Critique de LadyDoubleH

Je tiens vivement à remercier Babelio et les éditions des Equateurs de m'avoir permis de découvrir ce premier roman de l'écrivain québécois Philippe Arsenault.

« Zora, un conte cruel » nous raconte la vie et le destin de Zora Marjanna Lavenko, fille accidentelle de Seppo, tripier abject et concupiscent propriétaire de l'auberge de l'Ours qui pète, repaire d'avorteurs, de violeurs et autres saoulards immondes de la non moins abominable forêt des Fredouilles, au nord de la Finlande. Qu'on se le dise, ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre ! N'ayons pas peur des mots. Je viens de le terminer et je suis totalement envoutée.

Ce livre savoureux, à la fois conte et épopée, pourrait être érigé en manifeste (trash) pour la sauvegarde de la richesse sublime de la langue française. Sérieusement ! On est saisi dès le début par l'écriture imagée, crue, inventive, qui mêle avec bonheur une imagination délirante et tout un vocabulaire de moyen-français truculent. Ainsi, « la grande fille avait escoffié la créature en lui écrapoutissant la cervelle ». J'adore, absolument, comme j'ai aimé l'écriture des « Compagnons du crépuscule » de Bourgeon.

Cependant ne vous y trompez pas, âmes sensibles abstenez-vous de plonger dans ce « conte cruel » ; j‘ai failli vomir au moins à deux reprises, et même lâcher le livre, blêmie d'épouvante.
J'ai également été émue de la plus belle des façons par certains passages… C'est un roman travaillé, étonnant, tragique et violemment comique, qui flirte avec le fantastique et les légendes nordiques. Inclassable en somme, parfois choquant, toujours brillant.

A découvrir !!!