oeuvre sera proposée en 4 volumes. du coup, j'aurais bien imaginé un gros one-shot. Cet étirement de l'histoire qu'on connait tous déjà me paraît artificiel. On sait qu'il doit construire son arche et y emmener les animaux pour échapper au déluge.

Bref, on se demande ce qui pourrait apporter plus de suspense et d'intrigue à ce récit biblique archiconnu. Si le cadre a fini par nous surprendre, il en faudra beaucoup plus pour les tomes à venir. Gageons que la créativité sera au rendez-vous ! L'absence de celle-ci serait d'ailleurs un comble.

Le second tome va plutôt se concentrer sur la décision de Noé de sauver ou pas sa famille. Sa mission est avant tout de sauver le maximum d'espèce animale au détriment de l'homme qui est mauvais par nature. le fait que certains membres n'ont pas de compagne pose également problème. Oui, la question qui se pose est est-ce que l'humanité a vocation à être sauvé ? Au-delà de ces considérations bibliques, cette aventure sera un peu moins fantastique avec toujours de magnifiques planches. le départ approche. le déluge aussi.
"Le créateur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur terre et il en fut affligé dans son coeur"
(Génèse 6;5)
"-Je dois les prévenir.
-Ils ne t'écouteront pas.
-Je dois quand même essayer."
(Noé tome 1:Pour la cruauté des hommes)
Voici le célèbre passage biblique antédiluvien, revisité en BD fantastique par le scénariste Darren Aronofsky ( auquel on doit Black Swann qui a crevé les écrans cette année de sa superbe prestation) sur des dessins percutants du Canadien Niko Henrichon.
Une ambiance de destruction, rustre, un brin moyenâgeuse. Un univers onirique situé dans un futur empreint de violence.Des animaux féroces. Une terre, en ruines, mise à feu et à sang "qui souffre sous nos pieds et se change en chair empoisonnée", très bien rendue par les couleurs ocre du désert dont la poussière est palpable et le pourpre des chairs sanguinolentes. Planches brûlantes mises en parrallèle avec l'eau bleue purificatrice de larmes et de pluie.
Noé, le visionnaire mi guerrier-mi gourou, qui vit en famille avec ses trois enfants, prévoit la fin du monde par un déluge suite à la colère divine.
Se sentant impuissant, après avoir rejoint la tour Bab-Ilim puis s'être dirigé vers le Mont Ararat où vit son grand-père Mathusalem (qui lui donne une graine magique), il part en famille demander main forte aux Géants dont les multiples bras ressemblent à des sortes de tentacules.Ce premier tome, très humaniste (coproduit par le duo de choc Aronofsky-Henrichon avec gros plans et zooms) mais apocalyptique est fort réussi. Il est porteur d'une mise en garde d'actualité contre les éventuels dangers que court notre planète. Il sera suivi de trois autres volets et sortira au cinéma prochainement.
Superbe adaptation du « mythe » de Noé ! Créant une nouvelle mythologie avec ces géants qui semblent êtres d'anciens anges déchus, un monde quasi post-apocalyptique ou le monde ressemble à un désert proche de celui de Mad Max sans la technologie. Un monde post-apocalyptique avant même que le déluge n'ai eu lieu, avec une communauté d'hommes cruels et irrespectueux de leur environnement qui s'enfoncent dans la déchéance. Seul Noé, pas un vieillard, mais un homme dans la force de l'âge, et sa famille semblent avoir des principes moraux et un respect de l'autre et de leur terre. Noé est submergé de rêves d'eau qui semblent vouloir le prévenir d'un grand changement. Noé se met alors en quête de réponses.

C'est surtout le dessin et le monde créé par Henrichon qui me plait mais le scénario m'intrigue également, les modifications par rapport au récit original du déluge, et les géants surtout
Aux manettes de cette revisite du célèbre épisode biblique, on retrouve deux scénaristes américains (le cinéaste Darren Aronofsky, réalisateur de « Black Swan » et « Requiem for a dream », ainsi que son co-scénariste Ari Handel) et un dessinateur canadien Niko Henrichon ("The Pride of Bagdad").
Si l'histoire de Noé, de son Arche et du Déluge est connue de tous, c'est la transposition dans un univers post-apocalyptique qui constitue l'originalité et l'attrait de cette saga prévue en trois tomes. le lecteur se retrouve donc dans un monde totalement dévasté, baignant dans la violence. C'est dans ce champ de ruines désertique que Noé et sa famille tentent de survivre. Ce premier volet sert à présenter ce personnage, ses visions d'une pluie diluvienne qui détruira tout sur Terre et son voyage vers le mont Ararat.

Le savoir-faire de Niko Henrichon contribue à dépeindre un univers envoûtant et cohérent. La mise en couleur accentue l'atmosphère aride et hostile qui règne dans ce monde où les ressources sont rares. Des décors post-apocalyptiques au charisme du personnage central, en passant par les Anges et autres créatures représentées, le dessinateur donne une identité visuelle très forte à cette saga.

Un premier tome convainquant !

critiques presse (9)
Auracan
13 février 2012
La mise en scène, très cinématographique – normal pour un cinéaste – est fluide et efficace. La voix-off, ciselée comme le reste des dialogues, nous guide et nous entraine dans le sillage d’un homme qui rêve de paix et ne trouve que guerre. Le monde qu’il traverse est magnifiquement illustré par Henrichon. Les décors sont grandioses, la cité de Bab-Ilim en tête, et certaines scènes nous laissent sans voix comme la rencontre avec les géants ou la descente des anges. Épique.
ActuaBD
15 décembre 2011
Par un découpage dynamique, ainsi qu’une plongée dans les rêves du prophète comme dans son quotidien, Handel et Aronofsky parviennent à nous faire pénétrer réellement dans l’âme de cet homme, condamné à laisser de côté ses semblables pour sauver ses proches et les animaux de la colère de Dieu.
BulledEncre
03 novembre 2011
Le dessin et les couleurs de Niko Henrichon, tout en finesse et en nuances, rendent parfaitement le chaos, la fureur, le sang et la violence. Faisant beau jeu des quelques originalités que se sont autorisés les scénaristes, il nous livre des planches d’une grande qualité à l’image de la couverture.
LeFigaro
03 novembre 2011
Cette mise en bouche scénaristique est servie par un dessin qui rentre lui d'emblée dans le vif du sujet. Niko Henrichon joue avec les ambiances : planches sèches et poussiéreuses dans ce monde en perdition ; sensation d'humidité et de noyade dans les visions prescientes du Déluge. Son découpage, qui reste sage pour une personnalité venue du comics, balance agréablement entre ampleur épique et intimité familiale.
BullesEtOnomatopees
25 octobre 2011
Darren Aronofsky créé avec Noé une très belle parabole écologique et humaniste. Et même si l'histoire débute de façon assez ordinaire, on se laisse prendre sans aucun soucis dans l'aventure. Une adaptation cinématographique est déjà prévue par le réalisateur, pour cette série qui comptera 4 tomes.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
10 octobre 2011
Ce premier tome recèle quelques faiblesses, comme certaines séquences trop grandiloquentes ou un manque de sobriété graphique. Au final, un début de série pas déplaisant, mais qui manque un peu de subtilité et d’émotion.
Sceneario
10 octobre 2011
Ce premier volume commence donc de façon très prometteuse, avec un univers bien typé et très bien caractérisé. Peut-être en effet est-il un peu trop archétypale dans les angles, mais sa lecture est vraiment agréable. La bonne découverte du jour !
LeMonde
10 octobre 2011
Cet album puise dans les grands mythes fondateurs, mélange dans une esthétique sèche des décors apocalyptiques et insert de géantes créatures humanoïdes à quatre bras qu'on croirait sorties tout droit d'un album de Valérian. […] Noé n'aurait sans doute pas retenu mon attention sans la présence d'Aronofsky - ce qui signifie clairement que son prestige ne suffit pas à ce que je recommande sans réserve cet album.
BDGest
07 octobre 2011
Restant pour le moment à la surface des choses malgré une mise en image séduisante, le premier tome de Noé développe l’épopée de celui qui fut choisi pour perpétuer la vie sur Terre sur des bases nouvelles en y introduisant une dimension plus fantastique et mythologique.
Bab-ilim. Un cité si vaste qu'il avait fallu ruiner une planète entière pour remplir sa gueule vorace. Et en son centre, un doigt géant s'élevant dans les cieux. La Tour. Et tout cela pour nourrir la progéniture grouillante d'une seule espèce.
Ne sois pas idiot. C'est un Homme. Et les Hommes mentent, ils volent, ils tuent.
Extrême cruauté de notre société. On accepte seulement les couples comme dans l'Arche de Noé. Malheur à qui veut aller son chemin solitaire.
"Le créateur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur terre et il en fut affligé dans son coeur.
(Génèse 6,5)