EAN : 9782070619467
Gallimard Jeunesse (22/05/2008)
3.2/5   53 notes
Sébastien, 12 ans, est envoyé en pension dans un curieux «établissement». Installé dans une forteresse sur un piton rocheux, ce collège n’accueille qu’un élève : lui. Entre les cours et les devoirs, il décide de tenir un journal. Mais un jour il aperçoit un cerf-volant flottant au-dessus d’une tour. Il ne serait donc pas seul. Il décide de mener l’enquête et va rencontrer une jeune fille et surtout une bande de fantômes finalement plutôt sympathiques. Un roman franc... >Voir plus
Que lire après Le collège fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Sébastien est envoyé, dans un collège perdu dans la forêt, afin d'apprendre la discipline et le travail. Ce collège n'a aucun autre élève. Un jour, il fait la connaissance de la fille du directeur. Celle-ci va lui présenter des fantômes : un chat et un groupe d'enfants. Une mission va attendre Sébastien.
Petit livre plaisant à lire. Bien pour de jeunes enfants.
Sébastien Britt est un jeune élève qui est envoyé pour préparer son année dans un internat perché sur promontoire rocheux, dirigé par Monsieur Fogelman. le collège est en fait un ancien château-fort. Et Sébastien découvre qu'il n'est pas seul. D'abord, il rencontre Camille, la fille du directeur. Ensuite, il découvre 7 fantômes. Il s'agit d'enfants morts un siècle auparavant (n'oublions pas le chat fantôme). Leur histoire est tragique. Exploités, asservis, affamés, oubliés, ils meurent dans la solitude.

Ils demandent à Sébastien de les aider à cacher un livre très ancien, qui pourrait révéler où se trouve le trésor du château. C'est ce trésor que cherche Monsieur Fogelman et son acolyte. Placer le grimoire dans la chambre au trésor assurera les fantômes que celui-ci ne sera jamais trouvé.

Monsieur Fogelman dynamite les couloirs et finit par faire écrouler l'ensemble de l'éperon rocheux.

Côté plus... il n'y a pas de chapitres, mais le livre est présenté comme un journal intime, et les chapitres sont donc les dates. C'est original et ludique. Chaque entrée est assez courte. il y a du suspense, de l'angoisse avec les fantômes et un petit frisson amoureux entre Sébastien et Camille.

Côté moins... les personnages sont assez mal dégrossis. Leurs motivations, leurs buts... tout cela est peu convaincant. La fin en tire-bouchon est peu emballante également. Tout est cousu de fil blanc. Hormis la peur que suscite les fantômes, il n'y a pas grand-chose.

La longueur est également peu satisfaisante. On est à la moitié d'un Chair de Poule (61 pages), et cela empêche clairement de creuser l'intrigue et les personnages. Une demi déception, que ne viennent pas sauver les dessins.
Le roman est assez intéressant. Je pense qu'il peut vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui aiment résoudre des énigmes mais aussi qui aiment l'aventure.
Ce qui m'a surprise mais en même temps plu c'est le fait que le roman n'aie pas de chapitre. En effet, le livre est le journal intime du protagoniste. le lecteur peut s'arrêter quand il le souhaite puisque l'histoire est « séparée » en jours. L'enfant peut donc facilement interrompre sa lecture quand il le souhaite mais surtout il peut lire de courts passages comme des longs.

Les idées sont originales et le récit prenant. J'ai vraiment eu envie de découvrir la suite et d'en savoir plus.
Ce qui est frustrant c'est que l'histoire est très courte je l'ai lue en deux ou trois heures. J'aurais vraiment apprécié qu'elle dure plus longtemps pour prolonger le plaisir de cette lecture. Certaines scènes auraient mérité d'être plus approfondies. Ce qui est dommage aussi c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'informations concernant le quotidien ou le passé des personnages… C'est frustrant, je trouve !

En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires mais pour un jeune lecteur je pense qu'elles seront suffisantes pour ne pas être lassé.
La fin est un peu surprenante, je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue… J'aurais apprécié avoir plus d'explications…
En résumé, un roman adapté aux enfants de huit ans qui ont envie de d'élucider une enquête originale.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Résumé : Sébastien Britt arrive dans un collège à l'intérieur d'un château perché sur une montagne, accessible seulement en téléphérique. Il se confie à son journal intime, car il est seul à l'internat, et surtout, il entend la nuit des bruits bizarres. Sa rencontre avec Camille, la fille du directeur, va lui permettre de rencontrer des fantômes, et surtout de participer à la sauvegarde d'un superbe trésor !

Mon avis : Un récit court qui mêle les genres de l'aventure, de l'enquête, du fantastique et de la poésie en même temps.

Le jeune Sébastien arrive dans ce collège, dans un internat lugubre, seul, sans camarades, car il doit remonter ses notes. Il se sent très seul, et se confie à son journal intime, où il parle des bruits nocturnes entendus la nuit, de Camille, la fille du directeur qui fabrique des cerfs-volants, et d'un chat qui brille la nuit.

Sa rencontre avec des fantômes, d'anciens garçons de son âge, grâce à Camille, va bouleverser sa vie au château, car il se voit confier une mission : participer au sauvetage du trésor que le père de Camille veut trouver !

Un mélange d'aventure, teinté de fantastique, et agrémenté d'un univers que seule la poésie peut créer, font de ce récit un roman efficace, et rapide à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Critique de mon fils : J'ai moyennement aimé car il n'y a pas beaucoup d'action ...

- Un dîner rapide vous attend aux cuisines, puis Larson vous montrera vos quartiers. Bonsoir, monsieur Britt.
Voilà. Larson bloqua la cabine à l’aide d’une lourde chaîne, fit claquer le cadenas. Un bruit de geôle qu’on referme qui me fit froid dans le dos.
La chaîne, le téléphérique, ce promontoire coupé du monde : plus de doute cette fois. Je suis bel et bien prisonnier au collège Fogelman.
On ne s'habitue jamais vraiment à découvrir à son chevet une compagnie de fantômes.