EAN : 9782070536245
Gallimard Jeunesse (18/09/2002)
3.41/5   11 notes
Un invité surprise ? Quand la maîtresse a lancé le mot dans leur classe, les CE2 n’ont pas vraiment sauté de joie. Des invités, ils en ont déjà reçu et aucun d’eux n’était très drôle. Quand le nouvel invité fait son entrée dans la classe, les élèves n’en reviennent pas. Les cheveux en bataille, M. Beloiseau, alias Évariste Legenou, leur fait une proposition incroyable : l’aider à finir son prochain roman !
Que lire après L'invité des CE2Voir plus
Recevoir un écrivain dans la classe c'est légèrement décevant pour les élèves, car eux ils rêvent plutôt de rencontrer Zidane.
En attendant ils imaginent quelle tête il peut bien avoir... Et ils ne seront pas déçus car ce M Beloiseau c'en est un drôle ( d'oiseau ) autant dans son aspect, les histoires qu'il raconte et la façon dont il se comporte dans la classe.
En tout cas même les plus réfractaires sont conquis.
Un roman joyeux, qui montre le plaisir de lire, d'écrire et de rencontrer ces drôles de numéro ( souvent ) que sont les auteurs jeunesse.
Un joli texte, bourré d'humour, d'inventivité avec une pointe de rêves dans une classe de CE2 de maintenant.
42 pages pour le plaisir des mots.

A partir de son expérience personnelle des accueils de classe, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre un petit roman fort drôle, qui sent le vécu tout en étant assez exagéré pour faire rire et sourire.
Très sympathique histoire pour des CE2 petits lecteurs, et même pour les autres !
Avec une jolie conclusion en forme de pirouette !
Un écrivain un peu original vient dans la classe pour parler de son métier et propose au enfants d'écrire la suite avec lui car il est en passe d'inspiration.
Les enfants ont adoré cette lecture car les personnages et situations sont très drôles.
Bien les dure à comprendre

Aussi, quand la maîtresse a dit : "J'ai une merveilleuse surprise pour vous", on a cru que c'était Zidane qui allait venir en classe.
Elle a dit d'un air pincé qu'on ne comprenait rien décidément, que c'était donner des perles à des cochons que d'inviter un écrivain.
- Est-ce que vous signez vos livres de votre vrai nom ?
Il a souri.
- Non. Beloiseau est un nom de plume.

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor