AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070541904
93 pages
Gallimard (05/07/2000)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Décidément, P.P. Cul-Vert n'est jamais à court d'idées. Sa dernière lubie ? Présenter un prototype de sa fabrication au grand concours du Club des Inventeurs, rassemblant les génies les plus créatifs de notre planète ! Mais l'ennemi rôde au manoir des Corneilles, bien décidé à s'emparer de cette mystérieuse invention. Pour la protéger, une seule solution : engager Mathilde et Rémi comme gardes du corps... Découvrez également, en exclusivité mondiale les cornets secr... >Voir plus
Que lire après Le club des inventeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'histoire est plutôt sympathique et accrocheuse. Rémi et Mathilde vont devoir escorter, protéger et encadrer P.P. Cul-Vert qui veut participer à un concours international d'inventeurs. Qui plus est: il se sent épié, observé, suivi... Voilà une tâche qui risque de ne pas être de tout repos pour nos amis.

Dans son style enlévé, optimiste et résolument humoristique, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous emmène dans un château perché sur la landu où P.P. Cul-Vert poursuit ses expérimentations. le reste est une folle équipée pour découvrir qui a intérêt à saboter l'invention de P.P. Cul-Vert.

Que dire ? le tout m'a semblé un peu chaotique et brouillon. C'est parfois un peu obscur et on ne s'y retrouvait plus trop dans l'action. Cela reste divertissant, mais nous avons déjà lu mieux du même auteur.
Commenter  J’apprécie          70
P.P. Cul-Vert invite Rémi et Mathilde dans un château en ruine appartenant à M. Coruscant, leur professeur principal, pour protéger son invention, un énorme robot ptérodactyle, qu'il va présenter prochainement au club des inventeurs. Mais les rivaux de P.P. semblent l'avoir suivi et finissent par le kidnapper. Rémi et Mathilde n'ont d'autre choix que d'utiliser l'invention de leur ami afin de suivre sa piste. Seront-ils assez rapides pour le sortir de ce mauvais pas avant la grande présentation ?

Jean-Philippe Arrou-Vignod signe là une aventure drôle et passionnante. Les personnages y sont pour beaucoup, surtout le duo Rémi / P.P. qui fait des étincelles dans le sarcasme et la vantardise.
A la fin du roman, on trouve les carnets de P.P. qui dévoilent quelques astuces du jeune homme tout en conservant son état d'esprit, mélange de vantardise et faiblesses non reconnues.
Pour les jeunes lecteurs aimant l'humour sarcastique et les enquêtes policières.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré le début avec lequel on est plongé directement dans l'action, un peu de mystère et d'action pour commencer c'est TOP.
Après les personnages sont atypiques quelques grincement de dents pour l'imbuvable PP Cul-Vert qu'on a envie d'étrangler parfois tellement il peut être insupportable.
Commenter  J’apprécie          20
Je lis assez bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On était tout en haut du grand huit quand Mathilde a dit:
- Retourne-toi, vite! Il est là, l'homme à l'imperméable!
Je tordis le cou, tâchant d'apercevoir quelque chose derrière moi. Au même instant, Mathilde poussa un hurlement. L'avant de la voiture bascula et nous tombâmes dans le vide. Cramponné à la barra de sécurité, je vis le toit des baraques se rapprocher de nous à une vitesse vertigineuse. J'eus l'impression que tout mon sang me remontait dans les oreilles.
Commenter  J’apprécie          10
QUALITÉS DU PARFAIT DÉTECTIVE
Au risque de faire mon propre portrait, je livre ici quelques qualités indispensable pour faire de vous un jeune Sherlock Holmes :
* la curiosité
* le sens de la déduction
* la ruse
* le courage
* l’abnégation
* l’agilité
* la modestie
Commenter  J’apprécie          20
Une invention de premier plan, qui devrait me hausser au rang d’Einstein et de Léonard de Vinci ! Certes, je n’en suis encore qu’au stade du prototype expérimental, mais sa présentation devrait être le clou de cet anniversaire !
J’ai beau bien connaître P.P., son imagination délirante, sa vantardise éléphantesque, cette fois il poussait le bouchon un peu loin.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne l’aurais avoué pour rien au monde, mais je déteste les montagnes russes, le Grand Huit et les trains de la mort. Mes jambes ne me portaient plus, je me sentais aussi mou qu’un camembert qu’on aurait enfermé par erreur dans un accélérateur de particules.
Commenter  J’apprécie          00
Il y eut aussi un curieux cendrier, spécialement conçu pour les gens qui veulent arrêter de fumer : chaque fois qu’on en approchait la main, il se refermait d’un claquement, comme un piège à loup.
Trop dangereux, décréta le jury.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..