Histoires des Jean-Quelque-Chose tome 3 sur 8

Dominique Corbasson (Illustrateur)
EAN : 9782070611317
Gallimard Jeunesse (15/03/2007)
4.09/5   64 notes
Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E., Jean-F. et leurs parents ont déménagé. Mais entre le coq de combat, une voisine sourde comme un pot, une carabine à patate, les premières boums et les bagarres avec la bande des Castors, leur nouvelle vie à Toulon est loin d'être de tout repos... Heureusement que papa sait tout faire de ses dix doigts et que maman est très organisée !

Après L'Omelette au sucre et le Camembert volant, retrouvez la joyeuse tr... >Voir plus
Que lire après Histoires des Jean-Quelque-chose : La soupe de poissons rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il était hors de question de prendre un chien.

Les Jean ne s'étaient pas montrés vraiment responsables.

les parents avaient écouté leur bon coeur et accepté néanmoins un poisson rouge. Enfin deux poissons, Zakouki et Wellington, qu'ils s'appellent . Nouvellement arrivés dans la villa de Toulon, comme eux tous.

Des petits nouveaux, comme Jean A et Jean B dans leur nouveau collège.

La famille devrait s'en sortir.

A huit. Enfin, si l'on compte aussi Batman, le lapin nain chinchilla que reçut Jean C pour ses excellentes notes de fin d'année.

Une vraie plaie pour les cahiers et tout ce qui peut se grignoter.

Et puis avec Victor, cela devait être complet dans l'"hotel" villa des Jean quelque chose.

Ils avaient d'ailleurs planté devant la villa une pancarte "Attention: coq féroce".

La petite touche en plus.

Jean A attendait sa mygale.

Pourquoi ne 'aurait-il pas après tout?

: C'est reparti pour une autre aventure des Jean quelque chose.

Que voulez-vous, on y prend goût!

Et l'enfance, les espoirs, les jeux, les batailles entre gamins et la télé (quand on a la chance d'en avoir une dans son foyer à cette époque), c'est tellement sympa.

Cette dernière remarque signifie bel et bien que dans les premières pages les parents des Jean n'ont pas cédé devant les piaillements et autres supplications. Un crève-coeur pour les plus grands qui raterons les aventures de Josh Randall, Rintintin,Zorro, héros qui viennent nourrir les scènes de leurs jeux.

Ce troisième tome est d'avantage centré sur Jean A (aîné à lunettes) et Jean B (le narrateur beaucoup plus rond) car avec l'emménagement dans la villa de Toulon suit la rentrée en 5ème pour l'un et la 6ème pour l'autre.

Le même collège de garçons, ça rapproche encore plus dans la fratrie. le pauvre Jean C se trouve parfois à la ramassse pour les conversations forcément, même si il se rattrappe sur la construction de la nouvelle cabane.

Nous retrouverons un peu les mêmes repères qui rythmaient les 1ers tomes, évocation de loisirs préférés ( le Pif Gadjet avec les aventures de Doc Justice, le Manuel des Castors Juniors, les aventures de Bob Morane, celles des Robinsons Suisses...), le catalogue des meilleurs bêtises à un deux, trois ou quatre (je m'arrête là!) et la "guerre des boutons" rituelle du volume.

Cette fois, ce sont les gamins de la bande des castors qui entrent en scène et vont leur disputer la propriété du terrain de la colline, là où les deux Jean (A et B) ont bâti leur cabane.

"Ca va saigner!", comme dirait Jean A qui prévoit de compulser quelques ouvrages d'arts martiaux.

Jean A se montre le personnage le plus mis en avant pour cette fois, drôle et arrogant, il est en résonnance avec les aventures de la première boum et du premier amour. Un coup de foudre aussi vif et court qu'un coup de feu de carabine à patates.

D'ailleurs ça aussi c'est une histoire à ne pas manquer.

Ne manquez pas non plus les éternels moments d'embarras qui accompagnent les parents comme des boulets de forçat avec ces garçons qui n'en manquent pas une en public.

Un rouge qui monte aux joues, à la plage ou concernant les délicieux gâteaux de madame Schwart...comment déja?? Schwartzenbaum!!! Ouf!

Si vous avez appréciés les premières aventures de nos lascars en bermudas, il ne faut absolument pas s'en priver.

Toujours frais et rigolo!
C'est l'histoire d'une grande famille qui fait une photo pour la rentrée scolaire. Jean-A et Jean-B font leur rentrée des classes, mais elle est différente pour l'un et l'autre. Les parents et tous les enfants emménagent dans leur nouvelle villa et décident de pendre la crémaillère. Lors d'une journée ensoleillée, ils décident de partir à la plage. Jean-A et Jean-B montent sur une colline pour construire une cabane, mais ils se font attaquer par la bande des Castors. La famille rend visite à leur voisine qui leur fait goûter un gâteau alsacien (la Linzertorte). Lors d'une journée pluvieuse, Jean-A et Jean-B cherchent ce qu'ils peuvent faire comme métier plus tard. Les trois garçons préparent des munitions de patates pour la carabine à patates en prévision d'une attaque. Jean-A raconte à Jean-B qu'il est invité à une boum. le jour le plus attendu des 6 frères est la fête de la st Jean et cette journée va leur réserver beaucoup de surprises.

J'ai bien aimé ce livre car je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, il y a du suspense, c'est marrant et ne vous fiez pas au titre parce que il n'indique pas du tout le contenu du livre. le livre va vous réserver beaucoup de surprises à vous aussi, je vous conseille de le lire !!!
Le troisième tome de la famille des Jean-Quelque-Chose ! La famille est arrivée à Toulon et c'est bientôt la rentrée. Encore une année riche en bons et moins bons moments.
Je suis accro ! J'ai dévoré les nouvelles aventures des Jean Quelque-Chose, toujours aussi bagarreurs et mauvais perdants. Ca ne les empêche pas d'être adorables. Un livre qui plonge dans les souvenirs de l'auteur et son enfance fantastique avec ses frères. Quoi ? Un poil moins drôle que les précédents mais toujours aussi jouissif !

Ça y est, la famille des Jean-quelque-chose a quitté Cherbourg pour le sud de la France. Installés à Toulon, c'est fraichement habillés de leur nouvelle chemise et bermuda qui gratte tout droit sortis du catalogue de la famille moderne qu'ils font leur rentrée dans leurs nouvelles écoles. Mais pas si facile de s'intégrer... Heureusement la plage n'est pas loin, et il y a la colline derrière la maison à explorer, et aussi plein de nouveaux voisins.
Ce troisième tome est encore très réussi : drôle, tendre, avec ce qu'il faut de nostalgie pour nous rappeler nos souvenirs d'enfance et les bêtises qui allaient avec. Merci monsieur Arrou-Vignod de nous faire partager cela. Vite, le tome 4 !

La soupe de poissons rouge de Jean-Philippe Arrou-Vignod est un livre totalement hilarant qui vous emmène dans une famille de 6 garçons avec un père tête de linotte qui oublie le nom de ses enfants et qui les a tous prénommés Jean-A, Jean-B, Jean-C, etc., jusqu'au sixième, Jean-F. Dans ce livre-là, ils déménagent, se bagarrent, tombent amoureux, etc. A lire quand il pleut

Faire bonne impression, pour maman, c'est ressembler aux enfants que l'on voit sur les photos du catalogue de La Famille Moderne : ils n'ont jamais d'épis sur le crâne et ils sourient aux anges comme s'ils étaient super fiers de porter leurs chemisettes nulles bien repassées
Choisir un métier, c'est un peu comme acheter des bonbons : tant qu'on n'a pas décidé lesquels on prendrait, on a l'impression de les avoir tous.
- Et si on s'en débarrassant discrètement en l'enterrant dans le jardin ?
- Pas question de jeter de la nourriture, a décrété maman.
- Tu as raison: ça risquerait de faire crever les plantes.
- Ce n'est pas bon d'élever des enfants en décalage avec leur époque. Ils l'ont dit à la télé !
- Justement, à conclu papa. C'est pour ne pas entendre des sottises pareilles qu'on n'a pas la télé.
Choisir un métier, c'est un peu comme acheter des bonbons: tant qu'on n'a pas décidé lesquels on prendrait, on a l'impression de les avoir tous.