AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869596887
83 pages
Arléa (04/02/2005)
2/5   1 notes
Résumé :
Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce qu’être heureux ? C’est à ces deux questions qui n’en sont qu’une que Jean-Philippe Arrou-Vignod a consacré ce petit livre, plus profond qu’il n’y paraît. C’est en parlant de lui qu’il cerne les différentes formes que peut prendre le bonheur dans nos vies. L’amour bien sûr mais aussi l’enfance, les souvenirs heureux, les enfants, les saisons, la nature, tous ces thèmes sont abordés par l’auteur avec un constant souci de rester da... >Voir plus
Que lire après Être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tout petit livre me faisait envie, parce que le bonheur n'est pas chose si simple...
Nous le croisons parfois, mais il s'échappe vite ;
Certains le fuient, d'autres le cherchent désespérément...
Mais comment en parler alors qu'il semble avoir disparu dès qu'on a conscience de l'atteindre ?
Jean-Philippe Arrou-Vignod s'est attelé à l'ouvrage, et il a su donner forme à sa réflexion sur le sujet avec brio, intelligence, sensibilité et simplicité.
De tout petits textes rassemblés dans un livre de 83 pages nous présentent les contours intimes de l'idée que l'auteur se fait du bonheur.
Nous sommes bien forcés d'acquiescer quand l'auteur nous dit que le bonheur de s'impose pas, pas plus qu'il ne se décrète.("intimer")
Nous faisons de même quand il écrit qu'il est difficile d'être heureux et moral, qu'il n'est pas facile d'accepter le désir et sa satisfaction quand on a eu une éducation judéo-chrétienne. ("désirer")
Le texte "profiter" est une petite leçon de clairvoyance sur notre société de consommation ou chaque individu revendique le bonheur pour lui même quitte à ce que ce soi au détriment des autres.
De belles pages se succèdent pour tenter d'égrainer les tout et les riens qui nous font exister de bonheurs en bonheurs : s'oublier, jouir, être là, faire l'amour, s'aimer, reconnaitre, peindre, se perdre, partager...
Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre trois textes savoureux sur le bonheur d'écrire avec trois titres évocateurs : "s'imaginer", "finir", "écrire".
Enfin, le dernier texte: "Vivre", nous rappelle que "vivre n'est rien sans le sentiment de vivre."
Il décline ce sentiment en deux états, l'un, contemplatif, quand nous savons être disponibles à la beauté des choses, des êtres et du monde,
l'autre, euphorique, qu'il qualifie de griserie :
"griserie d'aimer. de faire. de construire. de se découvrir compétent..."
"Être heureux : un verbe d'état tout autant qu'un verbe d'action. Un concentré d'enthousiasme, d'élan, d'énergie pure..."
Vous ne trouverez pas de recettes dans ce petit traité qui n'en est pas un, mais une réflexion douce et tranquille sur le bonheur et le sentiment d'être heureux.
Il est bon de s'attarder un peu sur les contours que prennent nos émotions dans nos vies, de prendre la peine d'en prendre le temps...
C'est un livre qui fait du bien...
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre sur le bonheur qui me semble très très personnel. Je pensais lire un ouvrage un peu philosophique sur la sensation du bonheur. Mais je suis un peu déçue. Très bien écrit, rapide à lire. Dommage que cette vision du bonheur ne soit pas plus accessible …
Lien : http://www.culturekilly.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le bonheur ne se provoque pas. Il se rencontre tout au plus. Quelquefois." ..."Parce qu'il n'y a pas de conscience du bonheur. D'appréhension claire et lucide de ce qu'il est. Il nous traverse par instants, déjouant notre vigilance, rebelle à la raison qui voudrait le capter, glissant dans notre ciel mental comme ces étoiles filantes trop brèves qui déchirent les nuits d'été."
Commenter  J’apprécie          50
Il y a du ridicule, sinon de l'obscénité, dans notre empressement à revendiquer un bonheur réduit aux acquêts. Une infantile présomption à faire d'"avoir" l'unique auxiliaire dans la grammaire de nos vies;"Avoir" est toujours transitif. C'est le verbe du désir, de la boulimie. Il ne se conçoit pas sans objets. "Avoir encore", "avoir plus", "avoir mieux"-rien n'épuise sa construction... ... C'est le verbe de la frustration. Sagesse de la syntaxe : on n'a pas du bonheur, comme on aurait un chat, une maison secondaire... ...Tout au plus peut-on être heureux. Jouir non d'un substantif mais d'un état...
Commenter  J’apprécie          20
griserie d'aimer. De faire. De construire. De se découvrir compétent..."
"Être heureux : un verbe d'état tout autant qu'un verbe d'action. Un concentré d'enthousiasme, d'élan, d'énergie pure..."
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)
autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}