Evelyne Grossman (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070772377
Gallimard (23/09/2004)
4.21/5   7 notes
C'est en 1938, à l'asile de Ville-Évrard, écrit Artaud, que j'ai construit mes premiers " gris-gris. Sur de petites feuilles quadrillées de papier perdu d'écolier je composai de passives figures, comme des têtes ravagées d'asthmes, d'affres et de hoquets " (Suppôts et Suppliciations). Un an plus tôt déjà, avant son départ pour l'Irlande, il avait commencé à adresser à ses correspondants des " Sorts ", missives conjuratoires ou agressives mêlant textes et dessins sur... >Voir plus
Que lire après 50 dessins pour assassiner la magieVoir plus
avec ma tête
et mes 2 pieds
avec mon tronc et mes
artères, etc, -
Qui pourrait s'imaginer qu'il y a de par la terre des gens qui trouvent que ça ne va pas encore assez mal et qui font tout ce qu'ils peuvent tout le nécessaire et le requis pour que ça aille au plus mal du mal.
Je suis celui d'avant le crime et qui en réalité n'ai jamais été touché par lui le crime ne suis pas tombé mais ai horriblement souffert.
Je cherche le sublime en tout et pour tout.
J'ai toujours
comme un objet prodigieux
ou un monde
à créer et à appeler

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.