Enquête au collège tome 4 sur 8
EAN : 9782070516162
Gallimard (22/10/1997)
3.6/5   60 notes
Une chasse au trésor organisée par un journal : quelle aubaine pour Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, spécialistes de l'aventure ! Eux qui redoutaient de s'ennuyer pendant les vacances, les voilà lancés sur la piste d'une statuette de salamandre qui semble intéresser de mystérieux concurrents... Dans un manoir abandonné ou dans le dédale de souterrains secrets, les énigmes et les dangers se succèdent sans répit. Il faut dire qu'avec P.P. Cul-Vert les vacances ne sont j... >Voir plus
Que lire après Enquête au collège, tome 4 : Sur la piste de la salamandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est la veille des vacances c'est le derniers jours an 4eme2 pour Mathilde et elle avait le cafard parce que elle aurait tout donné pour revenir a zéro. Ensuite un individu a assommé Rémi dans le collège. Ils dévalent les marches pour essayer de rattraper l'individu qui a assommé Rémi. Rémi se réveiller quelque jour après se faire assommé il entendait les oiseaux gazouillaient dans les arbres. Il a mal à la tête. Ensuite il arrive devant un château très beau pour faire une visite pour rendre le sourire à Rémi. L'individu c'est fais attrapé est Rémi va beaucoup mieux.

Le livre était super bien. Il y a eu beaucoup d'enquêtes et d'actions. Il y a de belle choses dans ce livre. Les mots sont faciles a comprendre et le livre n'est pas trop long. Jean-Philippe Arrou-Vignot est un très bon écrivain et raconte de belles histoires le chapitre qui m'a le plus plu c'est le chapitre 8 ( LE DEUXIEME INDICE ) car à mon goût c'est la ou il y a le plus d'enquêtes.
résumé

Le déroulement de l histoire se passe la fin de l' année scolaire pour Remie , Mathilde et Pierre Paul alias P.P. Que vont-ils faire pendant les vacances?Une chasse au trésor !! Pierre Paul a trouvé un article dans le journal «La dépêche» qui incite les lecteurs à partir à la recherche de la salamandre d or dont le premier et le départ seront donnés le 06 juillet . Chaque indice trouvé , un autre sera mis en place jusqu'à la découverte de la salamandre d or.

critique

Ce livre m' a plu car l'histoire est palpitante,originale et il y a du suspense , de l aventure à chaque indice.Les personnages sont attachants
Entre le camping pittoresque, la vie au château , les fausses pistes , la ferme , et toutes les intrigues , ce livre est une très belle aventure , et j aimerai bien avoir sur la piste de la salamandre d or n°2
Ce livre fait partie d'une série de 4 livres et reste fidèle à l'aventure et à l'humour que l'on retrouve dans les autres tomes.L'histoire est très bien rythmée. Elle est captivante et on a toujours envie de lire la suite. Elle est pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Les personnages sont attachants. Je dois avouer que je trouve qu'ils ont de la chance de partir à l'aventure entre amis. Je me me suis bien identifiée à Mathilde et Pierre-Paul, son ami m'a fait beaucoup rire. Mathilde se confie dans des lettres comme dans un journal intime ou un carnet de bord ; elle y écrit ses émotions, ses sentiments, ses joies et ses peines. Il y a aussi beaucoup de descriptions des lieux qu'elle visite, d' oeuvres qu'elle voit et de personnes qu'elle rencontre. Ce roman sous forme épistolaire est rendu de ce fait très réaliste.
Margot 607
Les vacances commencent pour les élèves du collège Chateaubriand. P.P. Cul-Vert invite Rémi et Mathilde dans un café pour leur parler d'une chasse au trésor organisée par un journal. La récompense : une salamandre d'or massif ! En lisant le journal, P.P. a déjà récolté le premier indice : un poème très énigmatique que seul M. Coruscant pourra déchiffrer ...

Encore une enquête humoristique pour le trio de choc ! P.P. est toujours aussi vantard et froussard. Heureusement qu'il peut compter sur le courage de Rémi et la ténacité de Mathilde pour le sortir du mauvais pas dans lequel il s'est à nouveau fourré !
Un roman policier jeunesse plein d'humour.
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livre, le résumé m'a beaucoup plu et surtout cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas replongée dans une lecture jeunesse !
C'est l'histoire de 3 collégiens : Mathilde, Rémi et P-P qui vont se lancer ensemble dans une chasse au trésor organisée par un journal local, sur le thème de l'Histoire. Un peu de mystère, des énigmes, des ados sympas, un professeur loufoque et surtout : le magnifique Val de Loire !
Tous les ingrédients pour une lecture agréable, drôle et rafraîchissante. Qui a, je dois l'avouer, réveillé mon âme d'enfant/ado et m'a rappelé les agréables souvenirs de mes premières lectures !

Rémi ouvrit la bouche pour répondre. Mais qui peut se vanter d'avoir jamais eu le dernier mot avec P.-P Cul-Vert ?
Ravalant une grossièreté, il se plongea avec moi dans la lecture de l'article.

« PARTEZ À LA RECHERCHE DE LA SALAMANDRE D'OR !

Cet été, notre grand journal organise pour ses lecteurs une grande chasse au trésor.
Une salamandre d'Or, oeuvre du grand sculpteur Roberto Bolognese, a été dissimulée quelque part en France.
Le signal du départ sera donné dans notre édition du 6 juillet sous la forme d'un premier indice, soumis à la sagacité de nos lecteurs.
De site en site, à travers l'une des plus belles régions de France, découvrez les nouveaux indices qui vous conduiront au terme de la quête et devenez propriétaire de la Salamandre d'Or, une oeuvre unique d'un prix inestimable. »

- Eh bien ! triompha P.-P. Qu'en dites-vous ?
- Fantastique, convint Rémi. Moi qui croyais que les chasses au trésor n'existait que dans les livres...