Liana Lévi (05/02/2015)
3.57/5   7 notes
Alberto Malinconico, le narrateur, ancien contestataire des années 70, a été paradoxalement nommé une dizaine d'années plus tard commissaire de police à Naples. Sa toute première affaire le conduit à un accident de la route sur le périphérique. La victime est Rispoli, un romancier marié à une femme captivante, Micaela. Par elle, il apprend que l'écrivain sillonnait les bas-fonds de la ville afin de se documenter pour son prochain roman. Et que dans son dernier ouvra... >Voir plus
Que lire après Avant la batailleVoir plus
Commissaire à la PJ de Naples, Malinconico est appelé sur les lieux d'un accident de la route. C'est son premier mort et peut-être son premier meurtre. Des témoignages vont dans le sens d'un assassinat et la veuve de la victime lui révèle que son mari, un écrivain, avait décrit la scène dans son dernier récit. La thèse de l'accident emporte pourtant la préférence de ses supérieurs qui d'ailleurs lui assignent une mission un peu spéciale : partir pour le Mexique sur les traces d'un parrain de la Camorra.

Roman noir plutôt que polar, Avant la bataille vaut surtout pour son ambiance grise et mélancolique, et son héros qui est à l'unisson. Malinconico est un homme déprimé et un flic désabusé qui traîne sa langueur des bas-fonds de Naples jusqu'aux rivages mexicains. Inexpérimenté, le commissaire se fait balader dans une affaire qui le dépasse mais son mal-être ne s'arrête pas là. Il demeure incapable de se stabiliser émotionnellement et sa compagne, lasse de ses dérobades, est en train de le quitter en douceur. Son voyage lui donne l'occasion d'une réflexion sur lui-même et si, au final, il s'est fait manipuler, il y trouve aussi une force, un élan qui augurent d'une volonté nouvelle de bien faire son métier. Bruno ARPAIA pose là les bases d'une future série avec un flic qu'on aura plaisir à connaître mieux, dans une ville qu'il semble aimer beaucoup. Un court roman un peu difficile à aborder mais qui s'avère attachant au final. A suivre.
Le bien nommé commissaire Malinconico traîne sa mélancolie dans Naples afin de tenter de résoudre la mort d'un écrivain dans un accident de voiture. Car la victime, qui enquêtait au coeur de la pègre pour les besoin d'un roman avait écrit un manuscrit dans lequel son héros trouvait la mort dans des circonstances étrangement similaires. de sa ville jusqu'au Mexique, le policier va donc courir après les truands, mais surtout après lui-même.
Avant la bataille est un étrange roman dont la brièveté (150 pages) et la fin semblent indiquer qu'il pourrait n'être qu'une introduction à l'histoire qui y est contée, quand bien même Bruno Arpaia y boucle quelque chose qui a d'ailleurs plus à voir avec Malinconico qu'avec son enquête.
Jeté dans une atmosphère grise, une Naples pluvieuse, une île mexicaine désolée et tout juste traversée par un cyclone, Malinconico évolue dans un monde qui semble plus être un écho de ses sentiments que le monde réel. Constamment entouré – de collègues, de femmes, de personnages ambigus dont il se méfie – le commissaire apparaît pourtant totalement isolé. Cela vient ajouter à la mélancolie qui s'accroche à ces lignes une aura vaguement onirique que l'on sent parfois près de basculer dans le mauvais rêve.
Étonnant récit dans lequel on ne sait pas toujours sur quel pied danser ni où cherche à nous entraîner l'auteur, Avant la bataille est un roman un peu déstabilisant que l'on peine à vraiment aimer mais qui arrive néanmoins à vous saisir ; une curiosité littéraire qui sait vous sortir du confort de la lecture pour vous pousser sur un chemin que vous n'auriez pas forcément pris de vous-même. Bref, une drôle d'expérience qui vaut le coup d'être menée. En attendant peut-être une suite qui viendra éclairer tout cela, ou pas, d'ailleurs.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
A trente balais, il est commissaire de police à Naples. Malinconico, c'est son nom... Il aurait aussi bien pu s'appeler Nostalgico, Anxiolytico ou Cafardo. Faut dire que son passé de gaucho et son actuelle situation professionnelle entrent en collision et lui filent le mouron. Il renifle un truc pas très clair pour sa première affaire à traiter alors qu'il enquête sur la mafia. Rispoli, romancier, a décrit dans son bouquin une scène qui est une réplique exacte de l'accident qui a causé sa propre mort. Alors qu'il flashe sur Micaela, la veuve, le flic se persuade qu'il s'agit d'un meurtre. Mais sa direction l'envoie péter au Mexique pour suivre la trace d'un parrain de la Camorra. Il fait suivre dans sa valoche le roman de Rispoli.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/02/bonjour-tristesse.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Les hommes et leurs problèmes existentiels...Un peu court....

critiques presse (1)
Lexpress
17 février 2015
Avant la bataille de Bruno Arpaia, bref roman noir aux accents modianesques, promène le lecteur au gré d'une enquête policière improbable.
La police de la route nous avait alertés parce que quelque chose clochait dans cet accident : un camion s’était soudain déporté sur la file de gauche sans raison aucune, avait percuté une voiture et l’avait coincée contre la glissière de sécurité. Après la collision il était retourné dans sa file et s’était éloigné.
En maudissant mes deux collègues je suis allé me laver. L'eau puante que le robinet débitait au compte-gouttes ne m'a pas poussé à de grandes ablutions. Quand j'ai levé les yeux j'ai vu dans la glace les traits déformés, inquiets, de quelqu'un que j'aurais pu croiser dans la rue en éprouvant de la pitié pour lui. Je me suis senti piégé dans le visage d'un homme que j'aurais aimé de ne pas être.Et comme toujours dans les moments de tristesse j'ai pensé à Lidia. Dehors, dans la rue, le ciel était d'une immobilité surprenante. Du lit, un bras sous l'oreiller, Christine m'a demandé l'heure en se plaignant que la lumière de la salle de bain et le bruit de l'eau l'avaient réveillée. J'avais déjà compris depuis un bout de temps que ce serait une journée merdique

Video de Bruno Arpaia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Arpaia
Bruno Arpaia - Avant la bataille .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Bruno Arpaia vous présente son ouvrage "Avant la bataille" aux éditions Liana Levi. Traduit de l'italien par Fanchita Gonzalez-Batlle. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/arpaia-bruno-avant-bataille-9782867467554.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/