Rita et Machin tome 3 sur 17

Olivier Tallec (Illustrateur)
EAN : 9782070573905
Gallimard Jeunesse (21/04/2006)
3.83/5   6 notes

Rita adore se déguiser, courir et être le chef. Machin, le chien, adore mâchouiller, dormir et tricher aux échecs. Avec ces drôles de copains, impossible de s'ennuyer un instant !

Que lire après Le dimanche de Rita et MachinVoir plus
Aujourd'hui, c'est dimanche et il pleut. Deux bonnes excuses pour buller, s'avachir sur le canapé, somnoler. Mais Rita est de ces personnes qui s'ennuient si elles ne font rien.
Son copain de jeu, c'est Machin, son chien sans nom. Rita ne manque pas d'idées, mais le chien, pourtant bonne pâte, n'est pas coopératif. Trop mollasson pour suivre les fantaisies d'une petite fille énergique et exigeante. Idée de génie de Machin pour être peinard (croit-il) : et si on jouait à s'ennuyer ?

On retrouve l'humour pétillant et tout mignon de JP Arrou-Vignod, mis en valeur par les délicieux crayonnages épurés d'Olivier Tallec, du noir et blanc avec une touche de rouge sur chacun de nos deux héros.

'Rita et Machin', une série de petites aventures pêchues et rigolotes à découvrir dès 3-4 ans.

JP Arrou-Vignod peut également régaler les lecteurs de 10-12 ans avec les "Histoires des Jean-Quelque-chose" et ses polars jeunesse.
Que voilà une belle surprise ! Rita est une petite fille pétillante et Machin, son chien, qui adore s'ennuyer et dormir. Autant dire que le duo est décoiffant entre la tornade et la boule de poils !

"Aujourd'hui c'est dimanche. Il pleut. Impossible de mettre le bout du nez dehors ... Que faire quand on s'ennuie à la maison avec un chien qui dort tout le temps ?"

Heureusement pour elle, Rita n'est pas dénuée d'imagination. La voilà dompteuse, coiffeuse, shampouineuse, voleuse, ... tentant d'entraîner Machin qui préférerait faire la carpette ou la descente de lit plutôt que de jouer les chiens volants ou les cobayes à frisottis !! Mais c'est que mine de rien à se poursuivre ainsi toute la journée celle-ci est passée sans qu'ils ne s'ennuient ! Pour couronner le tout Rita finit par lui lire une histoire avant de dormir mais pas n'importe quelle histoire non ! Une de ces histoires qui font peur réveillant définitivement Machin alors qu'elle plongera doucement au pays des rêves !

Voilà le genre de petits livres qui vous rend totalement addict !

- Tu n'es vraiment pas drôle, dit Rita. Puisque c'est comme ça, je n'ai plus d'idées...
- Moi si, dit Machin. Et si on jouait à s'ennuyer ?
- Génial ! s'écrie Rita. Mais comment on y joue ?
- Il suffit de croiser les bras et de ne rien faire du tout.
Machin, le chien qui n'a pas de nom, adore faire la grasse matinée. S'il pouvait choisir un métier, il serait descente de lit, ou oreiller...

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor